Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des hommes d’affaires égyptiens en prospection à Libreville

Gabon - Diplomatie
Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens en séjour dans notre pays aux fins de prospecter des opportunités d’investissements et conduite par le Ministre égyptien du Secteur Public et du Commerce, Hisham Tawfik, a eu une séance de travail mercredi dernier avec le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. La rencontre qui s’est déroulée en deux temps s’est terminée dans la nuit de mercredi avant de se poursuivre ce jour. Elle a vu la présence des Ministres des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie Bi Nze, de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, des Investissements, Carmen Ndaot et du Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Séverin Mayounou.
Cette rencontre intervient deux mois après l’organisation en Egypte les 20 et 23 novembre dernier de la 4ème édition du Forum d’investissement en Afrique auquel notre pays avait pris part et dont le thème s’intitulait « Investir en Afrique’’. Le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale y avait représenté le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon étant engagé dans un processus de diversification de son économie, les deux parties ont convenu de s’engager dans une dynamique de diversification des partenariats. Dans cette optique, ils ont discuté des opportunités pouvant garantir un meilleur investissement dans plusieurs secteurs, tels que les infrastructures, le bois, les mines, le pétrole et l’agriculture.

Le Ministre Jean Marie Ogandaga a déclaré à sa sortie d’audience : « nous avons nos intérêts. Les égyptiens sont là pour discuter avec nous et nous allons leur indiquer clairement nos priorités’’. D’après lui, le Gabon s’intéresse aux infrastructures et l’Egypte a une expérience avérée dans ce domaine grâce, notamment, « Arab Contractors », une entreprise dont l’expertise en matière de grands travaux a fait ses preuves, aussi bien sur le continent, en Asie que dans d’autres parties du monde. C’est sans nul doute dans ce secteur prioritaire des infrastructures que le Gouvernement attend beaucoup de ces investisseurs. Côté égyptien, on s’est dit prêt à apporter assistance au Gabon.

Mandaté par le Président Al Sissi, l’Egypte est en ce moment dans une dynamique de concrétisation des projets qu’il avait annoncés deux ans auparavant. C’est dans cet esprit que les investisseurs égyptiens par la voix de leur Ministre du Commerce ont affirmé que leur pays "va échanger avec le Gabon et lui proposer une assistance dans le marketing de ses produits’’.