6:02:20 PM Lundi, 17 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Christian Trimua : « L’Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC… »

Togo - Politique
iciLome | | 17 Commentaires


Le soutien de Mgr Philippe Kpodzro au candidat Agbéyomé Kodjo pour le compte de la présidentielle en vue, dérange beaucoup le régime RPT-UNIR. Au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé par le club Afrique de la presse parisienne samedi dernier à Paris, Christian Trimua s'est dit être « étonné » du silence « complice » du Conseil des Evêques du Togo (CET) par rapport aux « agissements » de l’Archevêque émérite de Lomé.

D’entrée de jeu, le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme a reconnu que l’ingérence de l’Eglise en politique n’est pas un phénomène nouveau, surtout en Afrique. Christian Trimua a même donné l’exemple de République Démocratique du Congo (RDC). Mais à l’en croire, le cas du Togo est un peu particulier.

« Le phénomène n’est pas nouveau. On a vu des percées de l’Islam dans certains pays. Mais la particularité togolaise, c’est un prélat catholique qui adoube des candidats, qui les intronise pendant des messes à l’Eglise en leur donnant le drapeau, en faisant chanter l’hymne national en pleine messe », a-t-il indiqué.

Pour ce baron du régime, tout ceci montre à suffisance que l’Eglise Catholique togolaise « essaie seulement de copier le modèle de la RDC ». « La Conférence Episcopale du Togo essaie de copier ce modèle-là, mais en le faisant de manière plus maladroite qu’en RDC. La première, c’est cette intronisation du candidat Agbéyomé par Monseigneur Kpodzro », a déclaré Trimua.

L’homme se dit être étonné du silence complice de la Conférence Episcopale du Togo face à ce comportement de Mgr Kpodzro. « Nous nous sommes étonnés de voir que la Conférence Episcopale au Togo n’a pas pris une position ferme en disant à son prélat de ne pas mélanger les choses. Le Togo a quand même une séparation de l’Eglise et de l’Etat et le Togo est un pays laïc », a-t-il souligné.

Selon lui, ce n’est pas seulement l’incursion de l’Eglise sur la scène politique qui gène, c’est le fait qu’elle prenne position. « Ce que nous disons, ce qu’à partir du moment où l’Eglise a pris position, elle n’est plus un bon arbitre », a-t-il avancé pour justifier le fait d’avoir interdit au Conseil Episcopal Justice et Paix de surveiller le bon déroulement du prochain scrutin.

Suivez plutôt!

Godfrey Akpa


Christian Trimua : « L’Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC… »
Togo - Christian Trimua : « L'Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC... »





Autres titres
Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief
Togo - Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief
Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon  gouve...
Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon gouve...
Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »
Togo - Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »
Présidentielle 2020/Financement de la campagne : Des candidats réclament leurs 42 mil...
Togo - Présidentielle 2020/Financement de la campagne : Des candidats réclament leurs 42 mil...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 17   Kassanda | Jeudi, 13 Février 2020  - 18:54
  Ils ont encore rien vu.
Quand Barrigah présidait la Cvjr il y avait pas de séparation de L'église et de l'état ??? Trimua !
Si vous trichez encore cette fois ci monseigneur Kpodzro appellera les Togolais à la résistance c'est ce qui vous énerve.

 16   Tanga | Jeudi, 13 Février 2020  - 9:11
  En etat de droit, ce monsieur appartient a la prison!

 15   Kabiyè | Jeudi, 13 Février 2020  - 8:44
  On attends pas parler ce monsieur quand ce régime tuait les togolais, lorsqu on battait la population lors des manifestations, lorsqu on persécute les membres de l opposition togolaise. Quand il s'agit agit de défendre Unir, il esy prêt. A quoi tes études en droit.

 14   Belphegor | Mercredi, 12 Février 2020  - 18:58
  Le ministre tortue ninja l'ouvre trop en ce moment

 13   Efoua | Mercredi, 12 Février 2020  - 18:16
  Réponse à 9-yégor
  M. Yégor, je vous adresse toutes mes salutations fraternelles et citoyennes. Dans votre intervention , je crois avoir lu "entre nous". C'est une très bonne expression pour entamer ces discussions. ça veut dire que chacun est libre d'aller dans les commentaires comme il veut. Mais la grande question est celle-ci: Comment comprendre que vous soyez nommé ministre pour défendre, protéger, et promouvoir les droits de l'homme des citoyens et que ironie du sort c'est le contraire de ces attributions que vous mettez en oeuvre et vous que les gens se taisent surtout les religieux qui les garants de l'équité des hommes devant le Dieu de nous tous? Vraiment répondez-moi si vous voulez.
On demande aux religieux de se taire quand:
- on tue et que le Ministre ne dit rien,
- on vole les deniers publics,et que le Ministre ne dit rien
- les hôpitaux ne sont pas équipés et que et que le Ministre ne dit rien
- on braque les gens à l'aéroport le 2ème endroit du pays sécurisé et que le Ministre ne dit rien,
-on brûle les 2 marchés, et que le Ministre ne dit rien,
- ...Etc
Eh!!!! M. Yégor SVP, de grâce, je vous prierais de bien vouloir réviser votre position.
Je voudrais vous rappeler au passage que si Trimua avait fréquenté (Université) à Lomé il ne pouvait pas avoir ce parcours que je n'envie même (la précision valait la peine). C'est pour dire simplement lorsque avec ta maîtrise (M1) tu peux faire beaucoup de choses en Europe et aligner des diplômes c'est une question de temps .
De ce fait, inutile de penser que les prêtres n'ont pas fréquenté, allez y vous renseigner sur leur parcours. Ceux sont des gens qui sont des garants ou gardiens de ce que je qualifierais de "bon sens". Si d'autres personnes l'ont perdu, en tout cas bon vent à eux.

