Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:53 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-le-parti-les-democrates-ne-soutient-aucun-candidat-de-l-opposition

Présidentielle 2020 : Le parti Les Démocrates ne soutient aucun candidat de l’opposition

Togo - Politique
Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, un communiqué en date du 15 janvier 2020, portant signature de Joseph Folly, Secrétaire Général du parti Les Démocrates. Le communiqué indique que le parti Les Démocrates salue le choix de Gabriel Agbéyomé Kodjo comme candidat unique de l’opposition. Cette formation politique a même soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre.
« Le parti politique Les Démocrates a pris acte de la désignation de M. Agbéyomé Kodjo comme candidat unique de l’opposition des forces démocratiques pour les élections présidentielles de 2020. Le parti Les Démocrates (…) se félicite de l’initiative de Mgr Kpodzro, puisqu’ensemble on est fort. Le parti politique Les Démocrates adhère à la dynamique unitaire du prélat, apporte officiellement son soutien sans faille au candidat M. Agbéyomé Kodjo et appelle par ce présent communiqué tous ses militants, sympathisants, ainsi que toutes les forces vives de la nation à se mobiliser derrière M. Agbéyomé pour la réalisation de la première alternance pacifique au Togo en 2020 », peut-on lire dans ledit communiqué.

Mais sur son compte Tweeter, le président national du parti, Nicodème Habia, parle d’un « fake ». Selon lui, ce communiqué dans lequel son parti politique apporte son soutien au candidat Agbéyomé n’est pas authentique. A en croire l’ex-député, au parti Les Démocrates, la consigne est claire : pas d’élection sans les réformes. Donc par ricochet, pas question de soutenir un quelconque candidat (de l’opposition) en lice pour la présidentielle en vue.

« Au parti Les Démocrates, notre position est claire! Nous disons non aux élections sans les réformes. Mais, nous allons nous battre par tous les moyens pour que le Togo puisse connaitre la démocratie », a posté Nicodème Habia.

Notons qu'en conférence de presse marquant les 4 ans d'existence de son parti, le 3 janvier dernier à Lomé, Nicodème Habia a appelé les Togolais à la résistance pour que l’alternance soit une réalité au Togo cette année 2020. Il a bien précisé que sa formation politique ne s'inscrit pas dans la logique de l'élection présidentielle de 2020.