8:20:17 AM Mercredi, 30 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Le dernier espoir de Dr Gnagnon vient de s’envoler

Togo - Politique
iciLome | | Commenter
presidentielle-2020-le-dernier-espoir-de-dr-gnagnon-vient-de-s-envoler


Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le jeune dissident des Forces Démocrates pour la République (FDR). Dr Jean-Emmanuel Gnagnon vient d’être boudé par la Cour Constitutionnelle.

En effet, par un communiqué rendu public le 8 janvier dernier, le jeune politique dont le dossier de candidature à la présidentielle de 2020 a été rejeté par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), informait l’opinion qu’il a saisi la Cour Constitutionnelle pour rentrer dans ses droits, et ce conformément aux dispositions de l'article 152 du code électoral. Ce qui fut fait.

« Ce jour 08 janvier 2020, dernier jour pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 22 février prochain a été marqué par des événements rompant l'équilibre démocratique dans notre pays. En effet, la CENI a refusé d'enregistrer notre candidature au motif que le dossier est incomplet et qu'il manquerait le récépissé justifiant le versement du cautionnement du montant de vingt millions (20.000.000) francs Cfa prescrit par les dispositions de l'article 155 du code électoral. Les deux heures de discussion avec le Président de la CENI, le vice-président, le commissaire et le conseiller juridique, sont révélées infructueuses. Face à cette situation de violation de la loi et de rupture d'égalité entre les candidats en ce sens que la CENI met les candidats devant une situation irrémédiable, le docteur Gnagnon s'est immédiatement pourvu devant la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l'article 152 du code électoral et s'entend à ce que cette décision brusque de la CENI soit censurée », peut-on lire dans le communiqué du Dr Gnagnon.

Seulement voilà, son recours n’a pas eu de suite favorable. La Cour constitutionnelle, dans sa décision No EP-OO1/20 du 10 janvier 2020, estime que le refus d’enregistrement de la candidature de M. Gnagnon est fondé.

Elle soutient sa décision par le motif que le dossier de candidature tel que présenté par le requérant n’est pas conforme aux articles 151 et 155 du code électoral.

« Tout candidat à une quelconque élection doit, à tout le moins, connaitre les textes qui régissent celle-ci ; qu’il ne saurait se prévaloir de communiqué de l’organe en charge de l’organisation de l’élection au détriment des textes en vigueur », a indiqué l’instance.

Finalement, Dr Gnagnon qui nourrissait sûrement un grand rêve pour sa carrière politique, celui de devenir Président de la République pour « ouvrir la porte d’un nouveau jour » à la jeunesse togolaise, va devoir attendre encore 5 ans pour pouvoir atteindre cet objectif.


Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : Le dernier espoir de Dr Gnagnon vient de s’envoler
Présidentielle 2020 : Le dernier espoir de Dr Gnagnon vient de s'envoler








RECOMMANDÉS
Togo - Vers l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme
1.  Togo - Vers l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme

2.  Togo - Année scolaire 2020-2021 : Certaines disciplines d’EPS sont suspendues

3.  Togo - Agbéyomé Kodjo : « Le choix de Premier ministre par FEG est un non évènement »

4.  Togo - Chronique de Kodjo Epou : Faure jouit de sa Victoire

5.  Togo - L'Université de Lomé occupe la 169e parmi les 200 meilleures universités en Af...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média