Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:05 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ce-qu-il-faut-savoir-du-sommet-sur-le-trafic-des-faux-medicaments

Ce qu’il faut savoir du sommet sur le trafic des faux médicaments

Togo - Sante
Vendredi débutera le sommet sur le trafic des faux médicaments à Lomé. Plusieurs chefs d’Etats africains sont attendus à cette rencontre pour laquelle le président de la Fondation Brazzaville, Jean-Yves Ollivier a décliné mardi, les grandes questions qui vont meubler ce sommet.
Intervenant dans le cadre de cette rencontre, le président de Fondation Brazzaville a indiqué qu’il s’agit d’un « accord-cadre légalement contraignant », visant à lutter efficacement contre le trafic des faux médicaments.

Le leader de la Fondation Brazzaville, une organisation à but non lucratif indépendante qui contribue à la résolution des conflits, la préservation de l’environnement et à la conservation de la nature dans le monde a expliqué que la rencontre va engager les signataires à agir.

« Ils vont s’engager à agir d’abord en criminalisant ce trafic, car dans de nombreux pays, ce trafic n’est pas punissable par des amendes. Nous allons essayer d’unifier les législations des pays qui seront signataires de l’accord, et permettre aussi des échanges transfrontaliers d’informations et de poursuites. Nous espérons que les lois seront très dures », a-t-il noté.

Le premier responsable de cette organisation a annoncé qu’après la signature de l’accord, une coordination sera établie entre les Etats signataires, afin de passer aux étapes suivantes du processus.
A l’en croire, le sommet de Lomé va encourager d’autres États à se joindre à la lutte pour signer l’accord. La Fondation projette dors et déjà un deuxième sommet qui accueillera en juillet prochain. Le sommet de Lomé décidera du lieu à l’apothéose.

Autres activités annoncées dans le cadre de ce forum par M. Jean-Yves Ollivier, un concours à l’endroit de la jeunesse togolaise où une vingtaine de jeunes seront sélectionnés pour présenter leurs propositions au grand sommet en juillet.
« Il faudrait que la jeunesse africaine nous aide également et nous donne des impulsions pour nous permettre de lutter contre ce fléau », a-t-il ajouté.

Pour rappel, des chefs d’États du Togo, du Ghana, du Niger, du Congo, du Sénégal, de la Gambie, et de l’Ouganda, sont attendus à cette rencontre.