Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:47:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-togo-accueille-la-13eme-conference-internationale-annuelle-du-karite

Le Togo accueille la 13ème Conférence Internationale annuelle du Karité

Togo - Societe
Plus de 500 acteurs de la filière du Karité issus de 35 pays sont attendus à Lomé lors de la « 13ème Conférence Internationale annuelle du Karité » prévue du 06 au 08 Avril 2020. Les participants ambitionnent créer l’industrie de demain.
L’Alliance Globale du Karité (AGK) et la Filière Karité du Togo (FIKATO), avec le concours du gouvernement togolais, ont lancé jeudi 30 Janvier 2020 la 13ème Conférence Internationale annuelle du karité à Kara, (environ 414km), au nord de la capitale togolaise.

Les activités au cours de cette rencontre, seront orientées vers « l’approvisionnement, l’optimisation des revenus au niveau local ou encore la réglementation au service du développement de l’industrie du karité », couplés, entre autres, des « rencontres B to B, la formation des PME/ PMI, des visites de terrain et d’autres attractions spéciales », a-t-on appris.

La présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO), Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA, trouve qu’il est primordial « d’œuvrer ensemble afin que les acteurs primaires de cette chaîne, qui sont dans notre pays des milliers de femmes en majorité, puissent sortir de la pauvreté et gagner leur autonomisation ».

« Aussi, me semble-t-il urgent de relever le défi de la gestion durable des arbres à karité qui poussent à l’état sauvage et qui sont souvent abattus par des exploitants illicites », a-t-elle ajouté.

Dans la même perspective, le Directeur Exécutif de l’Alliance Globale du karité, Aaron ADU, quant à lui, a mis l’accent sur une « parfaite collaboration entre les gouvernements et le secteur privé, notamment les industriels pour établir des politiques favorisant le développement durable ».

Il est à noter qu’en accueillant cette 13ème Conférence internationale Annuelle du Karité sur le territoire togolais, les gouvernants inscrivent l’initiative dans la mise en œuvre du PND 2018-2022 relativement à son axe 2 qui inclut le développement des pôles de transformation agricoles sur toute l’étendue du territoire national.