4:38:18 PM Samedi, 22 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Coronavirus : Les Togolais en Chine évaluent la situation de leurs compatriotes

Togo -
iciLome | | 1 Commentaires
coronavirus-les-togolais-en-chine-evaluent-la-situation-de-leurs-compatriotes


Il y a des Togolais résidant à Wuhan, la province chinoise, foyer de l'épidémie coronavirus. Dans un rapport rendu public, les Délégués de HCTE-Chine évaluent la situation des Togolais qui vivent dans cette ville.

RAPPORT DE LA SITUATION ACTUELLE EN CHINE CONCERNANT LE "2019 NOVEL CORONA VIRUS" (2019-nCoV)

Contexte et évolution de la situation

Suite à la grave crise sanitaire que représente l’épidémie du corona virus en chine et dans le monde, la ville de Wuhan épicentre de la maladie a été entièrement bouclée et isolée depuis bientôt une semaine pour contenir la maladie. "C’est un acte héroïque de patriotisme et d’amour envers la Chine et le monde entier, que de se couper du monde pour éviter la propagation du virus" dit un professeur de l’un des centres hospitaliers accueillant les patients infectés.

Pendant ce temps, le lourd bilan humain est de 6000 infectés (dans toute la Chine) avec 132 morts ce qui est toujours dans les normes des prédictions statistiques de l’évolution de la maladie et ceci devrait perdurer pour atteindre dans à peu près 14 jours avant de chuter progressivement après isolation des patients.

Le vaccin est toujours en cours de développement selon l’expert mais devrait encore prendre un peu de temps pour finir les expériences in vitro in vivo et avoir les accréditations nécessaires. Jusqu’à présent, il y a certaines caractéristiques de la maladie connues par les experts comme élucidées ci-après:

- la maladie peut être transmise avant l’apparition des symptômes chez un infecté.
- la voie de contamination principale reste les voies respiratoires mais il peut se transmettre au contact des yeux, et au toucher (reste une hypothèse).
- Le virus ne survit pas aux hautes températures et à l’alcool.

Situation de nos compatriotes de WUHAN (Ville épicentre de l’évidement)

La diaspora Togolaise de WUHAN est essentiellement composer d’étudiants et de quelques militaires de l’armée Togolaise en stage de formation (25 personnes recenser par les délégués Chine).

Etant bloqués dans une ville complétement à l’arrêt, nos compatriotes sont confinés dans leur chambres pour la plupart de leur temps avec une pression psychologique que nous ne pouvons qu’imaginer.

La ville étant sous quarantaine (couper du reste du monde) depuis bientôt une semaine avec des déplacements limités, les denrées alimentaires sont de plus en plus rares entrainant une augmentation significative des prix. " Plus les jours passent, plus ça devient compliqué d’obtenir les denrées. Par exemple aujourd'hui je suis allé dans la boutique la plus proche qui est ouverte. Je n'ai pas pu trouver le riz, ni du poulet. Il y a un autre supermarché un peu plus loin mais je n’y suis pas aller pour vérifier. Hier j'avais trouvé certains truc là mais a des prix légèrement supérieurs. Ce qui est sûr, les denrées deviendront de plus en plus rares." nous a confié un compatriote de Wuhan.

Actions des Délégués et besoins Face à cette situation les délégués Pays Chine du HCTE ont réagi très promptement et ensemble avec l’ambassade, ils ont pu rassurer les compatriotes et communiquent constamment avec eux pour suivre l’évolution de la situation.

Dès l’annonce de la nouvel d’isolation de la ville, les délégués ont rapidement lancé une opération de recensement des compatriotes présents dans la ville (données dont même l’ambassade ne disposait pas ». Apres le rapport des délégués à l’ambassade, celle-ci a rapidement sorti une note pour rassurer toute la communauté et préconiser des mesures de sécurité.

Les délégués ont aussi saisi la Direction de Bourses et Stages (DBS) pour leur faire parts de la situation vue que 70% à 80% des togolais en chine sont des étudiants ; et ceci a résulté en une lettre de soutien aux étudiants de la part de la DBS.

Ensuite un groupe de communication direct entre les compatriotes de Wuhan, les délégués et l’ambassade a été formé pour suivre de manière efficace l’état des compatriotes et connaitre les besoins.

Dans le recensement des besoins, nous nous sommes vite rendu compte que le problème d’approvisionnement en nourriture représentait un risque réel et c’est dans cette optique que les Délégués-Chine viennent solliciter une assistance financière auprès du bureau HCTE afin de venir en aide à nos compatriotes de Wuhan. Il est à noter que cette aide permettra d’acheter les vivres pour distribuer aux compatriotes de cette zone. Nous avions sollicité l’aide de l’ambassade du Togo en chine qui s’est montré ouvert à nous soutenir dans toutes nos actions, y compris discuter avec les autorités locales pour faciliter les démarche.

Il est aussi à noter qu’un groupe de togolais en chine est déjà en train de bénévolement collecter des fonds pour leur offrir une contribution financière.

Conclusion

Vue tout ce qui a été détaillé dans ce rapport, vous conviendrai donc avec nous que le HCTE ne peut pas rester en marge de cette situation. Même si nous facilitons déjà beaucoup de chose institutionnellement, il est aussi important de marquer les esprits par un geste fort pour prouver tout notre soutien ; ce qui contribuera à asseoir une image forte de cette association naissante.

Fait à PEKIN, LE 29 JAN 2020

Ont signé,

Les délégués HCTE-CHINE

AFAN MAWOULE

DISSANI B. MATHIEU


Coronavirus : Les Togolais en Chine évaluent la situation de leurs compatriotes
Togo - Coronavirus : Les Togolais en Chine évaluent la situation de leurs compatriotes





Autres titres
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   Akonta | Jeudi, 30 Janvier 2020  - 9:25
  Que viennent raconter ces tintins lèche-bottes de Robert Dousseh dans ce charabia dégoûtant sur une situation dont ils n'ont aucune idée?
Au moment où des gouvernements RESPONSABLES font tout pour rapatrier leurs citoyens, soit en affrêtant eux-mêmes un avion ou soit en demandant à d'autres pays de rapatrier pour eux les ressortissants de leur pays, voilà des mabouls qui veulent utiliser cette occasion pour se mettre plein dans la poche en demandant une "aide financière" au bureau du HCTE de Robert Dousseh?
Messieurs les signataires de ce communiqué, que voulez-vous faire concrètement pour nos concitoyens à Wuhan avec l'argent que vous sollicitez???


RECOMMANDÉS
Faure Gnassingbé a voté à Pya
1.  Togo - Faure Gnassingbé a voté à Pya

2.  Togo - Agbéyomé Kodjo : « On attend qu’ils viennent nous dire que c’est eux qui ont gagné da...

3.  Togo - Ba Diye, chef de la mission d’observation CEN SAD : « Nous sommes venus soutenir le p...

4.  Togo - Prof Komi Wolou : « Je suis dans l’attente de la réaction du peuple en ma faveur »

5.  Togo - Jean-Pierre Fabre : « Je suis confiant »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média