6:15:46 PM Lundi, 28 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Pas de proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, dixit Trimua

Togo - Politique
iciLome | | Commenter


Intervenant ce mardi matin sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), le ministre des Droits de l’Homme, chargé des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, a défendu la candidature de Faure Gnassingbé à la prochaine présidentielle.

Selon Christian Trimua, le nouveau mandat qui s’annonce à l’horizon, serait pour son patron, un mandat de consolidation de l’ensemble des efforts qu’il a menés depuis 2005 à aujourd’hui.

« Lorsqu’il a accédé au pouvoir au Togo en 2005, il a hérité d’un pays socialement délabré, économiquement exsangue et politiquement divisé. Il a progressivement reconstruit le pays politiquement en faisant toutes les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires, relancé économiquement la dynamique de développement du pays et abordé l’important chantier social de reconstruction sociale du pays. Le mandat qui commence est un mandat de consolidation de l’ensemble des efforts qu’il a menés depuis 2005 à aujourd’hui », a-t-il souligné.

A l’en croire, les probabilités pour que le locataire de la Marina soit réélu à l’issue du prochain scrutin présidentiel sont fortes. Christian Trimua va plus loin en arguant que le jour du vote, les Togolais préféreront une « personnalité jeune, dynamique avec le charisme d’un chef d’Etat (Faure Gnassingbé, ndlr) à des candidats vieillissants qui n’ont pas l’expérience de la gouvernance ».

« Nous mesurons également ce que la population souhaite, le parti UNIR a fait le tour du Togo et nous avons la ferme conviction que le président Faure est le choix des Togolais le 22 février prochain », a-t-il poursuivi.

Sur la question de proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, Christian Trimua pense que ce système ne respecte pas les dispositions du code électoral.

« Le système électoral togolais prévoit une première centralisation des résultats au niveau des commissions électorales locales qui ensuite les renvoient à la commission nationale à Lomé. Ce schéma ne peut pas être contourné par une proclamation bureau de vote par bureau de vote, autrement l’échelon intermédiaire des commissions électorales locales serait inutile. Le code électoral applicable est issu d’un consensus politique et nous tenons absolument à maintenir ce consensus », a-t-il déclaré.

Le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme soutient au passage que la corruption a fortement reculé au pays de Faure Gnassingbé. Une allégation battue en brèche par le dernier rapport de Transparency International sur la corruption dans le monde.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : Pas de proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, dixit Trimua
Présidentielle 2020 : Pas de proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, dixit Trimua









RECOMMANDÉS
Togo - Togo has had its first female Prime minister
1.  Togo - Togo has had its first female Prime minister

2.  Togo - Rentrée scolaire 2020-2021 : « La génération d’impact » prévoit des répétition...

3.  Togo - Mme Dogbé nommée Premier ministre

4.  Togo - Faure Gnassingbé nomme le successeur de Patrice Têvi-Bénissan

5.  Togo - Prof. Apédo-Amah tacle Dr Agbéyomé et invite à une relance de la lutte populai...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média