5:56:21 AM Dimanche, 23 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo répond à Faure Gnassingbé

Togo - Politique
iciLome | | 46 Commentaires
presidentielle-2020-agbeyome-kodjo-repond-a-faure-gnassingbe


Vendredi dernier, lors de son premier meeting tenu à Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou, le candidat Faure Gnassingbé a dénoncé le fait que Mgr Kpodzro ait remis le drapeau togolais au candidat Agbéyomé Kodjo en guise d’envoi en mission pour arracher l’alternance en 2020.

« En ma qualité du Chef de l’Etat, j’ai été choqué par certaines attitudes. En effet, dans notre pays comme dans toute République, il y a des objets, actes qui sont sacrés. Quand on prend le drapeau national, l’emblème national, tout citoyen, tout responsable politique et même le religieux doit respect à ces symboles. Nous ne pouvons pas accepter de telle provocation que des gens qui ont assumé des responsabilités importantes se livrent à ce spectacle que nous avons vu dans une église. Je n’ai pas l’habitude de répondre aux provocations, mais il faut dire certaines choses quand elles méritent d’être dites », a déclaré le président sortant.

Le candidat du parti présidentiel (Union pour la République, UNIR) est allé loin en dézinguant son concurrent Agbéyomé Kodjo. Faure Gnassingbé a déclaré que le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) manque cruellement « d’humilité ».

Le fils de feu Général Eyadema a estimé que l’ancien Premier ministre n’a pas le droit de parler aux corps habillés comme s’il est déjà élu Président de la République. Mais la réponse d'Agbéyomé Kodjo ne s'est pas fait attendre.

Hier lundi en plein meeting à Vogan, Agbéyomé Kodjo n’a pas manqué de répondre au clash de Faure Gnassingbé. Le natif de Tokpli (dans la préfecture de Yoto) ne comprend pas pourquoi le simple fait de remettre le drapeau togolais à un candidat fait trembler autant Faure Gnassingbé et son gouvernement.

« Simple drapeau que Mgr Kpodzro m’a donné comme envoi en mission pour délivrer le peuple togolais, et voilà que tout le gouvernement et le chef de l’Etat se mettent à trembler. Ils disent qu’ils sont choqués, que c’est une provocation. Simple drapeau on m’a remis, et cela choque. Je crois que des pasteurs prient chaque temps sur le drapeau togolais pour que ce pays soit délivré. Pourquoi quand Mgr Kpodzro l’a fait, cela leur dérange ? Ils nous reprochent de parler aux corps habillés. Mais je me demande si les soldats ne sont pas des citoyens ou des électeurs comme nous tous ici présents. Ils croient que les soldats appartiennent seulement à la famille des Gnassingbé. L’armée appartient au peuple. Les corps habillés font partie du corps électoral », a-t-il lancé.

Notons la campagne électorale se poursuit. Elle prendra fin le 20 février prochain. Le premier tour de la présidentielle a lieu le 22 février 2020.

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo répond à Faure Gnassingbé
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo répond à Faure Gnassingbé





Autres titres
Agbéyomé désavoue le Général Yark
Togo - Agbéyomé désavoue le Général Yark
Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...
Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...
Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reconnaît être arrivé en tête des résultats
Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reconnaît être arrivé en tête des résultats
Présidentielle 2020 : L’ANC proclame vainqueur Agbéyomé Kodjo, suivi de Faure Gnassin...
Togo - Présidentielle 2020 : L’ANC proclame vainqueur Agbéyomé Kodjo, suivi de Faure Gnassin...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 46   Parisien | Vendredi, 14 Février 2020  - 14:26
  Réponse à 37-Le Vrai Jay Bon Jeu
  MDR ont ne "defribille»pas un cœur qui saigne il va encore saigné plus. Ces bien tu a un mot cardiaque mais désolé tu la pas mis à sa place. Bèèè tu défend ton semblable qui Traite les couleurs de sa nation de simple.lui qui a présidé l'Assembler Nationale sous l'écharpe quel honte. Sache que je parle entant qu'un patriote.

 45   abawe | Mercredi, 12 Février 2020  - 10:35
  Mon Agbe 🐖 est foutu après le 22 février !!!!🤫.

Mr Trimua << Agbeyome kodjo est un vendeur de fruits et légumes. A la saison des mangues il est avec nous et à la saison des papayes il est avec l'opposition>>.

Mr Fabre invite les togolais de son parti a voter pour << les candidats qui ne font pas les slaloms>>.

 44   DIASP | Mercredi, 12 Février 2020  - 10:25
  Franchement un prétendant à la magistrature suprême et doit s'exprimer ainsi. Vous les nullards n'êtes-vous choqués lorsque me monsieur dit que "SIMPLE DRAPEAU"? Est-ce vraiment ce monsieur aime son pays. Un symbole qui représente le pays tout entier et lui il traite ça de simple. Et des connards soutiennent cela. Votre idiotie étant mère de votre intelligence.

