7:22:10 PM Lundi, 17 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Un évêque fait campagne pour un candidat à l’élection présidentielle

Togo - Politique
- | | 15 Commentaires
presidentielle-2020-un-eveque-fait-campagne-pour-un-candidat-a-l-election-presidentielle


Au Togo, la campagne électorale de la présidentielle du 22 février a démarré jeudi 6 février. Sur l’affiche d’ouverture de campagne du candidat Agbéyomé Kodjo, figure la photo de Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé qui l’a également accompagné en tournée électorale.

Situation inédite au Togo : sur l’affiche de campagne du candidat à l’élection présidentielle du 22 février Agbéyomé Kodjo, figure Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, avec sa crosse et sa mitre, immortalisé dans un geste de bénédiction.

Cette semaine, Mgr Kpodzro a accompagné ce même candidat pour une tournée électorale à Togoville, à Vogan et ses environs.

Agbéyomé Kodjo est le candidat désigné par « Les Forces démocratiques », une coalition constituée de plusieurs partis de l’opposition et d’organisations de la société civile, à l’issue d’un processus conduit par Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé.

La désignation, le 31 décembre de Kodjo, président national du parti Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (Mpdd) et ancien premier ministre du Togo sous le président Gnassingbé Eyadéma comme candidat des « Forces démocratiques » est le résultat de plus de trois mois de tractations entre la coalition et l’archevêque émérite de Lomé.

Pendant de longs mois, les « Forces démocratiques » ont vainement appelé à la suspension du processus électoral et à un dialogue entre le pouvoir et l’opposition en vue de créer les conditions d’un scrutin transparent et crédible.

Un engagement politique qui suscite la controverse

À bientôt 89 ans, l’archevêque émérite de Lomé n’est pas en marge de la vie politique du pays qu’il connaît bien pour avoir joué un rôle important pour l’instauration de la démocratie. Du 1er juillet au 28 août 1991, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro avait été invité à diriger la Conférence nationale dont le but était de résoudre la grave crise sociopolitique que traversait le pays sous le régime de Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel président. La direction du Haut-Commissariat de la République dont les travaux ont produit la Constitution togolaise de la quatrième république adoptée en 1992 lui avait ensuite été confiée.

Près de 30 ans plus tard, son engagement politique suscite la controverse. Samedi 1er février au cours d’une messe d’action de grâce en l’église saint Kisito de Doumasséssé, à Lomé, Mgr Kpodzro a remis le drapeau togolais au candidat Agbéyomé Kodjo qui se réclame désormais « de la dynamique Kpodzro », pour « la cause des affligés, les malades, les laissés pour compte ».

Un acte critiqué et qualifié d’« abusif » par plusieurs voix au sein de l’exécutif togolais. « Tout responsable politique ou religieux doit respect aux symboles de la République », a déclaré le président sortant, Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession, pour un quatrième mandat après 15 ans au pouvoir.

Mise au point de la Conférence épiscopale

Dans un communiqué publié le 4 juillet, la Conférence épiscopale togolaise s’est désolidarisée des actions et prises de position de l’archevêque émérite de Lomé. Dans ce texte, l’épiscopat togolais affirme qu’il n’est pas responsable de « messages qu’il n’a pas publiés » et que ses prises de paroles officielles se font « à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et les communiqués signés par tous les évêques ou par le secrétaire général en leur nom. »

Joint par la Croix Africa, l’entourage du prélat assume cette affiche comme étant « une chose tout à fait normale ».

Source: La Croix Afrique


Présidentielle 2020 : Un évêque fait campagne pour un candidat à l’élection présidentielle
Togo - Présidentielle 2020 : Un évêque fait campagne pour un candidat à l'élection présidentielle





Autres titres
Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief
Togo - Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief
Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon  gouve...
Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon gouve...
Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »
Togo - Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »
Présidentielle 2020/Financement de la campagne : Des candidats réclament leurs 42 mil...
Togo - Présidentielle 2020/Financement de la campagne : Des candidats réclament leurs 42 mil...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 15   Fankoué | Vendredi, 14 Février 2020  - 19:42
  Lu pour vous :

I-Les indicateurs du TOGO sont au vert pour l'économie togolaise

Salués par la FMI, les bons résultats économiques enregistrés par le TOGO devraient être consolidés par le Plan National de Développement (PND)

À moins de cinq mois du terme de l'accord avec le FMI portant sur le décaissement de 238 millions de $USD, les indicateurs macroéconomiques du TOGO sont tous au vert.

« Le TOGO revient de loin, et sa trajectoire économique est désormais sur les bons rails » ont estimé les experts du FMI en décembre 2019, lors de la dernière revue du programme.

Même si la suite du programme n'a pas encore été convenue entre les deux parties, les résultats obtenus sont déjà appréciables en matière fiscale et budgétaire.

