1:56:13 PM Dimanche, 26 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan aux acteurs politiques

Togo - Politique
iciLome | | 18 Commentaires
mgr-nicodeme-barrigah-benissan-aux-acteurs-politiques


La cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a eu lieu samedi à la Cathédrale de Lomé. Une intronisation qui intervient à quelques semaines du 1er tour du scrutin présidentiel. L’occasion propice, pour l'administrateur du diocèse d’Atakpamé d’adresser un message à l’endroit de toute la classe politique togolaise.

Au cours de son homélie, l’ancien Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) rappelait aux acteurs politiques y compris le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé présents à la cérémonie d’intronisation que celui aspire à gouverner le pays est essentiellement serviteur du peuple.

« Que celui qui librement et en toute conscience, prend la décision de se présenter n’oublie pas que le poste privilégié qu’il veut conquérir est essentiellement celui du serviteur du peuple. Qu’il considère ses adversaires politiques non pas comme des ennemis à abattre, mais plutôt comme des frères et sœurs ayant d’autres visions de développement pour le pays », a indiqué l'Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.

Pour sa part, le serviteur de Dieu dit souhaiter vivement que les relations existantes entre l’Eglise Catholique au Togo et le pouvoir, soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être ainsi que du développement intégral des populations.

Enfin, l’Archevêque de Lomé lance un appel aux électeurs. Il les invite à prendre « conscience » du droit de vote et à l’exercer dans un esprit patriotique. Aux institutions impliquées dans le processus électoral, il leur demande de jouer leur partition dans l’indépendance pour une élection transparente et fiable.

Notons que dans le cadre du processus électoral, les 10 candidats en lice pour la quête du fauteuil présidentiel attendent la validation de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle. La campagne présidentielle débute le 6 février prochain.

Nicolas K


Mgr Nicodème Barrigah-Benissan aux acteurs politiques
Togo - Mgr Nicodème Barrigah-Benissan aux acteurs politiques





Autres titres
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !
Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...
Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...
Un candidat président dans la confusion de rôle
Togo - Un candidat président dans la confusion de rôle
Présidentielle 2020 : Le plan d’effritement des voix de l’opposition en marche
Togo - Présidentielle 2020 : Le plan d’effritement des voix de l’opposition en marche
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 18   sen | Mardi, 14 Janvier 2020  - 12:20
  Mgr Barrigah a bien parlé. Il faut que les politiciens qui aspirent à diriger et ceux qui dirigent remettent les valeurs au centre de leurs décisions, qu'il leur dise la vérité. c'est son devoir. Puisse Dieu tous les éclairer. AInsi, le PNP ne doit pas être considérer comme un ennemi à abattre. De même, Fabre et cie ne doivent pas voir le pouvoir comme une bete noire qu'il faut à tout prix déloger.

 17   Kozah Nostra | Mardi, 14 Janvier 2020  - 5:1
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Clément Gavi, qu'est-ce que Kpatcha Gnassingbe a pu faire aussi impardonnable aux yeux de Faure? Kpatcha a osé gna.pper la vie.ille dame Suzanne Aho, dont Faure croyait être le pointeur exclusif!!!! C'est ça la vérité de son emprisonnement!!! Sacrilège !!!😅😅😅

 16   Vodoua | Mardi, 14 Janvier 2020  - 0:3
  Réponse à 14-Essosolam
  Vous trouvez pas anormal que 98% des croyants du christianisme ne connaissent même pas le fondateur du christianisme le Romain le roi constantin. Tot ou tard la lumière apparaitra et plus de débat

 15   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020  - 23:54
  Réponse à 12-Essosolam
  Ok mon frère je t'invite à mon tour a lire un livre : le message, L'énigme sacrée. Ensuite je t'invite à faire des recherches en profondeur sur la face cachée du christianisme et cela t'aidera à ne jamais laisser un de tes enfants mineurs aller seul chez un prêtre. Mon frère le monde est petit moi la vérité si cest ça il s'agit je le répète même si ont me met le couteau à la gorge jamais je ne recule. Aujourd'hui en Afrique il faut un travail d'éveil de conscience car la domination sur des âmes faibles continue et cela retarde l'Afrique. On auras l'occasion de se voir en face et plus de commentaire

 14   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020  - 23:38
  Réponse à 10-Vodoua
  Auteur Mawulé Kuakuvi

 13   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020  - 23:37
  Réponse à 11-Essosolam
  Ah monsieur vous êtes allez que en Europe et en Amérique ? Cest rien ça il fallait sillonner toute l'Afrique le berceau de l'humanité pour mieux connaître ta Racine et ses réalités, le bien et le mal. Bien et le mal. Heureusement que t'as reconnu que nos ancêtres ont des qualités et cest pour ça il faut pas en tant quafricain rejeter nos ancêtres. Moi avant une grande partie de l'Europe jai sillonné toute l'Afrique de loueste et une partie du reste d'Afrique et cela m'a beaucoup aider à connaître. Vous ne savez non plus qui je suis. Moi je ne suis pas violent cest plutôt votre manière de me répondre qui m'a poussé à aller loin car nous sommes tous des frères et uni on ai fort cest ce que nous demande nos ancêtres les vrais Dieu D'Afrique.

