Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:48 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

plus-de-10000-artisans-ont-beneficie-de-l-assurance-maladie-en-2019

Plus de 10.000 artisans ont bénéficié de l’assurance maladie en 2019

Togo - Sante
Depuis mai 2019, les artisans togolais bénéficient d’une assurance maladie par le truchement de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). Plus de 10.000 artisans ont déjà souscrit à cette assurance, un projet qui s’inscrit dans l’axe 3 du Plan National de Développement (PND).
Dans le contexte des systèmes contributifs de sécurité sociale au secteur informel de l’économie togolaise, les artisans disposent désormais d’une assurance maladie leur permettant d’être pris en charge quand surviennent les risques liés aux maladies non professionnelles et de disposer des soins de qualité.

La ministre de tutelle Victoire Tomégah-Dogbé, pour sa part, souhaite une adhésion en masse des artisans pour l’atteinte de l’objectif selon lequel près de 100.000 artisans sont entendus d’ici trois ans. Elle a exhorté les bénéficiaires à cotiser pour faire prospérer le dispositif.

« Les soucis de prise en charge médicale ne feront plus désormais partie de votre quotidien. Ce dispositif ne saurait prospérer si vos cotisations ne sont pas à jour…Vous devez également éviter d’en faire un usage frauduleux au risque de le voir échouer », a conseillé la ministre.

Pour le président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), M. Kodjo Eklou, le lancement du dispositif de couverture maladie est la concrétisation d’un rêve longtemps nourri par les artisans et donc de ce fait, tout sera mis en œuvre pour sa sauvegarde et son renforcement dans l’intérêt de tous les artisans togolais.

Pour rappel, l’Etat togolais a investi plus de 8,7 milliards de Fcfa dans le secteur de l’artisanat en guise d’investissements publics, et ce de l’année 2011 à 2017, selon un rapport rendu public par le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes.

Le document indiquait que les jeunes s’intéressent de plus en plus au secteur de l’artisanat. A cet effet, 53 360 artisans sont enregistrés dans le Système d’information sur l’artisanat (SIA). Aussi environ 20.000 nouveaux diplômés sortent chaque année des centres d’apprentissage.