5:43:00 AM Dimanche, 23 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures

Togo - Societe
iciLome | | 25 Commentaires
democratie-dans-le-monde-le-togo-classe-dans-les-dictatures


Le consortium de médias mené par The Economist a publié son classement 2019 des pays par indice de démocratie. Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. Le Togo de Faure Gnassingbé est classé parmi les dictatures.

Le Togo est une dictature. Pas besoin des grands diplômes pour se rendre à l’évidence. D’ailleurs, les Togolais, épris de liberté et d’alternance politique, et qui manifestent dans la rue depuis le rebondissement de la crise sociopolitique en août 2017, ne diront pas le contraire.

Selon The Economist, cet indice de démocratie est noté sur 10, ce qui permet de distinguer 4 groupes de pays dans le monde. Dans les pays où la démocratie est pleine, l’indice est supérieur à 8. Dans les pays où la démocratie est imparfaite, l’indice est compris entre 6 et 8. Dans les pays où le régime est hybride, l’indice est compris entre 4 et 6. Dans pays où le régime est autoritaire, l’indice est inférieur à 4.

Pour l’année 2019, le trio de tête est composé de pays d’Europe du Nord, notamment la Norvège, l’Islande ainsi que la Suède. Ces pays excellent dans toutes les dimensions constitutives d’une démocratie pleine. A l’inverse, la France hérite de la 29ème place et du statut de démocratie imparfaite. En cause, une culture politique très faible de ses citoyens (elle n’y récolte que la note de 5,63/10, au même niveau que la Biélorussie, le Mali, le Nicaragua et le Qatar… ).

Du côté des régimes autoritaires, la palme du manque de démocratie revient sans surprise à la Corée du Nord. Mais le Togo des Gnassingbé est également dans ce peloton avec la note de 3,1/10.

En matière de démocratie, le pays de Faure Gnassingbé est loin derrière le voisin Bénin dont l’indice est de 5,74/10 et le Ghana avec un indice de 6,63/10.

Notons que pour arriver à ce classement, The Economist a basé sa méthodologie de calcul sur cinq (5) types de données. Il s’agit de l’évaluation des processus électoraux et pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation à la politique, la culture à la politique et les libertés civiles.


Godfrey Akpa


Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures
Togo - Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures





Autres titres
La journée de ce samedi déclarée fériée par le gouvernement
Togo - La journée de ce samedi déclarée fériée par le gouvernement
Omar B conduit à sa dernière demeure cet après-midi
Togo - Omar B conduit à sa dernière demeure cet après-midi
Fonction publique : Un concours de recrutement annoncé au ministère de la Santé
Togo - Fonction publique : Un concours de recrutement annoncé au ministère de la Santé
Faure Gnassingbé : « Adieu l’artiste ! »
Togo - Faure Gnassingbé : « Adieu l’artiste ! »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 25   Y | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 1:32
  Réponse à 24-Makanaki
  Je suis un malade mental mais j'ai réfléchi, pour choisir, faure comme mon president,et toi ,qui est ton president????????????,le vrai makanaki,n'est-pas abouti, comme toi.


 24   Makanaki | Samedi, 25 Janvier 2020  - 23:55
  Réponse à 21-Y
  Un autre malade mental.

 23   Nesta | Samedi, 25 Janvier 2020  - 13:0
  Toutes ces gesticulations de Aklesso, sont la conséquence de sa méconnaissance de la chose juridique !!

Pour que Faure gnasingbe soit candidat, il faut aller à la 5ème république.. c'est ce que Alassane Ouatarra a fait.. c'est ce que Alpha Condé cherche à faire actuellement en Guinée par son obstination à faire voter une nouvelle constitution par référendum, afin de changer de république, Ce qui lui permettra de briguer un troisième mandat..

Au Burundi,si Nkurunziza renonce à un autre mandat, ce n'est pas parce qu'il est démocrate pour autant.. Je ne maîtrise pas la politique de cet pays,mais je crois savoir que Nkurunziza avait aussi sauté le verrou de la limitation de mandat, mais n'avait pas eu la clairvoyance de changer de république.. c'est pourquoi il renonce à un autre mandat pour se conformer à la constitution de son pays !!

Même si tu n'aimes pas le lièvre,il faut au moins reconnaître que c'est un grand dribbleur!! Des dribbles qui font casser la dent au chasseur et lui faire perdre son coupe-coupe !!

