Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:22:22 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

transhumance-bouviers-et-proprietaires-d-animaux-pourraient-aller-en-prison

Transhumance : Bouviers et propriétaires d'animaux pourraient aller en prison

Togo - Societe
Le ministre en charge de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka s’insurge contre la recrudescence des conflits qu’engendre la transhumance dans le pays. L’autorité veut prendre des dispositions adéquates pour que les fauteurs de troubles soient traduits en justice et sanctionnés.
Les récents conflits relatifs au phénomène de transhumance sur le territoire national, ont engendré des pertes en vies humaines. Dans un communiqué en date 7 février 2020, le ministre de tutelle fait comprendre que tout incident causé désormais par un troupeau de bœufs rejaillira en termes de conséquences sur le bouvier et le propriétaire du troupeau.

Ces derniers, selon le document, seront traduits en justice et le troupeau impliqué dans l’incident sera « saisi » et « vendu aux enchères ».

« Tout bouvier et propriétaire d’animaux doivent prendre toutes les dispositions idoines et diligentes pour gérer leurs cheptels en créant les conditions d’une restriction intégrale de mouvements dans les exploitations agricoles, en suivant strictement les couloirs de transhumance dûment validés par tous », a conseillé le ministre Bataka.

Aussi, pour une meilleure gestion et suivie des animaux, les éleveurs de gros bétail sont sommés de faire identifier leurs animaux auprès des services techniques.

Dans la même perspective, le communiqué indique qu’il sera organisé à l’endroit de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la transhumance, des rencontres de sensibilisation afin que ces derniers s’imprègnent des nouvelles dispositions.

Il est par ailleurs demandé aux collectivités locales de prendre acte de la note de service concernant « l’identification des zones de ranching ».