II- L'agropole de Kara, expérience-pilote pour l'agriculture togolaise ?

La première des dix agropoles prévues par le Plan National de Développement vient d'être lancée entre Lomé (TOGO) et Ouagadougou (BURKINA-FASO). Objectif : relancer la filière agricole au TOGO.

La mise en place des -Pôles de Croissance agricole- est l'un des huit projets prioritaires du Plan National de Développement (PND) d'ici 2022. Connus sous le nom d'agropoles, ceux-ci répondent à une stratégie « d'investissements massifs, simultanée et coordonnées » destinée à éradiquer la faim et la pauvreté dans les zones rurales du TOGO.

Dans le bassin de la Kara (Nord-Est), l'expérience pilote livre ses premiers résultats. Sur le corridor vers le BURKINA-FASO, à mi-chemin entre Lomé et Ouagadougou, l'agropole de Kara s'étend sur 165.000 hectares.

Actuellement, environ 5.000 hectares de ce vaste domaine agricole sont sécurisés et accueillent 200 coopératives autour de « Chaînes de valeur » pour : le maïs, le riz, le sésame, l'anacarde, la volaille et le poisson.

Source : Fonds Monétaire International (FMI) relayé par Jeune Afrique Economie

 14   Clement GAVI | Vendredi, 14 Février 2020  - 9:59
  'Présidentielle 2020 : Un évêque fait campagne pour un candidat à l'élection présidentielle'

Celui ou celle qui connaît la situation du Togo, comprend que Mgr Kpodzro ne fait pas campagne pour un candidat à l'élection présidentielle. Il fait campagne pour le peuple Togolais, un peuple qu'il sait meurtri dans la chair et dans l'âme depuis des décennies. C'est la souffrance du peuple Togolais, sans distinction aucune, qui le détermine. Il ne fait pas campagne pour un candidat, il plaide la cause du peuple Togolais. Et c'est ce qu'il ne cesse de faire depuis des décennies.

Agbéyome Kodjo qu'il a choisi, il le connaît bien, comme il connaît presque la plus part des leaders politiques au Togo. Il a vu pleurer Agbéyomé Kodjo qui représentait alors le régime lors de la conférence nationale souveraine qu'il a présidé au Togo où Agbéyomé Kodjo et Dahuku Péré étaient les représentants du régime. Alors, Mgr Kpodzro ne fait pas campagne pour un candidat, mais fait campagne pour la réconciliation, c'est pour cela qu'il a choisi Agbéyomé Kodjo comme pour dire implicitement aux Togolais, vous devez vous pardonner.

La dictature, Faure Gnassingbé et la clique de malfrats qui font ce régime ne l'ont pas compris.
Mgr Kpodzro veut que la souffrance et la douleur cessent et que la raison prévale.

L'histoire du Togo a l'obligation d'élever Mgr Kpodzro au rang d'importance.

 13   Tanga | Vendredi, 14 Février 2020  - 9:10
  Si l' homme religieux et aussi par son age prend son temps pour une alternance, donc la il faut
savoir que ceux qui nous gouvernent ont failli dans tout domain.
La jeunesse doit retenir que cet homme religieux est tres preoccupe par leur vie!!!

Faisons vraiment que le souhait de cet homme soit accompli car il veut seulement changer
notre vie et non pas sa vie propre.

 12   Cherif | Vendredi, 14 Février 2020  - 9:7
  Je trouve vraiment ridicule de dire que: "Agbéyomé Kodjo est le candidat désigné par « Les Forces démocratiques », une coalition constituée de plusieurs partis de l'opposition et d'organisations de la société civile, à l'issue d'un processus conduit par Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé"

Je suis opposant mais je n'aime pas les mensonges. Si ce qu'ils affirment est vrai, pourquoi y a t il d'autres candidats de l'opposition en plus du fait que plusieurs partis de l'ex C14 ont appele au boyicot? C'est ridicule de l'appeler candidat unique de l'opposition alors que d'autres partis de l'opposition participent aussi a l'election. Unique n'est il pas le contraire de pluiriel?
Au plus fort de la mobilisation qui a suivi la creation de la C14, Agbeyome n'etait pas dans les rangs de l'opposition alors que toutes les forces en faveur du changement ont pu laisser leurs egos de cote pour federer les forces.
Soyons opposants mais pas ridicules

 11   yégor | Vendredi, 14 Février 2020  - 8:54
  Dirons-nous que Dieu est "menteur" au soir du 22 février si AGBEYOME n'est pas proclamé vainqueur? Ce vieillard est vraiment ridicule. Il croit qu'il est plus proche de Dieu ques les autres êtres humains? C'est de la pure comédie. On verra bien qui si réellement c'est Dieu qui a fait le choix de ce pleurnichard d'il y a quelques années provoqué par ce même vieillard à l'époque. Devons-vous comprendre ce vierillard veut se racheter en faisant croire aux gens (populations) que c'est Dieu qui a choisi? Au soir du 22 février tout le peuple togolais saura que Kpodzro est menteur. Kodjo AGBE ne sera pas vainqueur.

