6:30:23 PM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La CAF éclaboussée par un nouveau scandale financier

Afrique - Sport
iciLome | | Commenter
la-caf-eclaboussee-par-un-nouveau-scandale-financier


La Confédération africaine de football (CAF) au cœur d’un nouveau scandale financier. C’est ce que révèlent les médias anglo-saxons, notamment The New York Times, Associated Press et BBC.

Cette presse anglo-saxonne détient les résultats de l’audit de l’instance continentale réalisé par la société PwC pour le compte de la Fédération internationale de football association (FIFA). Il contiendrait de graves irrégularités. Le document parlerait de « possibles abus de pouvoir », des « ajustements frauduleux potentiels » avec des documents comptables « peu fiables et peu dignes de confiance ».

On apprend également que sur les 40 versements de la FIFA à la CAF d’un montant de 10 millions de dollars, la plus grande partie a pris une destination inconnue. Seuls 5 versements d’une valeur de 1,6 millions de dollars sont traçables dans les livres comptables.

Les présumées malversations concernent la gouvernance Hayatou et n’épargnent nullement l’ère Ahmad.

Ce dimanche 9 février 2020, la CAF, dans un communique, contre-attaque. « Les réformes structurelles de la CAF continueront malgré les tentatives de dérailler ce processus par presse interposée. Le Comité Exécutif de la CAF se réserve par ailleurs le droit de poursuivre en justice tous les auteurs d’allégations mensongères et non fondées qui circulent depuis quelques jours dans la presse et sur les réseaux sociaux », rétorque-t-elle.

A l’en croire, l’audit en question couvre la période 2016-2018. « Conscient des lacunes dans la gestion des affaires de la CAF, leg d’une gestion familiale de plus de 30 ans, le Comité Exécutif avait entériné le lancement d’un audit général le 11 avril 2019. (…) La conduite du changement après plusieurs décennies de gestion artisanale ne peut se concrétiser en quelques semaines », tacle l’institution sportive africaine, promettant par ailleurs que son « Comité exécutif est résolu à finaliser la transformation de la CAF pendant son mandat ».

A l’issue de son travail, la société PwC a formulé des recommandations destinées à « renforcer la gestion financière et la responsabilisation » des responsables de la CAF. Ce rapport a été porté à la connaissance des participants à la rencontre de Rabat le 2 février dernier.

La Secrétaire générale de la FIFA a été « déléguée-générale de la FIFA pour l’Afrique » entre juin 2019 et janvier 2020. Six mois au cours desquels Fatma Samoura a travaillé sur la gestion de la CAF notamment.

A.H.


La CAF éclaboussée par un nouveau scandale financier
La CAF éclaboussée par un nouveau scandale financier









RECOMMANDÉS
Afrique - L’Afrique doit mettre en place des mesures urgentes pour stimuler le financ...
1.  Afrique - L’Afrique doit mettre en place des mesures urgentes pour stimuler le financ...

2.  Afrique - Confidentialité des données : quel état des lieux en Afrique ?

3.  Afrique - Lancement de GCA Afrique: « Sauvons le deuxième poumon écologique de la pla...

4.  Afrique - Les petites et moyennes entreprises piliers de l’agriculture sur le contine...

5.  Afrique - La Côte d'Ivoire devient le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Oues...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média