Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:39:51 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-patriotisme-et-la-citoyennete-au-coeur-de-la-1ere-edition-de-la-nuit-des-debats-a-lome

Le « Patriotisme et la citoyenneté » au cœur de la 1ère édition de la « nuit des débats » à Lomé

Togo - Societe
« Patriotisme et citoyenneté, un choix ou un devoir ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée samedi 11 janvier dernier à Lomé, la toute première édition de « la nuit des débats ». Un événement organisé par l'association « Clinique d’Afrique ».
L'objectif de cet événement est de « créer » un cadre de réflexion et de débats autour des valeurs citoyennes dans le souci d’amener la jeunesse à s’impliquer davantage dans les actions citoyennes et contribuer à un changement de comportements.

« La nuit des débats, est une initiative qui veut aujourd’hui amener le Togolais à dépasser l'étape de perpétuelle critique des actions publiques pour l’étape de propositions concrètes. Il s’agit pour nous de regrouper la jeunesse pour qu’on puisse réfléchir autrement et faire des propositions et surtout trouver des solutions à tous les problèmes indexés », a confié à AfreePress, le Président de l'association ''Clinique d'Afrique'', Taofik KORIKO.

La nuit des débats selon lui, se veut un événement culturel annuel au cours duquel les jeunes apportent leurs propositions dans un débat contradictoire pour un changement de comportements vis-à-vis de la chose publique. Cette 1re éditionitent, a été un « franc succès » au regard des échanges d’idées et des groupes de débats qui ont eu lieu, se félicitent les organisateurs. Mais aussi au vu de l'engouement du public.

« Aujourd'hui on a remarqué que le Togolais a du mal à affirmer qu’il est fier d’être Togolais et donc je crois que la thématique du patriotisme et de la citoyenneté est le choix parfait pour une prise de conscience », a indiqué M. KORIKO.

« Les jeunes ont démontré que même avec les divergences d’idées, on peut parvenir à une proposition qui va changer quelque chose dans notre société. On peut être de bords politiques différents, mais s'asseoir et discuter pour sortir de belles propositions pour résoudre les problèmes de la société. C'est ce que nous voulons montrer au public en initiant cet événement », a-t-il ajouté.

A noter que « Clinique d'Afrique » est une association de jeunes leaders pour le développement intégral.

Raphaël A.