3:51:07 AM Mardi, 25 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Matraquage publicitaire de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Liberte hebdo | | 10 Commentaires
matraquage-publicitaire-de-faure-gnassingbe


« Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet: ils se croient libres, et pourtant ils sont pris » (Montesquieu)

La campagne électorale pour le scrutin du 22 février n’est pas encore lancée que Faure Gnassingbé lui, s’affiche partout dans le pays. Des affiches géantes de lui sont dressées portant des messages sur la présidentielle de 2020. Comme dans l’Avé où on pouvait lire sur l’un des posters géants de Faure Gnassingbé avec l’inscription suivante : « Présidentielle 2020/ Ma priorité c’est vous ». Dans la région nord du pays, on retrouve aux carrefours et à plusieurs endroits plusieurs panneaux sur lesquels s'affichent des publicités de campagne de Faure Gnassingbé.

Parallèlement, Faure Gnassingbé utilise grassement les moyens de l’Etat, sillonne les localités, les champs et fait des démonstrations de générosité. Certains pensent avec une dose d’humour qu’il est allé vérifier le bon usage des paysans des houes, dabas coupe-coupe et autres arrosoirs que sa directrice de cabinet Victoire Tomegah-Dogbé avait distribués aux paysans.

Ses hommes de main ne sont pas en reste. Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs Kossivi Egbetonyo visiblement désœuvré, a déserté son bureau pour battre campagne pour Faure Gnassingbé. Il a entrepris une tournée dite de remerciements et de mobilisation des populations pour la présidentielle de 2020. Il a sillonné le week-end plusieurs localités pour remercier les populations pour leur adhésion à la politique du chef de l’Etat.

Idem pour le nouveau ministre des Enseignements primaire et secondaire Affoh Atcha-Dédji qui confondait les caisses de TogoCom avec ceux du parti UNIR. C’est dans la peau de directeur de campagne de Faure Gnassingbé qu’il a entamé une tournée nationale -dans toutes les régions éducatives du Togo- à quelque quatre semaines de la présidentielle de 2020 pour offrir des mallettes pédagogiques aux écoles et établissements scolaires. Des matériels qui sont présentés comme des cadeaux spéciaux de son patron Faure Gnassingbé. Alors que ces outils ne le sont pas par des propres poches de Faure Gnassingbé, mais grâce au contribuable togolais. L’objectif de cette campagne déguisée est d’influencer les populations à opter pour le maintien de l’ordre établi. Les enseignants bénéficiaires de ces outils pédagogiques ont été présentés à la télévision nationale et se sont confondus en louanges à l’endroit de Gnassingbé.

Louis-Auguste l’a bien dit, « la bienfaisance d'un chef d'État est un calcul politique ; et, s'il distribue quelques bribes de l'immense dotation que le peuple sue à son profit, c'est afin que ses prétendus bienfaits lui reviennent en acclamations de reconnaissance, d'enthousiasme et de zèle ; d'ailleurs un trône est trop élevé pour que les cris du malheur montent jusque-là ».

Pendant ce temps, c’est le petit Mussolini, Payadowa Boukpessi qui fait sa loi, refusant d’accréditer l’Eglise catholique notamment la Commission Épiscopale Justice et Paix pour l’observation électorale du scrutin présidentiel du 22 février sous le fallacieux prétexte que l’origine des financements de l’église serait douteuse. Se prenant lui-même pour un parangon de vertu. On sait tous les crimes économiques dont il s’était rendu coupable quand il était ministre des Finances et de l’Economie. Il s’était d’ailleurs fait limoger brutalement du gouvernement.

Nul n’est au-dessus de la loi et nul ne peut se soustraire à la loi quel que soit son statut social. Mais au Togo, Faure Gnassingbé et sa minorité pilleuse qui considèrent le Togo comme leur propriété privée sont au-dessus de la loi, pour ne pas dire qu’ils sont eux-mêmes la loi.

Médard AMETEPE/Liberté







Autres titres
Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde
Togo - Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde
Réélection de Faure Gnassingbé : Une grande percée, selon le ministre Bawara
Togo - Réélection de Faure Gnassingbé : Une grande percée, selon le ministre Bawara
Les premiers mots d'Agbéyomé Kodjo après la publication des résultats provisoires
Togo - Les premiers mots d'Agbéyomé Kodjo après la publication des résultats provisoires
Présidentielle 2020/Fulbert Attisso : « Il est inadmissible d’accepter ce score qu’on...
Togo - Présidentielle 2020/Fulbert Attisso : « Il est inadmissible d’accepter ce score qu’on...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   GNAROU | Samedi, 1 Février 2020  - 6:40
  Réponse à 5-Kassanda
  KPODZRO a commencé la campagne avant FAURE...
Aujourdhui on voit les FABRES , AGBEYOME et consorts parcourir les marchés de Lomé et de ses environs !!

