9:20:52 PM Mardi, 29 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
democratie-dans-le-monde-le-togo-classe-dans-les-dictatures


Le consortium de médias mené par The Economist a publié son classement 2019 des pays par indice de démocratie. Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. Le Togo de Faure Gnassingbé est classé parmi les dictatures.

Le Togo est une dictature. Pas besoin des grands diplômes pour se rendre à l’évidence. D’ailleurs, les Togolais, épris de liberté et d’alternance politique, et qui manifestent dans la rue depuis le rebondissement de la crise sociopolitique en août 2017, ne diront pas le contraire.

Selon The Economist, cet indice de démocratie est noté sur 10, ce qui permet de distinguer 4 groupes de pays dans le monde. Dans les pays où la démocratie est pleine, l’indice est supérieur à 8. Dans les pays où la démocratie est imparfaite, l’indice est compris entre 6 et 8. Dans les pays où le régime est hybride, l’indice est compris entre 4 et 6. Dans pays où le régime est autoritaire, l’indice est inférieur à 4.

Pour l’année 2019, le trio de tête est composé de pays d’Europe du Nord, notamment la Norvège, l’Islande ainsi que la Suède. Ces pays excellent dans toutes les dimensions constitutives d’une démocratie pleine. A l’inverse, la France hérite de la 29ème place et du statut de démocratie imparfaite. En cause, une culture politique très faible de ses citoyens (elle n’y récolte que la note de 5,63/10, au même niveau que la Biélorussie, le Mali, le Nicaragua et le Qatar… ).

Du côté des régimes autoritaires, la palme du manque de démocratie revient sans surprise à la Corée du Nord. Mais le Togo des Gnassingbé est également dans ce peloton avec la note de 3,1/10.

En matière de démocratie, le pays de Faure Gnassingbé est loin derrière le voisin Bénin dont l’indice est de 5,74/10 et le Ghana avec un indice de 6,63/10.

Notons que pour arriver à ce classement, The Economist a basé sa méthodologie de calcul sur cinq (5) types de données. Il s’agit de l’évaluation des processus électoraux et pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation à la politique, la culture à la politique et les libertés civiles.


Godfrey Akpa


Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures
Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures








RECOMMANDÉS
Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature
1.  Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature

2.  Togo - Igname : la préfecture de Mô, le grenier du pays

3.  Togo - Togoland : Un avocat togolais pour défendre la cause des indépendantistes

4.  Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposa...

5.  Togo - Tomegah et son gouvernement à l’hémicycle ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média