L' anc a décidé de jouer le rôle d'un parti normal légalement constitué, qui doit se conformer aux textes de la république et,il le fait si bien.. il ne cesse de donner des uppercuts au pouvoir rptunir, un pouvoir dictatorial, s'il respectait les lois,serait déjà tombé..
C'est le tour de ceux qui ne jurent que par la révolution de nous prouver de quoi ils sont capables..l'anc vient de leur donner l'arme avec laquelle ils peuvent se battre

 22   Nikelaos | Samedi, 25 Janvier 2020  - 8:34
  Réponse à 17-Lucrece
  "La dictature est un système politique tout comme la démocratie et la monarchie! Où est le problème si le régime togolais est une dictature? Est-ce la seule au monde? " En voila une raison! typique de vieux con, t'es un vieux qui vieillit con ... Je redoute que tu penses sincèrement ce que tu dis c'est horrible de penser que de simples citoyens puissent avoir cet avis pour leur pays qui croupis dans la misère. Seuls les dictateurs et leurs sbires préfèrent la dictature à la démocratie tant ils n'ont pas à la subir, et crois moi quand ils passent de l'autre côté du baton ils choisissent alors la démocratie (cf les procès historiques).
Ne vas pas me ressortir ton couplet relativiste sur ce qu'est une démocratie aujourdhui avec la france qui n'en ai pas et tout le toutime. Lis le rapport qui est facilement téléchargeable, ceux ci l'ont écrit ont une approche beaucoup plus rigoureuse pour en définir les critères que toi et ta vieille cervelle.

 21   Y | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 23:53
  Des histoires , rien que des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires, des histoires des histoires des histoires, des histoires des histoires, des histoires des histoires, des histoires, des histoires des histoires, nous ont s'enfou, rien, rien rien que des histoires, faure,toujours président, en 2020 en 2025 , tempis, pour les jaloux.

 20   DAGAN | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 23:28
  Même les adeptes du RPT-UNIR sont conscients que si le TOGO avait reçu 1/2 ils auraient applaudi.
Le TOGO ou son père a peur de ses vrais opposants et les interdits de rentrer chez eux!!!!
C'est du jamais vu. Même en Corée du Nord ca va mieux

 19   Diable | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 21:49
  Réponse à 16-verité
  Tu parles des institutions comme tu en connais sa définition.
Parlons des institutions, est-ce que vous en avez au Togo? Puaaahhh! Chuannn !

 18   Diable | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 21:46
  Réponse à 1-El Niño
  Mon frère,

Le PND marche bien au Togo selon les chinois.

 17   Lucrece | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 21:2
  Réponse à 11-Clement GAVI
  La dictature est un système politique tout comme la démocratie et la monarchie! Où est le problème si le régime togolais est une dictature? Est-ce la seule au monde? La Chine, la Russie, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Cameroun, l'Iran, tous les pays du golfe, etc.sont-ils des démocraties?
Il ne faut pas confondre système de gouvernement et développement d'un peuple car il existe des pays démocratiques pauvres et des pays automatiques prospères.
Mettez-vous au travail au lieu de vouloir une alternance aux forceps!!
Toute proportion gardée, je préfère la dictature de Faure à une alternance chaotique.

Du n'importe quoi.

 16   verité | Vendredi, 24 Janvier 2020  - 19:11
  Réponse à 4-El Niño
  Pour des gens comme vous c'est ce mode de regime qu'il vous faut. Vous avez pris la démocratie comme coefficient 100 et c'est du désordre dans le pays les insultes le non respects des institutions de l'état, le tribalisme et vous voulez quoi.
Avec votre pere sylvanus olympio vous avez pensé diviser ce pays avec votre histoire d'Eweland en faisant de ce pays ce que vous voulez. Quelle injustice!!!
Mais par la force des choses Dieu n'a pas voulu, vous vous en prenez à Eyadema que c'est lui qui a tué sylvanus olympio ne pensant pas que Dieu est le seul juge et juste.


RECOMMANDÉS
Agbéyomé désavoue le Général Yark
1.  Togo - Agbéyomé désavoue le Général Yark

2.  Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...

3.  Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reconnaît être arrivé en tête des résultats

4.  Togo - Présidentielle 2020 : L’ANC proclame vainqueur Agbéyomé Kodjo, suivi de Faure Gnassin...

5.  Togo - Dernière minute : Le domicile d’Agbéyomé Kodjo libéré




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média