8:21:07 PM Dimanche, 23 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020/Jean-Baptiste Placca : « On sait que mathématiquement Faure Gnassingbé ne fait pas plus de 15% des voix »

Togo - Politique
iciLome | | 43 Commentaires


Le journaliste franco-togolais, Jean-Baptiste Placca, est pessimiste quant à une propable alternance politique au Togo cette année. Reçu hier jeudi sur les plateaux de la TV5 Monde dans le journal de 20 heures, l’Editorialiste de la Radio France Internationale (RFI) a laissé entendre que le président sortant Faure Gnassingbé sera encore réélu pour un 4e mandat à l’issue de la présidentielle en vue, bien qu'il ne représente pas grand-chose, en terme de voix qu'il va récolter à l'issue du scrutin.

« Le suspense est total, il (ndlr, Faure Gnassingbé) sera réélu parce qu’il est candidat, parce qu’il a toujours été réélu, quel que soit ce que ses concitoyens ont décidé dans les urnes, malheureusement », a déclaré Jean-Baptiste Placca.

A l’en croire, le scrutin présidentiel du 22 février prochain n’est « juste que l’expression ultime d’une expérience à bout de souffle ».

L’Editorialiste pense que cette énième réélection du fils du Général Eyadema sera en partie la « faute de l’opposition togolaise » profondément divisée.

« De par les confidences des gens qui ont été à l’intérieur du système et qui un jour ou l’autre sont sortis, on sait que mathématiquement, il (ndlr, Faure Gnassingbé) ne fait pas plus de 15% des voix », a souligné le franco-togolais.

Selon lui, si Faure Gnassingbé ne faisait pas partie des candidats en lice, on pourrait imaginer une probable alternance au sommet de l’Etat. « Mais tant qu’il est candidat, il gagnera », a lâché Jean-Baptiste Placca.

Le confrère regrette le fait que la classe politique fourmille de traitres roulant pour le régime en place. Il regrette également la confiance démesurée que les vrais leaders de l’opposition togolaise accordent à la communauté internationale. Pour Jean-Baptiste Placca, la donne va changer si et seulement si les Togolais, eux-mêmes, le décident.

« Les populations sont un peu désabusées et un peu épuisées aussi. Le problème du Togolais aujourd’hui c’est un problème de survie. Il y a des gens qui sont à l’aise dans ce pays et il y a une immense majorité des Togolais qui vivent mal et difficilement et qui ont cru à des possibilités de changement, ils ont suivi des dirigeants, des leaders qui les ont parfois déçus, certains leaders se sont ralliés au pouvoir qu’ils combattaient. Des leaders de l’opposition qui sont avec le pouvoir et pour qui les gens sont morts. Cela signifie qu’il faut quelque chose de nouveau. Mais tant que Faure Gnassingbé décidera de garder le pouvoir, tant qu’il aura l’armée derrière lui, il le gardera jusqu’à ce que la population décide qu’il en sera autrement », a-t-il conclu.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020/Jean-Baptiste Placca : « On sait que mathématiquement Faure Gnassingbé ne fait pas plus de 15% des voix »
Togo - Présidentielle 2020/Jean-Baptiste Placca : « On sait que mathématiquement Faure Gnassingbé ne fait pas plus de 15% des voix »





Autres titres
VIDEO/ L’appel pour la sécurisation du vote a été bien entendu : Les images témoins
Togo - VIDEO/ L’appel pour la sécurisation du vote a été bien entendu : Les images témoins
VIDEO/ Conférence de Presse du Candidat AGBEYOME Kodjo suite au scrutin du 22 Février...
Togo - VIDEO/ Conférence de Presse du Candidat AGBEYOME Kodjo suite au scrutin du 22 Février...
Agbéyomé désavoue le Général Yark
Togo - Agbéyomé désavoue le Général Yark
Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...
Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 43   BOSS | Dimanche, 2 Février 2020  - 10:17
  Réponse à 41-Fraude
  Agbeyome est un tueur et un assassin. Je vote Faure Essozimna Gnassingbe.

