Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:14 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-yark-met-en-garde-les-eventuels-fauteurs-de-trouble

Présidentielle 2020 : Yark met en garde les éventuels fauteurs de trouble

Togo - Politique
Profitant de la présentation de l’ordre d’opération de la force élection présidentielle (FOSEP 2020) mardi dernier à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a averti qu’aucun cadeau ne sera fait aux éventuels individus qui voudraient perturber le déroulement normal du scrutin.
Si quelqu’un ne veut pas aller voter, c’est son droit. Mais il ne doit pas empêcher d’autres de le faire. C’est le résumé de l’avertissement du général Damehame Yark lancé ce mardi au cours de la présentation de l’ordre d’opération de la FOSEP 2020.

En effet, prévient et menace l’autorité politique, « Il n’est pas sage de dire, je ne participe pas je vais empêcher. Cela ne sert à rien. S'il y a des gens qui ont encore cette velléité, je leur demande de rester sages parce que la loi de la République ne fait pas de détails. Vous allez à l’encontre, elle vous frappe de la manière qu’il faut et surtout en cette période électorale. Ce n’est pas bon de se retrouver derrière les murs pour une bêtise qu’on pourrait éviter ».

La FOSEP 2020 dirigée par le colonel Kodjo Amana compte au total 10.000 gendarmes et policiers avec pour mission d’assurer avant, pendant et après la sécurité de la CENI, des CELI, les bureaux de vote, entre autres.

Sans oublier que c’est à ceux qu’il revient de protéger les différents candidats. « Je voudrais dire à nos concitoyens d’être rassurés. Le gouvernement a tout mis en place pour que ces élections se passent dans le calme », rassure le ministre.

Ces agents, complète, le colonel Kodjo Amana, n’utiliseront que des armes conventionnelles en plus de matériels destinés au maintien d’ordre.

A.H.