Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:36 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mgr-nicodeme-barrigah-benissan-aux-acteurs-politiques

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan aux acteurs politiques

Togo - Politique
La cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a eu lieu samedi à la Cathédrale de Lomé. Une intronisation qui intervient à quelques semaines du 1er tour du scrutin présidentiel. L’occasion propice, pour l'administrateur du diocèse d’Atakpamé d’adresser un message à l’endroit de toute la classe politique togolaise.
Au cours de son homélie, l’ancien Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) rappelait aux acteurs politiques y compris le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé présents à la cérémonie d’intronisation que celui aspire à gouverner le pays est essentiellement serviteur du peuple.

« Que celui qui librement et en toute conscience, prend la décision de se présenter n’oublie pas que le poste privilégié qu’il veut conquérir est essentiellement celui du serviteur du peuple. Qu’il considère ses adversaires politiques non pas comme des ennemis à abattre, mais plutôt comme des frères et sœurs ayant d’autres visions de développement pour le pays », a indiqué l'Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.

Pour sa part, le serviteur de Dieu dit souhaiter vivement que les relations existantes entre l’Eglise Catholique au Togo et le pouvoir, soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être ainsi que du développement intégral des populations.

Enfin, l’Archevêque de Lomé lance un appel aux électeurs. Il les invite à prendre « conscience » du droit de vote et à l’exercer dans un esprit patriotique. Aux institutions impliquées dans le processus électoral, il leur demande de jouer leur partition dans l’indépendance pour une élection transparente et fiable.

Notons que dans le cadre du processus électoral, les 10 candidats en lice pour la quête du fauteuil présidentiel attendent la validation de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle. La campagne présidentielle débute le 6 février prochain.

Nicolas K