10:19:47 AM Lundi, 17 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres »

Togo - Politique
iciLome | | 27 Commentaires
presidentielle-2020ferdinand-ayite-faure-de-toute-facon-sera-premier-on-cherchera-le-deuxieme-des-cancres-


Dans l’émission « L’autre journal » N°40 publiée sur la chaine YouTube du journal L’Alternative, le confrère Ferdinand Ayité a évoqué les manœuvres du régime en vue d’une nouvelle redistribution des cartes à l’issue de la présidentielle du 22 février.

D’entrée de jeu, le Directeur de publication du bihebdomadaire L’Alternative a souligné que la caution des 20 millions déposée par chacun des 6 candidats de l’opposition pour prendre part à cette élection gagnée d’avance par le régime, pourrait bien servir à relancer la lutte.

« Si ces 6 candidats ont chacun 20 millions pour la caution, cela veut dire qu’ils ont aussi 20 millions chacun pour faire la campagne. Donc le total fait 120 millions. Voilà des gens qui, à chaque fois qu’il y a une coalition, demandent à la diaspora d’envoyer de l’argent. Parfois certains leaders pour se déplacer en Europe, ce sont des gens de la diaspora qui cotisaient pour leur acheter le billet d’avion. Et subitement, à chaque veille d’élection, ces hommes politiques, de façon rapide, ramassent, chacun, 20 millions pour aller déposer la caution. S’ils ont une formule qui leur permet de gagner 20 millions à chaque veille d’élection, ils n’ont qu’à nous dire, nous aussi on va aller les chercher », a lancé Ferdinand Ayité.

Pour le confrère, ces 6 candidats de l’opposition vont juste « jeter leur argent par la fenêtre » en allant à cette élection dans les conditions actuelles.

Revenant sur l’élection elle-même, le confrère se montre pessimiste quant à la possibilité d’une victoire de l’opposition. Il indique ensuite que cette élection sera l’occasion pour le régime de redessiner un nouveau format de la classe politique. Ferdinand Ayité n’exclut pas la possibilité de voir l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre classé loin derrière le parti politique MPDD de Kodjo Agbeyomé.

« Les gens au lieu de s’entendre pour se retirer, les règles du jeu n’étant pas claires, ils s’entêtent pour y aller parce qu’il y a un gain après (…) Je ne serai pas surpris que dans les résultats on puisse redéfinir la configuration de la classe politique ; Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres, c’est-à-dire au sein de l’opposition, peut-être qu’on fera passer Agbéyomé devant l’ANC, histoire de dire que Agbeyomé a eu de la côte et que l’ANC s’est affaiblie », a prédit Ferdinand Ayité.


Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres »
Togo - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres »





Autres titres
Présidentielle 2020 : Fabre promet un chemin de fer de Lomé à Cinkassé
Togo - Présidentielle 2020 : Fabre promet un chemin de fer de Lomé à Cinkassé
Vote de la diaspora : Les Togolais des USA ressentent « tristesse, amertume, frustrat...
Togo - Vote de la diaspora : Les Togolais des USA ressentent « tristesse, amertume, frustrat...
Présidentielle 2020 : Aimé Gogué à la conquête du grand nord
Togo - Présidentielle 2020 : Aimé Gogué à la conquête du grand nord
Processus électoral : La CEDEAO rassurée des actions de la CENI
Togo - Processus électoral : La CEDEAO rassurée des actions de la CENI
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 27   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 12:2
  Réponse à 14-Tasso
  tu es un catastrophe pour toi même et ta personne
si JPF est votre catastrophe nationale alors Fraudevi est votre sauver messi éternel?
vous êtes pathétiques

 26   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 11:57
  Réponse à 9-KI Ator?
  voilà un autre super dumb qui veut tordre le coup de la réalité de l'histoire en racontant des mensonges
vas redemander à ton GIL ce qui s'était passé dans l'ufc espèce de morpion damné ...
c'est l'anc qui est votre adversaire ou le rptpipi?
non mais c'est le délire total chez tous

 25   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 11:51
  Réponse à 16-NICO
  mon frère tu as tout dit ..... les togolais sont devenus masochistes schizophrènes , ils laissent l'ennemi pour d'attaquer à celui qui lutte pour la cause commune...
du n'importe quoi

 24   Noni | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 11:51
  Ferdinand Ayite est un journaliste de bon calibre, qui a le privilège de côtoyer d'autres grands journalistes de par le monde. Ce qui lui permet d'avoir accès à des informations-clé que le commun des mortels ne peut pas avoir en temps réel. Son engagement n'est plus à démontrer cependant, il s'improvise en Expert Géopolitique, donnant l'impression de maîtriser toutes les données en jeu, et c'est là son erreur.

