1:56:07 PM Dimanche, 26 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Candidature unique, candidature commune, candidature impopulaire, notre pays nous appelle.

Togo - Opinions
iciLome | | 2 Commentaires

Le Mercredi 31 Decembre 2019, un groupe de Partis politiques, d'asscociations de la socite civile, de personnalites independantes ont eu a designer un Candidat commun a presenter a l'election presidentielle de 2020. Pour notre part, cette strategie a toujours ete la strategie dont nous parlions depuis au moins 6 mois. Nous profitons de cette occasion pour remercier les initiateurs; nous serions trop longs si nous nous exercons a les citer tous ici mais nous tenons a remercier tout particulierement Mgr. Fanouko Kpodzro.

Malheureusement, la designation du candidat unique a deja commence par susciter des contreverses et des commentaires dans tous les sens au sein de la classe politique, les uns trouvant en la personne du candidat commun des taches noires, les autres se referant a son passe tenebreux. Bref, nous voudrions encore appeler a rejeter le candidat unique parce qu'il ne repond pas a nos aspirations profondes.

Est-il possible au Togo, au jour aujourd'hui, de trouver une candidature qui fasse l'unanimite? Est-ce qu'il y a dans notre pays un candidat qui reponde au gout personnel de chaque Togolais?

Posons la question a nos Mamans. Est-ce que les hommes avec qui elles vivent aujourd'hui et qui sont leurs maris, ces hommes sont-ils les hommes de leurs premieres amours?Quatre-vingt pour cent nous repondront non. Nos mamans nous diront que les circonstances de la vie ont fait qu'elles vivent avec des hommes qui sont nos Papas biologiques.

Nous aimerions demander a chaque membre de la Diaspora, s'il est totalement satisfait de son lieu de residence. Quatre-vingt pour cent repondront que les circonstances de la vie les maintiennent ici; ici aux Etats-Unis, ici au Canada, ici en France, en Allemagne, au Benin, au Gabon, etc...

Les circonstances de la vie. Et oui, les circonstances de la vie politique dans notre pays nous imposent des contraintes que nous devons avaler. Si nos mamans pouvaient vivre avec leurs premieres amours, peut-etre meme qu'on ne serait pas ne (naitre). Si nous pouvons librement choisir notre lieu de residence, peut-etre qu'on serait tous reste au Togo, notre terre natale. Dans nos eglises, nos temples, nos mosques, combien de fidels de circonstances ne comptons-nous pas? Qui parce qu'il a perdu son mari, qui parce qu'il recherche la delivrance. Au RPT/UNIR, combien de vrais sympathisants avons-nous? Combien me sont-ils pas la pour se mettre a l'abri de la misere?

Et, oui, les circonstances de la vie!

Chers amis, entre rester dans le statu quo ou operer l'alternance, meme partielle, faisons le choix strategique.

Gabriel Agbeyome Kodjo n'est pas le candidat chouchou, le candidat que nous portons dans nos coeurs, d'accord. Kodjo n'est pas le candidat le plus populaire, d'accord aussi. Mais dans les circonstances actuelles, il represente le Candidat le mieux place pour frapper et ouvrir les portes de l'Alternance. Il represente le candidat strategique qui peut conduire le Togo vers la Transition. Ne n'oublions pas, la marche du Togo ne s'arrete pas aux elections, il faudra apres gerer le pays. Nous avons assite aux difficultes et babutiements du gouvernement de Transition de Koffigoh.

Pour notre part, nous invitons la classe politique Togolaise, quelle que soit la sensibilite, ANC, PNP, CDPA, FDR, CAR, PSR, ADDI, et tous les autres, la societe civile, les masses populaires a se federer autour de la candidature de Kodjo Agbeyome. Nous invitons les militants du RPT/UNIR a comprendre le sens du geste pose par Mgr. Kpodzro et son equipe, a le saisir pour le bonheur de notre Peuple. Nous invitons la Diaspora a taire ses differences et a se comporter elegament. Nous invitons Faure Gnassingbe a saisir cette opportunite pour sortir par la grande porte; et enfin, nous invitons l'Armee Nationale, composee de braves fils de la nation, a jouer leur partition.

La Democratie est un processus auquel doivent adherer tous les fils d'un pays, en evitant les rivalites politiques inutiles.

Que l'Eternel benisse le Togo!

Komlan Kanley

L'AUTEUR
Komlan Kanley
.

Candidature unique, candidature commune, candidature impopulaire, notre pays nous appelle.
Togo - Candidature unique, candidature commune, candidature impopulaire, notre pays nous appelle.





Autres titres
Lettre ouverte au peuple togolais et aux amis du Togo
Togo - Lettre ouverte au peuple togolais et aux amis du Togo
Le mystérieux joker nommé Pascal Bodjona. Pourquoi ne sort-il toujours pas de sa rése...
Togo - Le mystérieux joker nommé Pascal Bodjona. Pourquoi ne sort-il toujours pas de sa rése...
Campagne de séduction des soldats au Togo : allons plus loin !
Togo - Campagne de séduction des soldats au Togo : allons plus loin !
RNDP : Le peuple togolais n’est pas devenu amnésique
Togo - RNDP : Le peuple togolais n’est pas devenu amnésique
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 2   Africain | Mardi, 14 Janvier 2020  - 13:23
  Réponse à 1-Etiko
  Agboyibo, apévon et consorts qui ne veulent pas soutenir agbéyomé pour qu'enfin l'alternance soit au rendez-vous cette fois-ci,ont toujours été et sont,je ne suis d'aucune tendance politique, ceux qui sabotent le changement dans notre pays .vous m'en donnerez raison tôt ou tard.

 1   Etiko | Samedi, 11 Janvier 2020  - 20:22
  Merci cher compatriote pour ta sortie. Je l'ai toujours dit regardons plutôt la dynamique KPODZRO et non la personne d'Agbeyome. Ce qui compte c'est l'alternance d'abord. Que celui qui dans l'opposition n'a pa péché lance la première pierre !!!!! Le Togolais est tellement compliqué qu'on ne sait même pas ce qu'on cherche. Le FDR d'Apevon par hypocrisie appelle ses membres à ne soutenir aucun candidat. C'est vraiment pitoyable pour eux, eux qui veulent qu'il y ait un candidat unique. Chuaannnnn des émigo-pantalon. Moi je ne suis pas fan d'Agbeyome mais je pense qu'il peut faire l'affaire. 5 ans de transition et on organise de bonnes élections. Que veulent ces faux opposants? Parfois on a honte d'être Togolais. Je me demande si c'est un autre candidat le FDR donnerait-il cette consigne? Pour l'ANC on les comprend puisque eux ils ont dit non à la candidature unique dès le départ. Des partis comme ADDI. FDR, CAR et compagnie qui ont fait partie de la dynamique KPODZRO dès le départ on ne les comprend pas. Tous des faux. On peut on fin de compte donner raison à l'ANC qui les regardait avec beaucoup de suspicion.


RECOMMANDÉS
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
1.  Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !

2.  Togo - Une Togolaise accusée d'avoir volé un enfant de 2 ans au Ghana

3.  Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...

4.  Togo - Deux présumés profanateurs de tombes dans les mailles de la police de Tado

5.  Togo - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média