 42   Bolingo | Samedi, 1 Février 2020  - 22:55
  C'EST BON À SAVOIR !
RUBRIQUE DU DOCTEUR IHOU
Faure Gnassingbé a de fortes chances de rester au pouvoir jusqu'en 2030 !
Pour avoir une alternance dans un pays, ce ne sont pas les marches, les querelles de l'opposition , les invectives, la multiplication des coups bas, les injures, les mensonges de génocide, etc !
C'est la Tête qui résoudra tout, c'est -à - dire la manière de gérer la Démocratie et la compréhension de la démocratie ! Ce n'est pas la limitation des mandats de l'Exécutif, ni le nombre de candidats , ni les soutanes , ni les évêques !
En France , il n'y avait pas de limitation de mandats jusqu'à Chirac, mais seul Mitterrand a pu faire deux septennats ! Le peuple a renvoyé les Présidents par les urnes ...
Aux USA, il n'y avait pas de limitation de mandat de l'Exécutif avant 1954, mais seul un Président a pu faire un peu plus de deux mandats, depuis l'indépendance du pays en 1776 !
Dans ce pays, l'élection est à un tour et il n'y a que 2 principaux partis ! S'il y a 10 ou 20 candidats à une présidentielle , ils procèdent intelligemment à des élections primaires, qui désignent un seul candidat élu pour affronter le candidat de l'autre parti !
J'ai proposé ce procédé aux togolais , mais rien n'y fit ! Mes compatriotes ont créé plus de 100 partis, chacun veut être Président, et ils attendent deux ou un mois des échéances électorales pour s'agiter comme des vaches folles !
Les candidats n'ont pas de ressources humaines et financières ! Un candidat à la Présidentielle devait avoir 3 ou 4 conseillers économiques, juridiques , éducationnels etc, de très haut niveau , qui l'assistent, le conseillent , le guident et surveillent même tout ce qu'il va dire en conférence de presse !
Quand Fabre Jean-Pierre, peut-il faire une boude monumentale en demandant à la Cour Constitutionnelle de supprimer un article de notre Constitution, votée par referendum et promulguée...alors qu'il a des avocats brillants comme Me Lawson ou Me Doe Bruce dans son ANC? Comment un Agbeyome Kodjo peut prendre comme porte parole une Mme Adjamagbo qui est une vendeuse d'épreuves à ses étudiants fortunés, et qui n'a pas eu plus de 20 voix dans son Akpare natal lors d'élections antérieures ?
Du côté du pouvoir, c'est une belle organisation presque parfaite , avec des conseillers de haut niveau, nationaux, français, israéliens, américains, africains ...
C'est pourquoi le pouvoir gagne toujours et c'est pourquoi Faure Gnassingbé risque de rester au pouvoir jusqu'en ...2030 !
La nouvelle Constitution lui en donne le droit ...Yako !

 41   Fraude | Samedi, 1 Février 2020  - 20:55
  Y a t-il encore des farfelus qui soutiennent le Rpt unir.Parti satanique et sanguinaire Le seul president celibataire.2020,le terminus!!!!!

 40   Lucrece | Samedi, 1 Février 2020  - 19:7
  Au conseil des ministres, le Ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement relative à communiqué sur l'attribution d'un marché public pour la construction du marché moderne de Tahoua.(Niger)

Ce marché, d'un montant de dix-neuf milliards neuf cent cinquante millions sept cent trente-quatre mille cent quarante-cinq
(19 950 734 145) francs CFA hors taxes sera construit dans une prefecture en 12 mois par une entreprise sous-regionale.

Je dis et je le repete: c'est idiot qu'on veuille reconstruire le grand marche de Lome avec seulement 11 milliards cfa

Du n'importe quoi.

 39   Kassanda | Samedi, 1 Février 2020  - 14:10
  Réponse à 24-JO
  Avec ton développement récent là je ne vois pas en quoi tu critiques Agbeyome kodjo au détriment de Fabre qui est ton candidat.
Étant donné que ni l'un ni l'autre ne peuvent gagner selon les conclusions de ton commentaire.

C'est le cas de les renvoyer dos à dos.

Effectivement j'ai parlé de dynamique Kpodzro ici et je continue d'en parler. Une élection présidentielle même truquée se gagne à condition d'avoir une dynamique gagnante et d'exploiter les possibilités.

