Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-ceni-et-les-celi-font-le-point-sur-l-avancement-du-processus-electoral

La CENI et les CELI font le point sur l’avancement du processus électoral

Togo - Politique
Depuis lundi 13 janvier 2020, la Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements, notamment les CELI, sont en discussion sur l’état d’avancement du processus électoral.
Cette rencontre, en cours à Kpalimé, est un cadre de renforcement des liens entre l’institution chargé d’organiser et de superviser les élections (CENI) et les Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Des exposés sur l’avancement du processus électoral, la présentation et l’analyse de la suite du chronogramme des activités à savoir les opérations électorales, le matériel et la logistique, communication et relation publiques, la présentation des rapports des CELI. Telles sont les activités qui meubleront cette rencontre qui prend fin ce mercredi.

Selon Jean-Claude Atsu Yao HOMAWOO, le premier vice-président de la CENI, la majeure partie des présidents des CELI sont sur le terrain depuis longtemps. « Nous autres, à part quelques-uns dans nos rangs, étaient à notre première mission au sien d’une commission électorale nationale indépendante. Comment pouvions-nous travailler à la Céni si nous n’avons pas tous les renseignements de nos hommes de terrain que nous appelons les ambassadeurs », s’est-il demandé.

A l’en croire, le rythme effréné des élections législatives et locales n’ont pas favorisé cette rencontre qui devrait avoir lieu un peu plus tôt.

« Nous voulons être en phase. En phase, c’est à dire comment nous concevons la manière dont le processus électoral se déroule. Il faudrait que les populations puissent comprendre les étapes du processus, tous les actes que nous posons, comment les révisions se font, comment le choix de la liste des candidats se fait. Et ce sont les présidents des Celi et leurs collaborateurs qui puissent donner réponses à toutes ses préoccupations », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l’objectif de cette rencontre, le premier vice-président de la CENI a laissé entendre des avancées majeurs ont été faites. « C’est pourquoi on demande aux candidats qui ont des préoccupations de le faire connaitre, avant que la cour constitutionnelle ne statue. Parce qu’une fois qu’elle a statué, il n’y a plus une autre instance au-dessus d’elle pour entendre leurs plaintes et complaintes éventuelles », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi : « Nous avons fait une liste provisoire des électeurs, nous allons mettre en état le fichier électoral. Parce qu’après la liste provisoire, il y a eu la période de contentieux et donc une nouvelle liste sera mise à la connaissance des électeurs. Nous allons rentrer ensuite dans la période des campagnes électorales et après celle du vote proprement dit ».