Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:26 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

que-cherche-encore-le-representant-du-car-a-la-ceni-

Que cherche encore le représentant du CAR à la CENI ?

Togo - Politique
La question brûle les lèvres depuis hier lundi où les Togolais ont une fois encore aperçu Awudi Kodjo, représentant du Comité d’action pour le renouveau (CAR) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), derrière le président de cette institution.
Le 4 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse, le parti de Me Yawovi Agboyibo a annoncé qu’il ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle dont le premier est prévu pour le 22 février prochain. Les raisons évoquées par cette formation politiques sont d’ailleurs connues de tous : processus électoral verrouillé avec les institutions acquises à la cause du régime de Faure Gnassingbé.

Le CAR avait demandé un certain nombre de prédispositions permettant le déverrouillage des institutions et un processus consensuel devant conduire à une élection présidentielle sans contestation. Mais il n’a pas été écouté par le régime qui a continué le processus de façon cavalière.

Pour cela, le parti du « Belier noir » a non seulement refusé de présenter un candidat à cette élection, mais aussi décidé de retirer son représentant à la CENI qui ne présente aucune indépendance.

Mais force est de constater que ce retrait n’a été qu’une annonce de plus. Puisque la présence du représentant de ce parti, Awudi Kodjo a été très remarquée ce lundi 20 janvier au côté de Tchambakou Ayassor, président de la CENI.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent cette présence à la CENI, malgré la décision du parti. Soit c’est le parti qui fait semblant de le retirer (pour tromper la vigilance des Togolais), soit c’est Awudi Kodjo lui-même qui défie sa formation politique et refuse de se plier à la décision.