6:13:36 AM Mardi, 25 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le Togo parmi les pays les plus corrompus : La HAPLUCIA, le grand brouillard

Togo - Societe
Lalternative-togo.com | | 5 Commentaires
le-togo-parmi-les-pays-les-plus-corrompus-la-haplucia-le-grand-brouillard


Certaines personnes proches du pouvoir cinquantenaire n’ont pas encore fini de savourer les résultats du dernier classement de Doing business de la Banque mondiale que l’ONG Transparency international vient reléguer le Togo parmi les pays les plus corrompus au monde.

Il y a de ces rapports réalisés par des organisations neutres que le gouvernement n’aime pas voir ou entendre. Celui de Transparency international figure dans cette catégorie.

En effet, cette Organisation non gouvernementale, dans son édition 2019 publiée le 23 janvier dernier, classe le Togo à la 130è place sur 180, c’est-à-dire que le pays de Faure Gnassingbé fait partie de ceux qui sont les plus corrompus au monde. Il a obtenu une moyenne de 29 sur 100. En 2018, il occupait déjà la 129è position. Preuve que sa situation empire.

Pour avoir une idée claire et précise de l’état alarmant de la corruption au Togo, il suffit de se référer aux positions qu’occupent ses pays limitrophes ou d’autres de la sous-région. Le Bénin et le Ghana se partagent le 80è rang. Le Burkina Faso occupe le 85è, très loin de son voisin du sud. La Côte d’Ivoire se retrouve à la 106è place alors que le Niger se pointe à la 120è. Le Nigeria se classe à la 146è.
Le rapport de cette institution d’origine allemande fondée en 1993 par Peter Eigen montre le laxisme des gouvernants togolais dans la lutte contre la corruption. Les travaux de ses experts sont tellement pris au sérieux qu’en France, elle a le statut d’association à but non lucratif conformément à la loi de 1901. « Transparency International est l’organisation mondiale, issue de la société civile, en pointe de la lutte contre la corruption. Elle rassemble les peuples à travers une puissante coalition mondiale dans le but de mettre fin à l’impact dévastateur de la corruption sur les hommes, les femmes et les enfants dans le monde entier. La mission de Transparency International est d’instiguer des changements jusqu’à ce que le monde soit libre de toute corruption », renseignent ses archives.
Ce classement contraste avec le dernier rapport de Doing business qui laisse transparaître que le Togo a fait un bond de 40 places, se retrouvant au 97è rang et devenant ainsi le troisième pays le plus réformateur au monde.

Par rapport aux conclusions de Transparency International, s’il y a progrès dans l’assainissement du milieu des affaires, il se fait alors avec une forte dose de corruption.

Ce qui amène à se demander ce que fait exactement la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) pour stopper l’hémorragie ou la contenir. En 2012, Faure Gnassingbé lui-même a reconnu que les richesses du Togo sont détenues seulement par une minorité. Sans plus de précision ni d’action rigoureuse pour l’endiguer.

Si ce gendarme anti-corruption a été créé par la loi la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015, à l’œuvre, il peine à répondre aux attentes des citoyens. Depuis quatre (4) ans que cette institution existe, aucune de ses enquêtes n’a débouché sur une interpellation des présumés faussaires de l’économie togolaise. Certes, elle a saisi début novembre dernier la justice pour deux affaires : la dilapidation d’une partie des fonds de participation des Eperviers à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 en Afrique du Sud estimés à plus de 600 millions de FCFA et le détournement de la bagatelle de 26 milliards de FCFA destinés à la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin, longue d’une soixantaine de Km.

La saisie du Procureur de la République s’apparente beaucoup plus à un coup de communication qu’autre chose, surtout que dans le pays, les scandales financiers se comptent à la pelle.

Pourtant, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées souligne sur son site internet : « Véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer ».

Très sentencieux, le site d’informations Togonyigba.info estime que « le vol est encouragé au sommet de l’Etat » parce que le Togo est un pays où « personne ne rend de compte à personne ». La HAPLUCIA dans ce cas ne serait qu’un organe de plus créé juste pour faire plaisir à ceux qui réclament sa mise en place.


Le Togo parmi les pays les plus corrompus : La HAPLUCIA, le grand brouillard
Togo - Le Togo parmi les pays les plus corrompus : La HAPLUCIA, le grand brouillard





Autres titres
La journée de ce samedi déclarée fériée par le gouvernement
Togo - La journée de ce samedi déclarée fériée par le gouvernement
Omar B conduit à sa dernière demeure cet après-midi
Togo - Omar B conduit à sa dernière demeure cet après-midi
Fonction publique : Un concours de recrutement annoncé au ministère de la Santé
Togo - Fonction publique : Un concours de recrutement annoncé au ministère de la Santé
Faure Gnassingbé : « Adieu l’artiste ! »
Togo - Faure Gnassingbé : « Adieu l’artiste ! »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   honvi | Dimanche, 2 Février 2020  - 11:42
  Réponse à 4-kao kao
  Ton cheque est prêt a Lome 2. Tu peux venir le retirer a tout moment. Tu connais bien le milieu et le protocol de la maison mais néanmoins stp appelle le numero +228-v-a-s-t-e-f-a-i-r-e-e-n-c-u-l-e-r avant d'arriver. Merci.