Que reprochez-vous à FAURE concretement. ???

 9   Sentinelle | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 19:2
  Réponse à 6-allah
  Blaise et sa minorite ont dit plus que ca. Ils sont ou maintenant?

 8   NUKEBEYANYEO | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 16:42
  CE FILS DE EYADEMA EST CYNIQUE, DE MAUVAISE FOI, OPPORTUNISTE ET MECHANT COMME SON GENITEUR. IL N'AIME PAS LE TOGO NI LES TOGOLAIS QU'IL PRETEND DIRIGER AVEC UNE MAIN DE FER AVEC LE SOUTIEN SANS FAILLE D'UNE MINORITE TRIBALE DES FAT, DE CERTAINS CONCITOYENS OPPORTUNISTES COMME LUI, DE CERTAINS PSEUDO-OPPOSANTS DE SALON VENDEURS D'ILLUSIONS QUI SABOTENT LA LUTTE DU PEUPLE TOGOLAIS DEPUIS DES DECENNIES ET ENFIN D'UNE PARTIE DE LA FAMEUSE COMMUNAUTE INTERNATIONALE CORROMPUE ET AUSSI DE MAUVAISE FOI. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. TOUT SE PAIE ICI BAS DIT-ON. FAURE ET SES ACOLYTES DOIVENT SAVOIR QU'ILS NE SERONT PAS TOUJOURS PUISSANTS ET INVINCIBLES. ILS NE SONT NI IMMORTELS. LE TOGO SURVIVRA APRES EUX. LE TOGO N'EST PAS LEUR PROPRIETE PRIVEE.

 7   doux-amer | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 16:5
  Réponse à 1-Mango
  qu'est ce que ce pathétique édenté abruti nous raconte là?
t'es sur quelle planète?
Si tu te fourres les doigts là je les penses , alors ne vient te faire ridiculiser encore plus de façon puérile ..
Espèce de .......

 6   allah | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 15:59
  Monsieur le journaleux ,
C'est de bonne guerre . Vous nous fatiguez avec vos jérémiades . Allez aux élections et prouvez ce que vous représentez . Le fauteuil présidentiel n'est pas un tabouret sur lequel n'importe quel quidam viendrait s'asseoir .

 5   Kassanda | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 15:31
  Réponse à 4-Abladjo
  Il est en campagne avant le début de la campagne électorale et vous trouverez des gens pour encore défendre ça en 2020.
Quand vous êtes même pas capable de respecter vos propres lois dont vous vous êtes dotées ça veut tout dire.

Avançons seulement.

Pendant ce temps l'opposition togolaise se querelle.

 4   Abladjo | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 14:17
 
Des togolais qui soutienne l'illégalité. Pauvre du Togo.

Des soit disant autorités qui foulent du pied les regles élémentaires et les lois qu'ils se sont eux meme données. On trouve toujours des gens au Togo qui soutiennent cela. Comment voulez-vous sortir de la misere sans dicipline. Le jour ou au Togo personne ne se croira au dessus des lois, le pays pourra se développer.

 3   IQ? | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 12:10
  Réponse à 2-Togolais
  Tu as compris le texte? l' argent qu' on vous distribue pour pondre des betises a remplacer votre IQ?

 2   Togolais | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 11:41
  Faure demeure encore Président de l république Togolaise! De même le sont ses ministres C'est en reconnaissance de leurs possibilités à posséder des biens et facilités que tout les togolais rêvent à être président ou devenir! Monsieur le journaleux, ton envie est légalement cette reconnaissance!

 1   Mango | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 11:15
  J ai du mal à vous comprendre mrs les togolais.Quand Fabre était le chef de file de l opposition lui aussi bénéficiait des moyens de l état.Il avait certains privilèges.C est ça


RECOMMANDÉS
Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde
1.  Togo - Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde

2.  Togo - Réélection de Faure Gnassingbé : Une grande percée, selon le ministre Bawara

3.  Togo - Les premiers mots d'Agbéyomé Kodjo après la publication des résultats provisoires

4.  Togo - Présidentielle 2020/Fulbert Attisso : « Il est inadmissible d’accepter ce score qu’on...

5.  Togo - Faure Gnassingbé : « Merci pour la confiance renouvelée »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média