1:51:15 AM Mardi, 25 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Négociation ACP/UE : Prof Robert Dussey a rencontré son homologue finlandais

Togo - Diplomatie
iciLome | | 10 Commentaires
negociation-acpue-prof-robert-dussey-a-rencontre-son-homologue-finlandais


Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Togolais de l'extérieur, Prof Robert Dussey a eu, ce vendredi, une séance de travail avec son homologue finlandais Pekka Haavisto. La rencontre se situe dans le cadre des négociations ACP/UE. Voici le communiqué qui a sanctionné la réunion.

Communiqué de presse à l'issue de la rencontre entre S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur et Son homologue finlandais S.E.M. Pekka Haavisto


1. S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Chef Négociateur ACP, a rencontré Son homologue finlandais S.E.M. Pekka Haavisto, à Helsinki, en marge de la réunion du High Level Groups organisée par l’Union Européenne, le GIZ et la République de Finlande.

2- Au cours de leur entretien, les deux Ministres ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun liées à leur coopération bilatérale et à leur collaboration sur des sujets régionaux et multilatéraux, notamment l’avancement des Négociations ACP-UE et la lutte contre le terrorisme dans la région Ouest africaine.

3-Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux personnalités se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis le 12 mai 2010 et ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer étroitement pour l’approfondissement et le développement de ces liens.

4- A cet égard, ils ont convenu de la signature prochaine d’un accord-cadre entre le Gouvernement de la République Togolaise et le Gouvernement de la République de Finlande en vue de renforcer leur collaboration dans les domaines prioritaires du Plan National de Développement (PND) tels que les technologies de l’information et de la communication, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, la métallurgie, l’éducation et les finances.

5- Examinant les questions de développement, le Ministre DUSSEY a fait connaître que le Togo a adopté en 2019 un Plan National de Développement articulé autour de trois axes qui concernent la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine, le développement de pôles de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives et la consolidation du développement social ainsi que le renforcement des mécanismes d’inclusion.

6- A cet égard, il a invité la partie finlandaise à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de ce plan, à travers la mobilisation des investisseurs finlandais.

Fait à Helsinki, le 31 janvier 2020.


Négociation ACP/UE : Prof Robert Dussey a rencontré son homologue finlandais
Togo - Négociation ACP/UE : Prof Robert Dussey a rencontré son homologue finlandais





Autres titres
Un nouveau représentant de l’OIF à Lomé
Togo - Un nouveau représentant de l’OIF à Lomé
Observation électorale : Prof Dussey a accueilli l’ancien président du Madagascar
Togo - Observation électorale : Prof Dussey a accueilli l’ancien président du Madagascar
L'axe Lomé-Moscou renforcé par Prof Dussey et son homologue russe LAVROV à Munich
Togo - L'axe Lomé-Moscou renforcé par Prof Dussey et son homologue russe LAVROV à Munich
ACP-UE : Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020
Togo - ACP-UE : Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   sen | Dimanche, 2 Février 2020  - 20:4
  Dussey est l'homme de réseaux qui est un pion sur pour FEg. Il a du génie pour son travail et fait miroiter le togo aux investisseurs étrangers. Que tu l'aimes ou pas, on lui reconnait un bon travail. Les étrangers veulent avoir la stabilité pour investir, et ils l'ont au Togo qui quoi qu'on dise fait des prouesses.

 9   Clement GAVI | Dimanche, 2 Février 2020  - 9:12
  'Négociation ACP/UE : Prof Robert Dussey a rencontré son homologue finlandais'

Ils se moquent de la souffrance du monde et de la douleur dans le monde. Il y a ici un cynisme manifeste. La preuve des gens qui n'ont que faire des maux de la terre. Comment expliquer qu'une dictature dynastique de presque soixante ans sur cette terre soit la négociatrice en chef des pays d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique? La seule explication est la promotion d'une culture d'oppression. C'est à dire, comme le régime, a réussi par la terreur, l'oppression à se soumettre le peuple Togolais depuis presque six décennies, il manifeste à merveille, l'idéologie oppressive qui est à sa racine. Ainsi, promouvoir une telle terreur, revient à promouvoir la culture d'oppression qui est l'une de leurs convictions.

Quel monde cette coopération dessine t-elle, lorsqu'on sait qu'au Togo, Faure Gnassingbé est incapable de pardonner son propre frère Kpatcha Gnassingbé qui est en prison à Lomé depuis 2009 au motif qu'il a voulu faire un coup. Or, c'est ce coup qui explique la présence de Faure Gnassingbé là où il est. Il ne s'en doute plus du tout et sacrifie son frère en prison. L'Union Européenne a mille fois tort d'expliquer que ce régime est le négociateur en chef des pays ACP.