 10   Landri | Jeudi, 13 Février 2020  - 23:56
  Bon je crois que je commence à en avoir marre de ce AGBEYOME. Sincèrement, voilà un individu qui quand il faisait semer la terreur Faure n'était que le fils du General Chef d'État. On peut lui reprocher d'être le fils de son père (quoique) mais de grâce que ce Monsieur vienne aujourd'hui se faire passer pour le sauveur du Togo c'est répugnant. Mon frère a perdu la vue lors du massacre de Freau jardin, dautres des êtreschers pour toujours.....merde alors que ce mec était ministre de l'intérieur ! !! Il est venu faire son cinéma de mea culpa en faisant croire qu'il ny était pour rien et que c'était la faute aux autres! OUI Kodjo ce n'est jamais de ta faute c'est toujours les autres, éternel IRRESPONSABLE.
C'est comme si vous êtes Directeur d'une société qui est accusé de fraude fiscale et vous racontez à qui veut l'entendre que c'est de la faute au comptable. Pour le conseil d'administration, dans ce cas les victimes, Monsieur vous êtes le premier responsable...point barre.
Et puis si comme vous l'avez dit, que vous étiez révolté par ce qui c'était passé ce jour laaaa, comment ce fait t'il que votre carrière juste après a pris une dimension GALACTIQUE!! Au point de devenir President de l'assemblée et même premier ministre!!! On a plutôt l'impression que c'était une promotionnpour services rendus!
Si vraiment cet événement tragique de notre histoire récente dont vous êtes lun des principaux responsables vous avait tant dérangé, vous auriez quitté le navire depuis 1993.
Mais non, au contraire vous êtes monté en grade sous nos yeux et vous osez parler de regret. Au diable, rien que pour l'amour de Dieu vous allez trimer dans ce pays et on va vous voir trimer soyez en sûr. Et votre malade de monseigneur avec vous.
Puisse les victimes de ce jour noir continuez à hanter vos nuits à jamais.

 9   Julsto | Jeudi, 13 Février 2020  - 19:17
  Réponse à 4-President Encombrant
  Quelle contradiction !!! Aucun Togolais n'aime rpt/unir....Ce parti ne vaut pas 5%.... Eux ne sont pas Togolais ? C'est dans ta petite tête vide que tu trouves ces chiffres. Rendez vous dans quelques jours. Abruti

 8   abawe | Jeudi, 13 Février 2020  - 19:11
  Vous avez appris que votre agbe🐖 et son directeur de campagne Attisso ont fumés pouffff!!! pouffff!!! pouff!!! en public ?

Abawe ne ment jamais.......je me demande si ce n'est pas la drogue............hummmm!!!!! pitié pour leurs enfants.......😴

 7   228.TG | Jeudi, 13 Février 2020  - 19:2
  Le vieux KPODZRO fût il prélat peut s'agiter dans le sens qu'il veut, le peuple togolais fort de sa maturité sait où se trouve ses intérêts et ne saurait se laisser perturber par les turpitudes d'un évêque en mal de sensations fortes... S'il ignore (pour le mauvais élève d'éducation civique qu'il a sans doute été) que notre pays le Togo est un Etat laïque, il doit au moins savoir (pour "l'homme de Dieu" qu'il se veut être) que l'Eglise Catholique n'est pas un parti politique d'opposition et que parmi ses fidèles et des plus fervents, on compte d'innombrables soutiens du président Faure GNASSINGBE... n'en déplaise aux jaloux!

 6   abawe | Jeudi, 13 Février 2020  - 18:59
  Vous avez appris que votre agbe🐖 et son directeur de campagne Attisso ont fumés pouffff!!! pouffff!!! pouff!!! en public ?

Abawe ne ment jamais.......je me demande si ce n'est pas la drogue............hummmm!!!!! pitié pour leurs enfants.......😴


RECOMMANDÉS
Mise en œuvre du projet CIZO : Le champ des fournisseurs s’agrandit
1.  Togo - Mise en œuvre du projet CIZO : Le champ des fournisseurs s’agrandit

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Prof Komi Wolou a fait le plein dans son fief

3.  Togo - Présidentielle 2020/Agbéyomé Kodjo : « Le PNP aura une place de choix dans mon gouve...

4.  Togo - Une trêve après la 9è journée en D2

5.  Togo - Agbéyome Kodjo et Mgr Kpodzro surpris par des « propos mensongers de Yark Damehame »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média