10:39:48 AM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Christian Trimua : « L’Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC… »

Togo - Politique
iciLome | | Commenter


Le soutien de Mgr Philippe Kpodzro au candidat Agbéyomé Kodjo pour le compte de la présidentielle en vue, dérange beaucoup le régime RPT-UNIR. Au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé par le club Afrique de la presse parisienne samedi dernier à Paris, Christian Trimua s'est dit être « étonné » du silence « complice » du Conseil des Evêques du Togo (CET) par rapport aux « agissements » de l’Archevêque émérite de Lomé.

D’entrée de jeu, le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme a reconnu que l’ingérence de l’Eglise en politique n’est pas un phénomène nouveau, surtout en Afrique. Christian Trimua a même donné l’exemple de République Démocratique du Congo (RDC). Mais à l’en croire, le cas du Togo est un peu particulier.

« Le phénomène n’est pas nouveau. On a vu des percées de l’Islam dans certains pays. Mais la particularité togolaise, c’est un prélat catholique qui adoube des candidats, qui les intronise pendant des messes à l’Eglise en leur donnant le drapeau, en faisant chanter l’hymne national en pleine messe », a-t-il indiqué.

Pour ce baron du régime, tout ceci montre à suffisance que l’Eglise Catholique togolaise « essaie seulement de copier le modèle de la RDC ». « La Conférence Episcopale du Togo essaie de copier ce modèle-là, mais en le faisant de manière plus maladroite qu’en RDC. La première, c’est cette intronisation du candidat Agbéyomé par Monseigneur Kpodzro », a déclaré Trimua.

L’homme se dit être étonné du silence complice de la Conférence Episcopale du Togo face à ce comportement de Mgr Kpodzro. « Nous nous sommes étonnés de voir que la Conférence Episcopale au Togo n’a pas pris une position ferme en disant à son prélat de ne pas mélanger les choses. Le Togo a quand même une séparation de l’Eglise et de l’Etat et le Togo est un pays laïc », a-t-il souligné.

Selon lui, ce n’est pas seulement l’incursion de l’Eglise sur la scène politique qui gène, c’est le fait qu’elle prenne position. « Ce que nous disons, ce qu’à partir du moment où l’Eglise a pris position, elle n’est plus un bon arbitre », a-t-il avancé pour justifier le fait d’avoir interdit au Conseil Episcopal Justice et Paix de surveiller le bon déroulement du prochain scrutin.

Suivez plutôt!

Godfrey Akpa


Christian Trimua : « L’Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC… »
Christian Trimua : « L'Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC... »









RECOMMANDÉS
Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...
1.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

2.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

3.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès

4.  Togo - La dépouille de Edem Kodjo annoncée à Lomé le 12 août 2020

5.  Togo - Le Lycée de Gbodjomé veuf de son proviseur




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média