Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:14 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-immeuble-de-3-etages-sans-permis-de-construire-s-est-effondre-a-sito-aeroport

Un immeuble de 3 étages sans permis de construire s’est effondré à Sito-Aéroport

Togo - Societe
Hier soir à Sito-Aéroport, dans les encablures de la pharmacie de l’aéroport à Lomé, un immeuble de 3 étages s’est effondré. Bilan, quatre (4) blessés graves.
Lundi soir, les riverains de Sito-Aéroport étaient sous le choc. Un immeuble de 3 étages en construction, s’est écroulé et a fait au moins 4 blessés graves, dont un actuellement dans le coma. Selon un témoin de la scène interrogé ce mardi matin sur les lieux par la Rédaction d'icilome.com, l’accident s’est produit suite à l’effritement de l’un des piliers.

« Hier j’étais là, vers 17 heures 30 où les manœuvres travaillaient. Arrivé à un moment, j’attendais un des manœuvres criait : sortez, sortez, sortez ! Et quelques minutes après, je voyais l’immeuble s’effondrer. J’ai interpellé un des manœuvres et il m’a expliqué qu’ils sont en train de travailler et un des piliers s’est effrité. Et voilà d’un seul coup, tout l’immeuble s’est effondré », raconte notre témoin de la scène.

Et de poursuivre : « J’ai appris qu’il y avait eu des blessées dans la maison voisine. Quatre filles. Elles sont actuellement à l’hôpital. L’une des blessées est dans le coma. Il y a des piliers qui sont tombés sur les chambres des maisons voisines. Pratiquement, il y a trois maisons qui ont été touchées. Mais grâce à Dieu, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ».

Selon les informations, c’est depuis 2011 que le chantier a démarré avec les fondations. Après une pause, les travaux ont repris en 2014. Mais un an après, ils ont encore été suspendus. Et c’est seulement en 2019 que les maçons ont commencé à construire les étages de l’immeuble.

A en croire certains riverains, c’est le Directeur Général de la clinique de l’aéroport qui serait le propriétaire de cet immeuble. « L’immeuble appartient au Directeur de la clinique de l’aéroport, Dr Tété. Quand l’accident s’est produit, on a contacté le commissariat. La police était venue sur les lieux avec les collaborateurs du Dr Tété pour faire le constat. Ses collaborateurs nous ont informés que lui-même est en voyage », a ajouté notre interlocuteur.

Notons que ce matin, une délégation de la commission d’inspection des travaux de construction conduite par l’architecte Nicolas Kossi Akidjetan s’est rendue sur les lieux pour faire le constat. Il ressort que le propriétaire de l’immeuble n’a même pas eu de permis de construire.

« A priori, c’est une erreur humaine, défaut de compétence technique. Nous n’avons trouvé aucune trace de permis de construire pour cet immeuble effondré. Cela veut dire que le promoteur ne se serait pas présenté à l’autorité locale pour vérifier si les conditions sont réunies pour construire ici. Et s’il y a défaut de construire, il n’y a plus de débat. On peut imaginer tous les défauts possibles susceptibles d’entrainer des accidents. Car c’est tout cela que l’autorité locale, avec ses services, vérifie avant d’autoriser ou non de construire une maison. Dans le cas d’espèce, les règles de l’art n’ont pas été respectées. Mais ceci dit, c’est un constat à chaud que je fais », a souligné Nicolas Kossi Akidjetan.

Selon lui, dans les jours à venir, une enquête bien organisée permettra de situer les responsabilités. « L’enquête sera conduite par les experts du laboratoire national. Le ministère des travaux publics sera impliqué, l’autorité municipale sera impliquée. Naturellement, s’il y a des volets judiciaires, la justice aussi sera impliquée », a-t-il indiqué avant d’inviter tous les concitoyens à faire appel à un professionnel avant d’entreprendre quelque construction que ce soit.

Précisons que la délégation de la commission d’inspection des travaux de construction qui s’est rendue sur les lieux de l’accident est composée, entre autres, de Nicolas Kossi Akidjetan, de Marius Bagny de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).

Godfrey Akpa