Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:55:43 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-coface-alerte-sur-la-situation-sociopolitique

La COFACE alerte sur la situation sociopolitique

Togo - Politique
Un rapport de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (COFACE) explique que le risque politique dans le pays est élevé du fait de l’élection présidentielle.
Dans son édition 2020, le Guide risque pays et sectoriels de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur rendu public ce 4 février relève que « les tensions socio-politiques au niveau national et les problèmes sécuritaires dans la région (actes terroristes dans les pays voisins) pèseront sur l’environnement des affaires ».

Bien que le Togo ait fait un bond de quarante (40) places dans le dernier classement de Doing Business, « la gouvernance reste néanmoins très médiocrement classée par la Banque mondiale », note encore la COFACE, soulignant également que les réformes constitutionnelles autorisent le chef de l’Etat sortant à briguer un quatrième mandat. Ce qui, insiste-t-elle, risque de créer une « instabilité politique » en dépit du fait que l’opposition soit « affaiblie par les divisions internes ».

Le rapport mentionne en outre que « les élections législatives de 2018, boycottées par la coalition de partis de l’opposition (C14), avaient conforté la position de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son père (président lui-même de 1967 à 2005) ».

La relance de la lutte politique pour l’alternance enclenchée en août 2017 aura des impacts sur le Plan national pour le développement (PND), freinerait « le développement du tourisme ». Autre remarque, répète la société d’assurance-crédit, « L’investissement sera stimulé par le PND visant à transformer le pays en pôle logistique, financier et touristique régional, mais aussi à moderniser les secteurs agricole, extractif et manufacturier, et à réduire la pauvreté ».

Lequel investissement « devrait aussi bénéficier du ralliement du Togo au G20 Compact with Africa dans le but d’attirer les investissements privés étrangers et d’améliorer l’environnement des affaires ».

La consommation publique de son côté, « devrait se réduire lentement, le pays étant engagé dans un programme du FMI, même si l’approche des élections présidentielles en mars 2020 pourra exercer des pressions à la hausse ».

A.H.