Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:56:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-dr-kodjo-faure-gnassingbe-doit-etre-conscient-qu-il-n-a-aucune-chance-d-avoir-les-suffrages-des-togolais-

Présidentielle 2020/ Dr Kodjo : « Faure Gnassingbé doit être conscient qu’il n’a aucune chance d’avoir les suffrages des Togolais »

Togo - Politique
Agbéyomé Kodjo, candidat unique de la "Dynamique Mgr Kpodzro", a été reçu ce lundi dans l’émission « Invité Afrique » sur RFI. Il reste convaincu que l’alternance sera réalisée cette 2020. Il se voit même déjà Président de la République.
L’ancien Premier ministre s’attaque directement au président sortant, Faure Gnassingbé, qui est sur le point de briguer un 4eme mandat au sommet de l’Etat. Et ce, au grand dam de la majorité des Togolais.

Pour le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), à moins d’un charcutage des résultats, le fils du Général Eyadema ne peut avoir les suffrages des Togolais. Pour éviter une éventuelle fraude électorale, l’ancien président de l’Assemblée nationale compte utiliser tous les moyens possibles pour que cette élection présidentielle soit crédible et transparente.

« Il ne faut pas se fier aux chiffres de 2010, puisque si nous avons fait 0,9%, il faut interroger le pouvoir pourquoi on nous a proposé 8 portefeuilles. Ce sont des distributions de points, les résultats proclamés sont sujets à caution. Raison pour laquelle nous avons rencontré le G5 pour leur demander d’intervenir au niveau du pouvoir pour qu’un certain nombre de mesures soient prises pour la transparence électorale », a laissé entendre Agbéyomé Kodjo.

Et de poursuivre : « Il y a un agenda républicain que nous voulons respecter pour que dans les différents bureaux de vote, nous ayons nos délégués qui puissent nous ramener les procès-verbaux. Nous allons être vigilants là-dessus, nous avons pris toutes les dispositions pour être représentés dans tous les bureaux de vote ».

Même s’il reconnait que Jean-Pierre Fabre a la côte de popularité que lui, Dr Kodjo précise qu’il est candidat unique désigné par Mgr Kpodzro.

« Je considère que Jean-Pierre Fabre aime bien le pays et nous avons des raisons de nous entendre pour réaliser l’alternance en 2020. Il a plus d’encrage dans le pays, mais les gens considèrent que par 2 fois il a gagné, mais n’a pas pu ramener la victoire aux Togolais. Il ne suffit pas de gagner, il faut encore parvenir au palais présidentiel. Ce sont les vieilles méthodes de la maison qui font que ce n’est pas forcément le gagnant qui occupe la place. Au pays, il y a un enthousiasme autour de ma candidature. Je pars avec la condition de ramener la victoire au peuple togolais au soir du 22 février 2020 », a-t-il indiqué.

Le candidat Agbéyomé estime qu’il a un atout que les 5 autres candidats de l’opposition n’ont pas. Le natif de Tokpli (dans la préfecture de Yoto) déclare qu’il est l’homme de la situation, qu’il connait bien le système.

« Dans beaucoup de pays, c’est ceux qui ont servi dans l’ancien système qui savent comment ça fonctionne, c’est eux qui sont arrivés au pouvoir dans beaucoup de pays en assurant la transition avec quelque chose de plus nouveau. Je serai proclamé président de la République au Togo », a-t-il rassuré.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa