Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:37:57 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gouvernance-locale-les-maires-et-leurs-adjoints-s-impregnent-du-projet-pad

Gouvernance locale : les maires et leurs adjoints s’imprègnent du projet PAD

Togo - Politique
Quels sont les rôles et responsabilités des maires dans le développement local ? C’est autour de cette question que les élus locaux de 8 communes, responsables de la coopération allemande au Togo, membres du ministère en charge de l’Administration territoriale, ont tenu une rencontre à Lomé, lundi 03 février, dans le cadre du Projet d’appui au développement (PAD)
Il s’agit pour tous ces acteurs qui interviennent dans le développement local, surtout pour les maires et leurs adjoints, de trouver les voies et moyens pour « s’exprimer » sur le Projet d’appui au développement démarré il y a plus de 6 ans avec sa première phase qui a pris en compte trois communes pilotes qui sont Kloto 1 (Kpalimé), Zio 1 (Tsévié), et Tchaoudjo 1 (Sokodé).

Autres précisions autour de cette rencontre, les maires et leurs adjoints ont été conviés à faire des propositions et recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre du PAD qui tend à faire des villes secondaires, des pôles de croissance régionaux. Une croissance qui, selon Jahn Ulrich, chargé de projet principal à la KfW (qui finance le programme), passera par la promotion des circuits économiques de proximité et le renforcement des capacités communales.

Intervenant à l’entame des travaux, Dr Domenica Preysing, cheffe de la coopération à l’ambassade d‘Allemande au Togo a félicité le ministre Payadowa Boukpéssi pour « avoir conduit le processus de décentralisation jusqu’aux élections locales ». Elle a indiqué, par ailleurs, que les marchés qui sont en cours de construction grâce au PAD cofinancé à 85% par la Coopération allemande et à 15% pour l’Etat togolais « sont une source de revenue propre pour les communes », d’où le rôle important du maire dans le développement local.

Le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales, pour sa part, a souligné que « la question du renforcement du pouvoir économique des communes tout en passant par la fourniture d’infrastructures adéquates sera associée à la mise en place d’un dispositif adéquat de gestion pérenne de ces infrastructures et de sécurisation des recettes générées par leur exploitation ».

Il est à noter que la deuxième phase du Projet d’appui au développement (PAD) prend en compte 5 communes à savoir les communes Lacs 1 (Aného), Ogou 1 (Atakpamé), Sotouboua 1 (Sotouboua), Kozah 1 (Kara) et Tone 1 (Dapaong), ajoutées aux 3 communes retenues dans la première phase du projet.
Pour rappel, le PAD est piloté par l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (AGETUR – TOGO).