Je dirais à l'Union Européenne et l'ACP toutes deux basées à Bruxelles que le régime est pire que les terroristes de Molenbeek ce quartier de Bruxelles.

 8   Ebizovo | Samedi, 1 Février 2020  - 16:0
  Réponse à 6-Jules
  Attendez seulement si vous voulez on vivra une episode Liberia 2 au togo ca depend de ce que vous voulez

 7   Ebizovo | Samedi, 1 Février 2020  - 15:53
  Réponse à 2-Damien
  Ce con de Damien je te signale que je vis,mon Bonheur sans voler et partager les aides que d'autres pays octroient au Togo.Il n''a qu''á sortir du gouvernement et vivre sans 100 fois plus que moi.Peut etre il vivra encore une deux ans avec les miettes qu''il a amagasiner.,
Je ne viens pas non plus en Europe mentir aux autres pays europeens que tout va bien au Togo pour cueillir les miettes des blancs.
Je ne vis pas toute mon existance avec l''aide des autres.
Je suis tres heureux de que je gagne c'est ca la vie de Bonheur et non vivre dabs une eternelle dépendance.

 6   Jules | Samedi, 1 Février 2020  - 11:40
  Réponse à 5-Clement GAVI
  Bof, amas de conneries signé Gavi clement.

 5   Clement GAVI | Samedi, 1 Février 2020  - 11:27
  Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Togolais de l'extérieur, Prof Robert Dussey a eu, ce vendredi, une séance de travail avec son homologue finlandais Pekka Haavisto. La rencontre se situe dans le cadre des négociations ACP/UE. Voici le communiqué qui a sanctionné la réunion

Et, c'est là le péril. Comment comprendre que dans un monde, dans une Afrique où il y a des pays qui ont empruntés la voie de la sagesse, du sens des mesures, de la retenue de soi, du sens de la délibération et du jugement, etc, c'est à dire, ces vertus de médiété qui fondent le lien social et la concorde politique, l'Union Européenne, dans sa coopération avec les pays d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique, une institution basée également à Bruxelles, ait fait le choix d'un régime qui est une sanglante dictature dynastique depuis presque soixante ans en Afrique de l'Ouest, comme négociateur en chef des ACP?
Quel message cette position du régime du Togo signifie t-il aux pays d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique?
Quel monde suscitent l'Union Européenne et l'ACP en faisant de ce qui est indigne le symbole d'un lien entre les peuples d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique et les peuples d'Europe?
A coté du Togo, il y a le Ghana qui est absolument qualifié, de part ses réalités internes, à être le pont, l'interface entre l'Union Européenne et les pays ACP. Le Togo, de part ses réalités internes est une souillure absolue de cette coopération entre l'Union Européenne et les pays ACP.

 4   Ghana boy | Samedi, 1 Février 2020  - 8:39
  Réponse à 3-Remarque
  Est-ce qu'on est toujours obligé de faire un commentaire négatif sur son pays où bien de diaboliser tous les dirigeants de son pays?

Si icilome est devenu un defouloir pour certains déréglés alors, bon appétit ! Une démocratie en constipation......!

 3   Remarque | Samedi, 1 Février 2020  - 7:39
  Ce ministre des affaires étrangères du Togo est extraordinaire. Il n'est pas concerné par les élections dans son pays.
Quelqu'un qui est payé à faire du tourisme. La Finlande c'est au-dessus du Burkina, non ? Il aurait pu s'y arrêter pour apporter le soutien du Togo au peuple burkinabé qui souffre des attaques.

 2   Damien | Samedi, 1 Février 2020  - 7:35
  Réponse à 1-Ebizovo
  Haha, en attendant il vit 100 fois mieux que toi et toute ta descendance et ascendance. Si les insultes peuvent te consoler, tu peux continuer.

 1   Ebizovo | Samedi, 1 Février 2020  - 7:28
  Un naigre de maison ce Robert rien de plus.
Regardez le bien il fait parti des hommes á abattre le meme jour oú ce mongole de faure fuira.


RECOMMANDÉS
Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde
1.  Togo - Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde

2.  Togo - Réélection de Faure Gnassingbé : Une grande percée, selon le ministre Bawara

3.  Togo - Les premiers mots d'Agbéyomé Kodjo après la publication des résultats provisoires

4.  Togo - Présidentielle 2020/Fulbert Attisso : « Il est inadmissible d’accepter ce score qu’on...

5.  Togo - Faure Gnassingbé : « Merci pour la confiance renouvelée »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média