Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:05 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-les-populations-ne-connaissent-pas-[encore]-les-candidats-

Présidentielle 2020 : Les populations ne connaissent pas [encore] les candidats !

Togo - Politique
Ce jeudi 06 février 2020, la CENI a donné le coup d’envoi de la campagne en vue de la présidentielle du 22 février prochain. A deux semaines de cette élection, l’identité des candidats, pour la plupart ceux de l’opposition, demeurent "inconnues" des populations.
Quinze (15) jours de meetings, de caravanes, de visites de terrain, d’émissions radio ou télé, etc. Dans cette fièvre électorale, très peu de Togolais seraient aujourd’hui capables de donner, du moins citer, le nom des différents prétendants à la magistrature. En tout c'est ce que fait savoir RFI ce jeudi matin.

« Si je vous dis que je peux donner leurs noms [le nom des candidats-ndrl] de A à Z je vous aurais menti. Je sais que plusieurs leaders sont candidats, mais je ne connais pas leurs noms », a déclaré un citoyen togolais.

A qui la faute ?

Des Togolais, réagissant ce matin dans Appels sur l’actualité, toujours sur RFI, imputent cette situation à l’opposition. L’opposition togolaise, en en croire les intervenants, reste absente sur le terrain.

« L’opposition togolaise aujourd’hui est un peu paresseuse et a du mal à s’implanter vraiment sur l’ensemble du pays. On se contente juste de passer sur les médias à Lomé », regrette un intervenant.

Pour un autre, l’opposition togolaise, contrairement au pouvoir, a fait des réseaux sociaux son terrain de prédilection.

« Vous avez une opposition qui est restée une opposition WhatsApp, une opposition du web et qui n’est pas implantée sur le terrain. Vous prenez tout le Togo, le candidat président est en train de battre campagne canton par canton. Sa structure de campagne est descendue au plus bas, plus proche du peuple », estime-t-il.

Les candidats à la présidentielle

Les Togolais, en effet, choisiront entre sept (07) candidats le 22 février prochain.

Il s’agit du président sortant Faure Gnassingbé, en course pour un quatrième mandat. Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et l’ancien président de l’Assemblée nationale Agbéyomé Messan Kodjo, patron du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD) constituent ses deux plus grands challengers.

Aimé Tchabouré Gogué, président de l’Alliance démocratique pour le développement intégral (ADDI), Komi Wolou du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Georges William Kouessan du parti Santé du peuple, puis Tchassona Mouhamed Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) sont aussi dans la course.

Edem A.