Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:34 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

23-ressortissants-congolais-obtiennent-des-cartes-de-sejour-togo

23 ressortissants congolais obtiennent des cartes de séjour Togo

Togo - Societe
En tant que pays d’accueil, le Togo a accueilli 23 réfugiés congolais à qui des cartes de séjours ont été établis. Les ressortissants congolais ont reçu des mains des autorités togolaises, leurs cartes de séjours d’une validé de 10 ans, lors d’une cérémonie officielle jeudi.
Les nouveaux résidents au Togo ont choisi le sol togolais pour recommencer une nouvelle vie, s’offrir d’autres expériences, a-t-on appris. Pour le gouvernement togolais, il s’agit d’un processus entamé dans l’attribution de la nationalité togolaise aux réfugiés par naturalisation.

Outre les cartes de séjour, le gouvernement togolais par le biais des ministres de la Sécurité et de l’Action sociale, les ressortissants congolais ont reçu des chèques d’accompagnement.
Les ministres Yark Damehame et Tchabinandi Yentcharé-Kolani, respectivement ministre de la Sécurité et de l’Action sociale ont remercié les autorités congolaises pour la collaboration, surtout pour cette cérémonie de remise des cartes de séjours.

C’était l’occasion pour les autorités togolaises de lancer un appel aux autres Etats dont les ressortissants sont réfugiés au Togo à une future collaboration, afin de faciliter l’établissement d’identité et de voyage, ont indiqué les ministres.

Enfin, ils ont noté que le Togo a accueilli 11935 réfugiés de 18 nationalités. Parmi eux, 46 veulent être rapatriés. Par contre, 1.084 veulent une carte de séjour alors que 245 veulent se faire établir la nationalité togolaise par naturalisation et 791 n’ont aucun choix de solutions durables.

Pour information, la cérémonie de remise des papiers s’est déroulée en présence du chef du bureau HCR, Mme Monique Atayi-Kuassi, et du coordonnateur du Système des Nations Unies (SNU), Damien Mama.