Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:49 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

grille-tarifaire-unique-tchagnao-arimiyao-nous-serons-contraints-d-aller-aux-engagements-

Grille tarifaire unique/ Tchagnao Arimiyao : « Nous serons contraints d’aller aux engagements »

Togo -
A partir du mois d’avril 2020, la presse togolaise dans son ensemble mettra en application une grille tarifaire harmonisée. L’information a été portée à l’endroit du public ce jeudi 30 janvier, à l’issue d’une rencontre initiée par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) en collaboration avec d’autres organisations sœurs.
Outre les organisations de presse, la rencontre a également réuni des responsables de cellules de communication des entreprises, des attachés de presse, ainsi que des chargés de communication des sociétés et institutions privées, publiques et parapubliques. Tous se sont convenus sur cette grille tarifaire unique qui sera mise en application dès avril prochain.

Cette mesure, selon Tchagnao Arimiyao, président du CONAPP, vise à amener les populations et les partenaires à comprendre que la profession du journaliste n’est « un travail bénévole ».

Cette mesure sonne également la fin des per diem alloués aux journalistes sur les lieux de reportage.

« Cela va s’en dire que dans les prochains mois, nous seront contraints d’aller aux engagements, nous allons engager nos employés, les déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale. […] Mais si les reporters n’existent pas, est-ce qu’un organe existerait ? Le directeur de publication ou le DG d’une radio ou d’une télé à lui seul ne peut rien faire. Puisque si les salaires n’arrivent pas, on ne pourra pas nous constituer en société », ajoute Tchagnao Arimiyao.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre du nouveau code de la presse et de la communication. Le nouveau document, adopté le 31 décembre 2019 par les députés, exige des médias togolais de se constituer en société de presse.

Edem A.