Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:51 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-mesures-anti-coronavirus-de-l-ooas

Les mesures anti-coronavirus de l’OOAS

Togo - Sante
L’Organisation ouest africaine de la santé (OAAS), une instance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a publié une série de mesures devant permettre de contrer l’épidémie de coronavirus sur le continent.
Ce lundi 27 janvier, à Bobo-Dioulasso, l’Organisation ouest africaine de la santé a rendu publique une déclaration précisant les mesures de protection contre la propagation de ce fléau qui inquiète le monde actuellement. L’intervention de cette institution vise à protéger le continent africain et décline les précautions à prendre pour être à l’abri de ce virus hautement mortel et qui a fait déjà plusieurs dizaines de décès en Chine.

Dans son communiqué, l’OOAS rappelle que « Les coronavirus (CoV) constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du rhume ordinaire au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le premier cas a été signalé dans la province chinoise de Wuhan en décembre 2019 et confirmé comme étant un coronavirus le 7 janvier 2020. Cependant, au 27 janvier 2020, environ 3 000 cas ont été confirmés dans le monde, dont 2 744 cas et les seuls décès (80) à ce jour proviennent de la Chine ».

Le risque reste élevé un peu partout selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’où l’impérieuse nécessité que « tous les pays collaborent entre eux pour prendre des mesures de précaution, car des cas peuvent apparaître dans n’importe quel pays en raison de voyages internationaux ».

L’heure est donc à la « surveillance active, la détection précoce, l’isolement et la gestion des cas, et la recherche des contacts pour empêcher la propagation de cette épidémie ».

A titre de prévention, l’OOAS recommande :

-Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou les nettoyer avec des désinfectants à base d'alcool ;

-Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou une main, et jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous soigneusement les mains ;

-Évitez tout contact étroit avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse ;

- Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, consultez immédiatement un médecin et informez votre prestataire de soins de santé de tout l’historique de voyage récents ;

- Dans toutes les régions où la suspicion de coronavirus est élevée, évitez tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux lors de la visite des marchés ;

-A tout moment, évitez de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. La viande crue, le lait ou les organes d'animaux doivent être manipulés avec précaution, afin d'éviter toute contamination croisée avec des aliments non cuits, entre autres.

L’instance de la CEDEAO a pour rôle d’« offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États Membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États Membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

Elle précise suivre de près la situation.


A.H.