Tel n'est pas le cas aujourd'hui.
Et contrairement à toi qui continue de ressasser Agbeyome par ci et par là je ne suis plus à ce niveau. J'espère que tu as compris ça avec ton niveau de réflexion peu élaboré.

C'est pas d'aujourd'hui que je parle de mobilisation populaire ici et que je ne croyais pas en la sincérité des élections au Togo.
Toutefois il y a en toute oeuvre statistique une marge d'erreur qu'on arrive à exploiter parfois comme en gambie. À condition d'en réunir les conditions. Peut-être qu'avec ça tu comprendras pourquoi j'insistais sur la dynamique Kpodzro.

Pour conclure je ne vois pas à quel moment j'ai défendu ici les liens de Agbeyome kodjo avec l'armée togolaise. Si j'ai pu parler de compétences ce sont des faits indéniables que même ton candidat maire de commune ne peut lui même contester.

Agbeyome kodjo est plus compétent que Fabre dans beaucoup de domaines. C'est pas un débat du reste.

Maintenant que la meilleure des dynamiques qui s'affrontent au lieu d'affronter le véritable problème l'emporte. On viendra en tirer les conclusions.

 38   Sankarafanon | Samedi, 1 Février 2020  - 13:26
  Pauvre Togo. Malheureusement Placca a raison. Pas d'élections transparentes tant que Faure est candidat avec une cour constitutionnelle qu'il tient sousxsa botte et surtout une armée clanique et familiale prête à reprimer dans le sang toute contestation. Il faut que les togolais sortent manifester dabs la rue comme les burkinabés contre compaoré et un soutien ferme de la soi- disante communauté internationale et de la France qui ne voit que ses intérêts et soutien aveugle du régime Eyadema !!!

 37   Yayi | Samedi, 1 Février 2020  - 3:4
  Si le clown de Faure est capable de dépasser 15% et atteindre les 60%, pourquoi il refuse d'organiser des élections transparentes ? Faure et sa bande savent très bien qu'ils ne pourront JAMAIS remporter une élection au Togo. Le corps diplomatique le sait. La communauté internationale le sait. La CEDEAO le sait.
Faure partira et tout le système avec lui. C'est que le moment n'est pas encore arrivé. Il sera surpris au grand bonheur du peuple martyr du Togo.

 36   Avouantheboss | Samedi, 1 Février 2020  - 0:0
  Réponse à 5-K. Kofi FOLIKPO
  Placca sort du placard et nous placarde un chiffre tombé du ciel, pour dire que c'est mathématiquement. Soyons un peu sérieux. Quand on fait une phrase avec le mot mathématiquement, on doit être en possession de données chiffrées, incontestables et incontestées. Il faut vraiment être un gros idiot pour sortir un chiffre du chapeau, et prétendre que c'est mathématique. Cet imbécile glorieux ne mérite qu'une chose : des fessées !

 35   Lari | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 22:30
  J'ai regardé cette émission hier nuit. Il insinue que c'est la rue qui est la meilleure solution sans évoquer le soutien indéfectible de l'armée et de la France. J'ai trouvé son analyse boîteuse, étant entendu que si la France avait lâché Faure et ou si l'armée aussi avait cédé, Faure aurait été emporté par la rue en 2017. Sinon que keske la rue doit faire et kelle n'a pas encore fait au Togo?

 34   El fouego | Vendredi, 31 Janvier 2020  - 22:23
  Même à Aneho chez Placca, Faure fait proprement plus de 15 %. Tout ce qu'il dit n'est que le fruit de sa frustration. Le syndrome du placenta le ronge sérieusement avec l'âge.
Il doit avoir aussi la maladie de Kpodzro.


RECOMMANDÉS
VIDEO/ L’appel pour la sécurisation du vote a été bien entendu : Les images témoins
1.  Togo - VIDEO/ L’appel pour la sécurisation du vote a été bien entendu : Les images témoins

2.  Togo - VIDEO/ Conférence de Presse du Candidat AGBEYOME Kodjo suite au scrutin du 22 Février...

3.  Togo - Agbéyomé désavoue le Général Yark

4.  Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...

5.  Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reconnaît être arrivé en tête des résultats




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média