Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:01 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

une-tete-couronnee-fouillee-au-meeting-de-faure-gnasingbe-les-reseaux-sociaux-s-emballent

Une tête couronnée fouillée au meeting de Faure Gnasingbé, les réseaux sociaux s'emballent

Togo - Faits divers
Les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux. L’image fait le buzz. Une tête couronnée qui se fait fouiller quelques minutes avant le début du meeting de Faure Gnassingbé à Badou.
A première vue, c’est une situation normale, car, à en croire certains, il faut sécuriser les lieux avant l’arrivée du chef de l’Etat, candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat. Bon bref, tout le monde est soumis à cet exercice à l’entrée du lieu où devrait se tenir le meeting du fils du père.

Cependant, ce qui semble scandaliser les utilisateurs des réseaux sociaux, c’est qu’un chef traditionnel n’est pas « monsieur tout le monde ». Le garant des us et coutumes est une autorité morale à qui l’on doit tout le respect qui lui est dû. Et donc le fouiller sur un lieu de manifestation publique, sous le regard de ses sujets, est un manque de considération.

A en croire de nombreux observateurs, ces chefs traditionnels méritent le traitement qu’on leur inflige. « On les voit se pointer dans les manifestations politiques, même si cela ne leur concerne pas. Une tête couronnée doit rester neutre parce qu’il a en charge une population ou une communauté composée de gens de diverses sensibilités. Ce n’est pas ce que voit au Togo », a indiqué un observateur.

De plus, q-t-il poursuivi, il est fréquent de voir dans certaines localités des chefs traditionnels afficher leur appartenance à un tel parti politique, surtout au pouvoir en place.

Depuis le début de la campagne, des informations révèlent sans cesse des chefs traditionnels qui intimident les militants de l’opposition. Une situation qui indigne plus d’un.

Sous d’autres cieux, un chef traditionnel est craint. Il sort rarement de son palais. Au Ghana par exemple, le Roi Ashanti peut demander au président de la République de venir le voir dans son palais. Au Burkina Faso, lorsque Moro Naba ouvre sa bouche, les politiques tremblent. Les Togolais voudraient assister de pareille chose dans leur pays, mais hélas !

Voici à quoi sont réduits les garants des us et coutumes de ce pays (voir image)