Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cpp-la-presidentielle-constitue-un-moment-historique-dans-le-processus-de-democratisation-

CPP : la présidentielle constitue un « moment historique dans le processus de démocratisation »

Togo - Politique
Même si la Convergence patriotique panafricaine (CPP) ne présente pas de candidat pour l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 22 février prochain, ce parti politique qui se réclame de l’opposition suit de près le processus électoral en cours.
Ce scrutin, selon la CPP, est une étape « historique dans le processus de démocratisation au Togo », indique-t-elle dans une déclaration rendue publique ce samedi 1er février, parce que, y lit-on, « cette élection présidentielle de 2020 va décider du sort du vivre ensemble, de la paix sociale, de la compréhension mutuelle et de la tolérance entre les filles et fils d’une même nation ».

La formation politique dirigée par Emmanuel Anani Akoli souligne que la démocratisation suit plusieurs étapes. La présidentielle que prépare actuellement la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en est une. Cette dernière arrive à un tournant décisif. C’est pourquoi la Convergence patriotique panafricaine exhorte la classe politique togolaise à « un dépassement des clivages et des convictions sectaires pour donner la chance à chaque Togolaise et chaque Togolais de participer à la construction de notre cher pays », tout en insistant sur le dialogue.

Il est temps de « dépasser le diktat des habitudes d’exclusion pour relever les défis toujours renouvelés d’union qui sont toujours à nos portes », rappelle Emmanuel Anani Akoli dans le document, souhaitant également que la campagne électorale qui débutera le 6 février se passe dans une atmosphère de quiétude « et de sécurité ».

Aux forces et de sécurité, la CPP leur demande de « faire en sorte que tous les candidats aient accès aux hameaux, fermes, villages, cantons, villes, bref à tout le territoire de notre pays pour battre campagne ».

Pour finir, le parti demande aux Togolais de « sortir massivement et aller voter le 22 février 2020 dans la quiétude ». Sans toutefois donner une consigne de vote, la CPP exige que l’élection respecte les normes internationales.

A.H.