Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:22 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

08-nouveaux-hopitaux-vont-passer-sous-la-contractualisation

08 nouveaux hôpitaux vont passer sous la contractualisation

Togo - Sante
La contractualisation des hôpitaux publics, plus de deux ans et demi après sa mise en place, va s’étendre prochainement à huit (08) autres centres sanitaires, annonce faite par Mustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène public.
« Dans les prochains mois, nous allons étendre la contractualisation à 08 autres hôpitaux dans le cadre d’un projet avec la Banque Mondiale qui est venue constater de visu les résultats déjà obtenus sur le terrain. Nous sommes en discussions avec d’autres partenaires, avec comme exigence qu’ils s’arriment au modèle déjà en place », indique le ministre de la Santé.

Nous voulons, a précisé Mustafa Mijiyawa, quelque chose qui aille dans le sens de la pérennité et le Chef de l’État s’est personnellement impliqué pour que dans les prochaines années, l’approche contractuelle puisse être appliquée à toutes les formations sanitaires publiques du pays.

Lancée en juin 2017 avec comme objectif d’améliorer le système de santé en assainissant la gestion des finances des hôpitaux, la contractualisation des formations sanitaires publiques a commencé avec le CHR d’Atakpamé et le CHP de Blitta. En 2018, elle s’est étendue au CHU Sylvanus Olympio, au CHR de Dapaong, au CHR de Kara, au CHR de Sokodé et au CMS se Siou.

Mustafa Mijiyawa, dressant le bilan depuis le début de ce processus estime qu’il a permis l’augmentation des recettes au niveau des centres de santé déjà pris en compte, du taux de consultation, des recettes. Il souligne également que cette approche de solution a permis de rendre accessible plus de 95% des médicaments utiles ou réclamés par les prestataires dans les hôpitaux, etc.

Edem A.