6:05:28 PM Lundi, 28 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Décennie des Racines et des Diasporas Africaines : Lancement de l'initiative togolaise lors du 33e Sommet de l'Union Africaine

Togo - Diplomatie
Togodiplomatie.info | | Commenter
decennie-des-racines-et-des-diasporas-africaines-lancement-de-l-initiative-togolaise-lors-du-33e-sommet-de-l-union-africaine


Dans le cadre du 33eme Sommet de l'Union Africaine, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert DUSSEY, représentant S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, a présenté, le 10 février, une communication au nom du Togo portant sur le lancement de la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines ».

Cette initiative togolaise, « Cadre de Lomé », a pour ambition de mettre en place une plateforme de préparation et de promotion des projets, des initiatives et des événements portant sur les racines et les diasporas africaines et vise principalement à :
proposer une programmation périodique présentant les événements par pays et les opérations phares ;
- offrir une vitrine internationale aux projets portés par les différents pays ;
- assurer la coordination et la mise en cohérence des actions proposées ;
- mobiliser les participants pour les évènements proposés par les différents pays.

Le Ministre Robert DUSSEY a souligné, lors du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement, le caractère inclusif du Cadre de Lomé visant à regrouper et à fédérer les initiatives en vue de renforcer le rôle et les contributions des personnes de racines africaines et des diasporas au développement économique du continent.

Après la communication du Ministre Robert DUSSEY au Sommet de l’Union Africaine, une grande majorité de pays a adhéré à l’initiative togolaise et la Présidence de l’Union Africaine a tenu à réaffirmer l’importance de la question des racines et des diasporas africaines. Un consensus s’est dégagé sur la mise en place d’un Comité de Haut Niveau pour préparer le contenu et les conditions de mise en œuvre cette plateforme panafricaine.

Un appel à propositions de projets ouvert à tous les pays africains est prévu pour le recensement, l’étude et la sélection de projets pouvant être inscrits dans l'Agenda continental de la Décennie des Racines et des Diasporas africaines.

À travers ce cadre innovant de coopération entre pays africains, il s'agit de mieux impliquer les africains de l'extérieur et de renforcer les liens entre les afro-descendants, les communautés de racines africaines, les diasporas et leur continent, "terre mère", l'Afrique. L'objectif est de faire des diasporas africaines des acteurs stratégiques du développement de l'Afrique.

À ce titre, le Togo, prépare le premier « Forum Économique des Diasporas Africaines » faisant ainsi de Lomé, la capitale des racines et des diasporas africaines.

Fait à Addis-Abeba, le 10 février 2020


Décennie des Racines et des Diasporas Africaines : Lancement de l'initiative togolaise lors du 33e Sommet de l'Union Africaine
Décennie des Racines et des Diasporas Africaines : Lancement de l'initiative togolaise lors du 33e Sommet de l'Union Africaine









RECOMMANDÉS
Togo - Togo has had its first female Prime minister
1.  Togo - Togo has had its first female Prime minister

2.  Togo - Rentrée scolaire 2020-2021 : « La génération d’impact » prévoit des répétition...

3.  Togo - Mme Dogbé nommée Premier ministre

4.  Togo - Faure Gnassingbé nomme le successeur de Patrice Têvi-Bénissan

5.  Togo - Prof. Apédo-Amah tacle Dr Agbéyomé et invite à une relance de la lutte populai...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média