 12   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020  - 23:32
  Réponse à 10-Vodoua
  Je t'invite à lire un livre. Les racines du mal nègre. Tu comprendras plein de choses.

 11   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020  - 23:20
  Réponse à 10-Vodoua
  Mr je suis déjà allé en Europe et en Amérique. Calmez vous. Vous ne savez pas qui je suis voilà. Je sais de quoi je parle.Dans les églises il n y a que des personnes âgées . Je réitère ce que j'ai dit. Laissez le blanc tranquille. C'est une fuite en avant. On ne parle de de religion c'est hors sujet. Pour vous nos ancêtres vivaient au paradis. Relisez bien l'histoire. Parlons des maux de la société africaine. Nos ancêtres n'avaient pas seulement des qualités. Ils avaient aussi des défauts. Il y a eu des trahisons. Donc ne vous voilez pas la face

 10   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020  - 18:28
  Réponse à 4-Essosolam
  Je répond à ta question sur l'origine de sorcellerie, tchakatou et envoûtement. Oui ils sont bien sur de nos vaillants ancêtres et je profite te poser une question que tu pourra jamais répondre sûrement tu la minimiser. En dessous de votre saint sacrement ilya pleins de trucs abominables que ce que adoraient nos ancêtres. Il suffit daller au musée de branly en France constater combien de milliards d'euros l'état français gagne par an avec les objets sacrées de nos ancêtres. Pour piller ces objets se sont les missionnaires qui sont débarqués chez nos ancêtres avec la complicité de toute l'Europe et ils disent a nos ancêtres comme quoi ces objets sacré sont pas biens a garder et il vaut mieux leurs remettre puis eux ils iront les détruire. Tout court mon frère va te renseigner bien sur ceci avant de pondre tes coquilles vides: le soit disant 1er pape avait jouer un rôle très important dans la traite des noirs, dans l'esclavagisme et la colonisation. Tu crois à un truc fabriqué de toute pièce. Ils nous disent dans leur soit disant livre la bible: heureux les pauvre car le royaume des cieux les appartient alors que au Vatican la richesse est source de conflit entre les haut dignitaires, pourtant le Vatican est l'état au monde qui possède les lingots d'or. Bravo le pauvre car cest pas bon de posséder les lingots d'or. Je te réponds sur ceci aussi : tout les cadres dans ma famille a lomé vont tout les week-end dans notre village natal, la source de tout pour nous. Donc si toi et les cadres de ta famille vous refusez d'aller dans votre village fuillant les bons trucs de vos ancêtres parceque vous croyez a un machin fabriqué de toute pièces, battit sur du pur mensonge, alors les blancs ont raisons de nous traiter de singes car ont préfère l'obscurité que la lumière, nous sommes trop faciles à manipuler juste avec un morceau de bananes. Je pense te toucher un peu le font de ton faut machin que tu perds ton temps a adorer. Dieu le vrai le seul nest pas dans ton truc machin vide car encore oui encore ceci pour rappelle : nos ancêtres par leurs trucs que tu cites n'ont jamais commis la pédophilie qui est pratiquer par les prêtres des le début de création de votre christianisme et tres répandu a nos jours. Tu attends qu'un prêtre couche avec ton petit garçon de 5 ans avant de sortir de ton sommeil pour enfin comprendre que: tchakatou, la sorcellerie , et l'envoûtement sont pas abominables les vôtres pratique.

 9   Sosso | Lundi, 13 Janvier 2020  - 17:59
  Réponse à 7-Vodoua
  Mon cher Vodoua ne te gêne pas pour ton compatriote Essosolam. Il est en phase terminale d'aliénation. Pour certains Africains, c'est trop tard pour éveiller leur conscience. Le jour où ils apprendront avec preuves à l'appui qu'ils n'adorent que le soleil, comme nos ancêtres les kamites, ces soi-disant chrétiens auront l'avc fatal. En commençant par ce mot chrétien qu'ils se sont octroyés et qui vient de la déformation par les grecs du mot kamite KHER SESHETA qui signifie littéralement "gardien des mystères d'Osiris", le dieu des kamites associé au soleil. Les envahisseurs ont traverti nos rites ancestraux en une machine de domination du noir surtout. Les Africains ont intérêt à passer de la foi (l'obscurantisme) à la spiritualité (la connaissance scientifique), seule voie pour sauver l'Afrique. Le croyant est un ignorant alors que le spirituel cherche la vérité par la science. Et contrairement à ce que les ignorants pensent, tout l'univers est régi par des lois scientifiques.


RECOMMANDÉS
R N D P : Des élections présidentielles viciées !
1.  Togo - R N D P : Des élections présidentielles viciées !

2.  Togo - Une Togolaise accusée d'avoir volé un enfant de 2 ans au Ghana

3.  Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherche...

4.  Togo - Deux présumés profanateurs de tombes dans les mailles de la police de Tado

5.  Togo - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média