Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:03:57 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fifa-un-fonds-special-pour-soutenir-les-joueurs-non-payes

FIFA : Un fonds spécial pour soutenir les joueurs non payés

Inter - Sport
Ce mardi 11 février, l’Union mondiale des joueurs (FIFPro) et la Fédération internationale de football association (FIFA) créent un fonds spécial d’aide aux joueurs non payés par leur employeur.
Ces deux entités ont conclu un accord destiné à soutenir les joueurs en difficulté financièrement dans leur club. En réalité, ce fonds spécial aidera ceux d’entre eux qui ne sont pas payés dans leur équipe. Il est doté d’une enveloppe de 16 millions de dollars jusqu’en 2022.

Le constat est fait que de plus en plus de sportifs souffrent à cause de salaires impayés. Tout récemment, le code discipline de l’instance mondiale a été renforcé afin de sanctionner lourdement les mis en cause.

Le partenariat signé ce mardi permettra de mettre également sur pied une Commission de suivi. Elle sera composée des représentants de la FIFA et de la FIFPro. Leur rôle, « traiter et évaluer les demandes de subventions par ce nouveau fonds spécial ».

Le patron du football mondial, après la signature, a déclaré que l’institution qu’il préside doit « aider ceux qui en ont besoin ». Selon Gianni Infantino, cela commencera « par les joueurs qui sont les figures clés de notre sport ».

Philippe Piat, le premier responsable de ce syndicat mondial, lui, a rappelé que « La FIFPro mène une longue compagne contre cette pratique sans scrupule (des clubs) et remercie la FIFA de la combattre » avec elle.

A.H.