 43   abawe | Mercredi, 12 Février 2020  - 9:42
  Vous avez vu la vidéo 🙈 dans laquelle mon Agbe 🐖 dansait kérozene ???? 🤫. Et ce Mr ose dire qu'il sera proclamé président de la République togolaise! Abomination !!!!!
Regardez comment il est maigre on dirait un dromadaire du Sahel ? On croirait qu'il est tombé longtemps malade pourtant c'est la cigarette , l'alcool et pire la drogue qui ruine son énergie à petit 🔥. Pourquoi votre kpodzro a voulu insulter l'intelligence des togolais ??? Pourquoi ?? 😩. Mon ami Agbeyome 🐖 doit reprendre son certificat médical pour justifier son état de santé déjà en dégradation

 42   squadra | Mercredi, 12 Février 2020  - 9:39
  Mr Agbeyome,

Sois plus offensif

Prends les dossiers un à un et decortique les

Fan Milk a fermé pour redressement fiscal, ken dis tu? Aucun opposant n'a réagi

Privatisation de Togocom dans des conditions opaques

Tu dois aussi faire le bilan de l'impact des différents programmes sur le quotidien de la masse : FNFI, PNIASA, MIFA, .......

Faut convaincre sinon ..................

 41   Kassanda | Mercredi, 12 Février 2020  - 6:50
  Réponse à 26-abawe
  Abawe tu veux dire que Eyadema n'a rien foutu il n'a pas construit le Togo ? Pendant 38 ans ? C'était un roi fainéant ?

 40   Ahleras | Mercredi, 12 Février 2020  - 3:44
  Réponse à 34-abawe
  Tu es apparemment bien informe. Merci pour l' information. On a fait du bon boulot en un si peu de temps alors. Encore un petit effort et on va boucler et meme depasser les 6 milliards demandes.
TOGOLAIS, TOGOLAISE ON A DEJA 3, 5 MIILIARDS, ENCORE UN PEU D' EFFORT ET LA DEMOCRATIE SERA SUR LA TERRE DE NOS AIEUX.

 39   Tougnowou | Mercredi, 12 Février 2020  - 2:11
  Le vrai problème au Togo ce sont les opposants qui ne savent pas qu'ils sont tous en prison et doivent oeuvrer pour se libérer d'abord avant d'aller aux élections.Nous oublions vite le passé et nous nous donnons confiance à un système mafieux qui est prêt à couler du sang sous le regard complice de la commaunauté internationale .Le togo est une plaque tournante de trafic drogue c'est pourquoi la mafia internationale protège ce régime qui leur joue un rôle important dans ce sens.Fabre ne comprends pas il devait se retier et on allait en profiter pour finir avec ce régime

 38   Tougnowou | Mercredi, 12 Février 2020  - 2:0
  Réponse à 37-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Comme vous le voyez le problème togolais ne pourra véritablement trouver de solution au travers d'élections.C'est l'armée qui est au pouvoir et qui est prête à user de tous les stratagèmes pour y durer. La solution c'est un affrontement bien sanglant.C'est mon opinion .Il faut mena solliciter une bonne rebellion car trop c'est trop.Sans la rebellion rien ne pourra se faire au togo démocratiquement c'est triste .Faure n'en est pour rien.Lui même est déjè fatigué mais il va faire comment?

 37   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 11 Février 2020  - 23:41
  Réponse à 30-Parisien
  Ton coeur saigne t-il toujours ?????

on va peut etre "defribiller" le reste .. !! au CHU Sylvanus Olimpio.. Hiiiiiii

-----------------------> Lu pour vous !! Au NORD TOGO..

"
« Vendredi, le meeting de Cinkassé a été interdit. Les militants de l'ANC ont dû se résoudre à accueillir M. Fabre sous un arbre au bord de la route à l'entrée de la ville. Le même jour, le meeting de Tandjouaré est interdit(...). Le meeting prévu samedi à Gando, est également interdit par le préfet »

Dans la matinée, le préfet avait déjà empêché la tenue d'un meeting dans une localité.

La campagne prendra fin le 20 février. Environ 10.000 gendarmes et policiers ont été déployés.

Sept candidats sont en lice pour la présidentielle, dont le chef de file historique de l'opposition, Jean-Pierre Fabre, l'ancien Premier ministre, Kodjo Agbéyomé, et le président Faure Gnassingbé, qui briguera un quatrième mandat.

Ce dernier est au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son père Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 38 ans. Il a été réélu en 2010 et en 2015 au terme de scrutins contestés.

Une révision constitutionnelle de mai 2019, lui permet de se représenter à cette présidentielle et à celle de 2025 et bénéficier d'une immunité à vie « pour les actes posés pendant les mandats présidentiels ».


RECOMMANDÉS
Agbéyomé désavoue le Général Yark
1.  Togo - Agbéyomé désavoue le Général Yark

2.  Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Nous disons que pour ce scrutin, il est interd...

3.  Togo - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reconnaît être arrivé en tête des résultats

4.  Togo - Présidentielle 2020 : L’ANC proclame vainqueur Agbéyomé Kodjo, suivi de Faure Gnassin...

5.  Togo - Dernière minute : Le domicile d’Agbéyomé Kodjo libéré




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média