6:03:43 PM Vendredi, 21 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le gouvernement et la MINUSCA réitèrent leur engagement dans la mise œuvre de l’accord de paix

République Centrafricaine - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
le-gouvernement-et-la-minusca-reiterent-leur-engagement-dans-la-mise-oeuvre-de-l-accord-de-paix


Le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA ont réaffirmé mercredi leur engagement dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) aux côtés d’autres partenaires, tout en rappelant les multiples défis auxquels l’application de cet outil de paix fait face. « Je voudrais réitérer la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre fermement les engagements de l’Etat contenus dans l’APPR-RCA », a indiqué le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du Gouvernement, Ange Maxime Kazagui, tout en rappelant le besoin de consolider les acquis de l’Accord.

De son côté, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, s’est félicité du « respect des engagements du Gouvernement centrafricain et salué la politique de main tendue du Président de la République, marquée récemment par des rencontres avec différents acteurs centrafricains », tout en rendant hommage à toutes les victimes des violations, notamment celles commises après le 6 février 2019. « La MINUSCA continuera à travailler avec les garants - l’Union africaine et la CEEAC –, le Gouvernement et d’autres partenaires afin d’appliquer l’Accord et de protéger la population civile », a-t-il dit.

Au cours de la conférence de presse conjointe bimestrielle avec la MINUSCA, le porte-parole du Gouvernement a relevé un certain nombre d’ acquis dûs à l’Accord de paix notamment le retour de l’autorité de l’Etat dans certaines préfectures, y compris le déploiement des FACA et des forces de sécurité intérieure, l’opération de désarmement et démobilisation dans l’ouest de la RCA et qui a touché 1321 combattants dont 81 femmes appartenant à huit groupes armés, ainsi que des avancées sur les lois sur la décentralisation et le statut des anciens chefs d’Etat et des partis.

Cependant, il a précisé que même si les incidents et actes de violences sur les populations ont diminué, « il y en a encore trop », en demandant que chacun « soit conséquent avec sa signature pour que le pays puisse aller vers la paix ». Le porte-parole a aussi indiqué que la rencontre à la Présidence de la République, à l’occasion du 1er anniversaire de la signature de l’Accord, vise à « faire un point d’étape, en présence des signataires, des partis politiques, de la société civile, de la communauté internationale et du gouvernement ».

Le porte-parole de la MINUSCA a lui aussi cité de nombreux progrès, avant d’exhorter tous les groupes armés à respecter leurs engagements et invité tous les Centrafricains à soutenir l’Accord de paix. « S’il y a lieu de reconnaître les dividendes qui sont le résultat de la confiance née entre les parties signataires, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. La MINUSCA dénonce et condamne les violations enregistrées ainsi que les atteintes aux droits de l’homme répétées par les groupes armés », a-t-il renchéri.

Sur les élections de 2020-2021, le porte-parole a fait savoir que conformément à son mandat de coordonnateur de l’assistance électorale, la MINUSCA va travailler avec le Gouvernement centrafricain dans la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation des prochains scrutins.


Le gouvernement et la MINUSCA réitèrent leur engagement dans la mise œuvre de l’accord de paix
RepubliqueCentrafricaine - Le gouvernement et la MINUSCA réitèrent leur engagement dans la mise œuvre de l'accord de paix





Autres titres
Audience: François Bozize était au Palois de La Renaissance
République Centrafricaine - Audience: François Bozize était au Palois de La Renaissance
Lutte contre la corruption: le président Touadera lance le document de la stratégie N...
République Centrafricaine - Lutte contre la corruption: le président Touadera lance le document de la stratégie N...
Consolidation de la paix: Plus de 85 milliards de f Cfa décaissés par l’Union europée...
République Centrafricaine - Consolidation de la paix: Plus de 85 milliards de f Cfa décaissés par l’Union europée...
Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’o...
République Centrafricaine - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’o...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Le gouvernement exige le départ du pays de quatre cadres de la mission onusienne
1.  République Centrafricaine - Le gouvernement exige le départ du pays de quatre cadres de la mission onusienne

2.  République Centrafricaine - Le ministre Dondra instruit la direction générale des impôts a préparer une campagne ...

3.  République Centrafricaine - Fin de formation de 150 éléments du GSPR et de la gendarmerie nationale formés en Ang...

4.  République Centrafricaine - Le président de la république a reçu en audience une délégation de médecins sans fron...

5.  République Centrafricaine - Sani Yalo, nouveau président du Groupement des Transporteurs Centrafricains




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média