Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:51:14 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

forum-d-affaires-togo-bresil-la-presidente-de-l-assemblee-nationale-echange-avec-l-ambassadeur-menezes

Forum d’affaires Togo-Brésil : La présidente de l’Assemblée nationale échange avec l’ambassadeur Menezes

Togo - Diplomatie
Chantal Yawa Tségan, la présidente de l’Assemblée nationale, a accordé une audience ce lundi 20 janvier à Lomé au diplomate brésilien António Carlos de Salles Menezes. Leurs discussions ont porté sur des sujets importants dont celui relatif au forum d’affaires Togo-Brésil.
Mme Tségan et M. Menezes ont échangé hier sur les relations bilatérales entre leurs deux pays d’une part et le forum des affaires Togo-Brésil d’autre part.

Sur ce dernier plan, il faut noter que l’idée de cette rencontre d’affaires a été souhaitée par Prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur lors de son voyage au pays de Pélé en juin 2019. Il se dit qu’elle pourrait avoir lieu dans les tout prochains mois en terre brésilienne.

Le diplomate brésilien au sortir de l’audience a laissé entendre que sa visite chez la présidente de l’Assemblée nationale est « très importante » parce que les deux pays entretiennent de « très bonnes relations ». Selon lui, il reste néanmoins « encore beaucoup (de choses) à faire ».

En ce qui concerne le forum en question, António Carlos de Salles Menezes a confié qu’il se tiendra dans la capitale économique de son pays, Sao Paulo, souhaitant qu’il puisse mobiliser « une forte présence des entrepreneurs brésiliens, togolais et pourquoi pas l’ouvrir aussi à la CEDEAO ». En effet, crois-t-il savoir, le Togo à travers le Plan national de développement (PND) veut « surtout… se consolider comme un point important pour toute la région, un hub régional ».

Le tête-à-tête entre les deux personnalités a également permis de toucher les aspects culturel et culinaire. « On a aussi souligné que nous savons que l’influence africaine est trop forte au Brésil dans la musique, dans la gastronomie, en général dans les coutumes et habitudes de notre pays, presque 40% de la population est d’origine africaine. C’est cette influence culturelle très forte que nous avons de l’Afrique, et nous en sommes très fiers », relève le Brésilien.

Arrivé en fin de mission, António Carlos de Salles Menezes a été reconduit dans ses fonctions par son pays.


A.H.