Un journaliste engagé se doit d'être impartial et professionnel. Rien ne lui interdit de critiquer ouvertement les politiciens de l'opposition. Mais ce qu'il oublie, c'est qu'en tirant à longueur d'année, à boulets rouges, sur ceux qui essaient de faire quelque chose pour obtenir l'alternance tant désirée par la majorité de la population togolaise, il demobilise les gens.

Le régime en place au Togo a verrouillé des pans entiers des institutions, les procédures etc... mais l'espace politique est toujours ouvert à tout le monde. Les intimidations sont énormes mais, à priori, tout le monde peut faire de la Politique au Togo, du moment où l'on mesure les risques qui y sont liés dans le contexte actuel.

Alors, de grâce Ferdinand, laisse les participationnistes aller aux élections.
Kodjo, Fabre, Gogue et autres n'ont pas monopolisé l'échiquier politique. Ils ont leurs méthodes, qui certes n'ont pas encore porté les résultats souhaités, mais on ne pas leur reprocher de vouloir défier le pouvoir.
L'histoire récente de la Gambie en est un exemple.

Que ceux qui ont d'autres moyens plus adaptés au cas Togolais sortent de leur nid pour venir nous délivrer. S'ils ont des stratégies mieux élaborées, ayant la marque du succès, le peuple Togolais les attend avec impatience.

Si Ferdinand peut nous proposer un algorithme puissant, capable de déloger Faure, tout le monde sera preneur!
En attendant, qu'il soit plus constructif et plus positif dans ses analyses. Les média constituent véritablement le 4e pouvoir, ils jouent énormément sur la psychologie des populations à travers les informations qu'ils véhiculent alors soyons plus intelligents que ceux que nous combattons en étant plus constructif !

 23   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 11:49
  Réponse à 18-Jyu
  tu n'y comprends rien en politique alors plus besoin de te faire un développement car tu n'y comprendras rien comme d'autres

 22   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 11:47
  Réponse à 6-Peter02
  Rien d'autre qu'un vrai menteur sans cervelle
la preuve que tu es un vrai menteur sur tout ce que tu racontes dont je vais sortir juste un point à savoir le meurtre de la fille à Baguida , tu es vrai menteur, la fille a été poignardée rien sur son organe n'a été enlevé comme tu l'étale espèce de crane vide , espèce d'insensé, espèce d'abruti , espèce de merde...

 21   Paixdedieu | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 10:27
  A mon humble avis, Ferdinand A. fait une analyse qui n'est pas juste. Il part de l'hypothèse que les 20M déposés en caution par les candidats leur appartiennent et peuvent être utilisés sans contrainte aucune aux fins qu'il suggère. De plus, qu'il nous dise comment il compte utiliser les 120M pour relancer la lutte. Si nous sommes vraiment pour le changement, à ce stade, nous devrions plutôt encourager le peuple à sortir massivement pour aller voter et défendre son vote et arrêter d'amuser la galerie.

 20   Un militant | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 7:54
  Il faut dire Ferdinand Ayite que Francis Pedro Amouzou l'attend encore à sa sortie .

 19   GNAROU | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 6:10
  Ferdinand Ayité est un politicien ou un journaliste ??

Gnarou le fils de Sotouboua.

 18   Jyu | Dimanche, 26 Janvier 2020  - 5:18
  Si j étais à la place de l anc, je me retirerai de la course. Mais connaissant jpf et son équipe, la cupidité les conduira à participer à tout prix


RECOMMANDÉS
L'axe Lomé-Moscou renforcé par Prof Dussey et son homologue russe LAVROV à Munich
1.  Togo - L'axe Lomé-Moscou renforcé par Prof Dussey et son homologue russe LAVROV à Munich

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Fabre promet un chemin de fer de Lomé à Cinkassé

3.  Togo - Vote de la diaspora : Les Togolais des USA ressentent « tristesse, amertume, frustrat...

4.  Togo - Présidentielle 2020 : Aimé Gogué à la conquête du grand nord

5.  Togo - Processus électoral : La CEDEAO rassurée des actions de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média