 12   abawe | Mercredi, 12 Février 2020  - 18:13
  Réponse à 9-yégor
  C'est difficilement qu'il sera en ballotage avec Gogue 4,3%..... soi Fabre le laisse faire hummmm!! làaaaaaa.!!!!!!

Fabre 21% et lui 12%

Pour Faure rien ne bougera 60% ou rien...... à Unir on est constant

 11   zoro | Mercredi, 12 Février 2020  - 18:8
  Réponse à 10-Efoua
 
Ooooo Efoua , tout ca pour un homme? Mais il a les qualités de devenir président un jour , vers l'An 2090 .
Tu as aussi oublié de nous dire qu'il a souffert d'une carie dentaire !!! A Poitié on le lui avait dit plusieurs fois de trouver un bon dentiste.
Merci
Zoro for 2000 Years

 10   Efoua | Mercredi, 12 Février 2020  - 17:50
  Réponse à 6-merci
  Je suis parti sur le Net et j'ai trouvé le BIOGRAPHIE de TRIMA que je vous fais découvrir.
Quelqu'un qui dit avoir ces compétences et qui raisonne comme cela n'a t-il pas de problème quand on sait qu'il a eu des prédécesseurs qui ont agit comme il le fait et qui sont dépouillés de tout pouvoir mais n'a pas l'intelligence naturelle voire scientifique pour quitter cette voie?
Découvrez SVP ce qu'il dit avoir fait.

Titulaire d'un Doctorat en droit public, d'un Master/DEA en droit public général de l'Université de Poitiers, d'un Master en Intelligence économique et Communication stratégique de l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers et d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) de l'Ecole du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France, Monsieur Christian TRIMUA, est un homme politique, un universitaire et un avocat.

Outre les fonctions administratives de haut niveau et d'expertise internationale, dans le domaine des institutions de la République, des droits de l'homme, de la justice, de la sécurité et de la défense, ainsi que ses charges d'enseignement et de recherches dans les universités, Monsieur Christian Trimua a précédemment occupé les fonctions politiques au Togo en qualité de :

Ministre-Conseiller du Président de la République,
Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République,
Il a également exercé des fonctions de conseil et d'accompagnement de gouvernements étrangers et des fonctions de direction dans des organisations internationales, notamment :

Directeur Exécutif du Centre Interrégional de Coordination (CIC) pour la mise en œuvre d'une stratégie régionale pour la sécurité et la sûreté maritime en Afrique Centrale et en Afrique de l'Ouest basé à Yaoundé au Cameroun,
Conseiller technique du gouvernement du Tchad et Chef de la Mission d'Assistance technique internationale pour la réforme de la justice et le soutien au pôle antiterroriste (anti Boko Haram) anticorruption,
Expert principal « gouvernance politique et juridique » de l'OIF en RCA et Conseiller du Gouvernement de la République Centrafricaine.

 9   yégor | Mercredi, 12 Février 2020  - 17:12
  Entre nous, est-ce que ce le vieil homme à la soutane a fait est bon? Ce qui est intéressant, c'est toute la comédie qu'ila jouée est vaine. Agbé ne va jamais gagner ces élections. N'en déplaise aux insulteurs de ce site.

 8   Poséïdon | Mercredi, 12 Février 2020  - 15:42
  Christian, toi tu veux donner ded leçons à la CET. Toi qui a cautionné une cour constitutionnelle frappée de vice de constitution ? Toi qui, au mépris de ce que tu as appris dans les livres de Droit Constitutionnel, as œuvré pour que le principe de la non rétroactivité (du droit pénal) soit maladroitement greffé à la loi constitutionnelle qui DOIT TOUJOURS ETRE D'APPLICATION IMMEDIATE? Tu n'as ni le niveau intellectuel, ni l'autorité morale et encore moins la légitimité pour oser donner des leçons à la Conférence des Évêques du Togo. Tu es infiniment <<petit>> pour ça merde! Pour finir, je t'invite à aller <<potasser>> (c'est-à-dire bosser, comprendre et analyser sous toutes ses coutures), La Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique, avant de venir l'ouvrir sur le sujet dont tu oses parler! On ne t'a pas beaucoup entendu quand vos tontons macoutes brandissaient des armes de toute sorte dans les rues du Togo hein! Mais dis nous sincèrement, tu as choisi d'étudier le Droit pour aider les dictateurs à RESTER FIXÉS AU FAUTEUIL PRESIDENTIEL COMME UNE POINTE D'ACIER OU DU SUPER GLUE ou quoi?


RECOMMANDÉS
Mise en œuvre du projet CIZO : Le champ des fournisseurs s’agrandit
1.  Togo - Mise en œuvre du projet CIZO : Le champ des fournisseurs s’agrandit

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief

3.  Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon gouve...

4.  Togo - Une trêve après la 9è journée en D2

5.  Togo - Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média