 4   kao kao | Dimanche, 2 Février 2020  - 9:15
  Messieurs les Modérateurs d'Icilome,

Nous adossons largement la qualité de votre prestation sur le web mais étant donné l'élasticité de la langue crochue et fourchue de Molière, le monde entier vous serait plus reconnaissant et vous éleverait un peu plus haut si vous aimeriez prendre votre courage à deux mains pour attaquer la racine du mal qui a toujour miné et plombé le continent, voire le tiers-monde.

En la matière, le TOGO classé parmi les plus corrompus du monde, c'est une réalité.
Paradoxalement, vous n'avez pas chrerché ou conduit le lecteur à taper à la porte du corrupteur.
Le Gouvernement togolais sous Faure n'est point le seul corrompu du continent; la liste est générale, continue et héréditairrement consanguine à la colonisation: l'esclavage, la colonisation, le néocolnialisme, ... la globalisation hermétique, le marathon démocratique mensonger et hypocrite, la fumisterie politique etc et cetera, nous avons l'impression que vous -même, vous avez peur perdre certains acquis, (poste, job, salaire, primes ou je ne sais quoi) juste en lancant une pierre qui finit sa course dans une mare.

Du tac au tac, nous vous prions de bien vouloir de ne pas s'aligner et consentir à la sentence dictée (venue de France):
Faure Gnassingbé n'est ni né ou baptisé dictateur, futur empereur, président à vie: c'est la moribonde communauté internationale qui fait de Faure et ses pairs africains des épouvantails intouchables peut-être régrables.

Les ventres des démocrates pansus ne servent pas les plèbes ici et ailleurs; en France ce sont des chats qui sont en train de fouetter Macron accroché à une Puma.

Encore MM du site; répondez aux légendaires médias occidentaux CNN, France 24, BBC, Transparency Inertnational, Human Rights Watch, ... qui colportent du Fake-Fox-News pour tordre le coup à la reálité.

Faure et ses pairs africains ne sont pas plus corrompus que l'ensemble des hommes politiques en France.

Crachons les vérités, les cratères vont s'ouvrir et LUCIFER va apparaître et faire son travail.



 3   Clement GAVI | Dimanche, 2 Février 2020  - 1:31
  'Le rapport de cette institution (Transparency International ) d'origine allemande fondée en 1993 par Peter Eigen montre le laxisme des gouvernants togolais dans la lutte contre la corruption. Les travaux de ses experts sont tellement pris au sérieux qu'en France, elle a le statut d'association à but non lucratif conformément à la loi de 1901.'

Si les travaux des experts de cette institution sont décisifs, on pose la bonne question lorsqu'on demande pourquoi, en dépit de ce caractéristique toute négative du Togo, le pays est désigné par l'Union Européenne comme le négociateur en chef des pays d'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique dans le cadre de sa coopération avec ces pays?
Nous sommes dans un monde où le régime de terreur incarné par Faure Gnassingbé, un régime qui tue nos parents au Togo et saccage nos vies en Europe, a les moyens de présider le Conseil de Sécurité de l'ONU. La réalité de la sanglante dictature dynastique au Togo est la manifestation pratique d'un monde infesté par le mal. Un monde où les institutions telles que Transparency International, Survie, IEU, etc essaient de faire en sorte que la raison prévale. Mais, il faut reconnaître que leurs travaux quoique pertinents ne sont trop souvent qu'informatifs. C'est à dire, le monde est tellement infesté par le mal que ces institutions n'ont pas d'échos.
Le régime dictatorial et mortifère a par exemple les moyens d'exporter sa terreur en Europe de l'exercer contre les Togolais par le biais de citoyens Européens agissant comme co-propriétaires de ce régime de terreur. C'est cela la réalité du monde dans lequel nous sommes.

Cela dit, en France le statut d'association à but non lucratif en application de la loi de 1901 n'est pas accordé à une institution parce que 'les travaux de cette institution sont tellement prix au sérieux', car, même une petite association d'un arrondissement peut être constituée en application de la loi 1091. Lorsque 'les travaux de l'institution sont jugés tellement importants' elle est jugée 'd'utilité publique'. C'est le statut d'utilité publique qui informe de l'importance reconnue d'une structure associative.

 2   Clement GAVI | Samedi, 1 Février 2020  - 19:57
  Le Togo parmi les pays les plus corrompus : La HAPLUCIA, le grand brouillard

C'est aussi le pays où le régime est une co-propriété terroriste.

 1   Rue du Vagin | Samedi, 1 Février 2020  - 17:6
  Ah,que voulez vous? Si celui qui se pretend president est corrompu ...Tous vivent de la corruption ,raison pour laquelle ils ne veulent pas quitter le pouvoir .Quelle honte pour ce sanguinaire celibataire.


RECOMMANDÉS
Appel du Front de Libération Nationale au peuple togolaise
1.  Togo - Appel du Front de Libération Nationale au peuple togolaise

2.  Togo - Changerons-nous jamais… ?

3.  Togo - Entendra-t-il enfin raison pour partir ou voudra-t-il être poussé par la petite porte...

4.  Togo - Appel à la résistance : Gilbert Bawara met en garde

5.  Togo - Réélection de Faure Gnassingbé : Une grande percée, selon le ministre Bawara




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média