Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:07:07 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

education-vers-un-conge-dit-de-detente-

Education : Vers un congé dit de détente ?

Togo - Societe
Depuis quelques jours, une information circule sous les manteaux de certaines autorités. Elle fait état de ce que le gouvernement envisagerait de libérer les élèves du primaire et du secondaire du 22 février au 3 mars 2020 pour un curieux congé de détente.
Bien qu’elle reste pour le moment officieuse, certains directeurs d’école mis dans la confidence le confirment, mais semblent incapables de convaincre sur l’utilité de ce congé forcé qu’on s’apprête à donner aux élèves du 22 février au 3 mars 2020.

Le timing choisi n’est guère fortuit. Cette décision, si elle devient une réalité, aurait été prise pour une cause électorale, le premier tour du scrutin présidentiel étant fixé au 22 février prochain. Cela signifierait qu’il y aurait quelque chose qui devait inciter à ce que les apprenants restent chez eux pendant et après le vote ?

C’est la question que certains n’hésitent pas à se poser après avoir appris cette idée actuellement mûrie dans les couloirs de l’inspection de l’éducation nationale.

« On sait que certains enseignants, directeurs d’école voire censeurs et proviseurs, etc. sont des militants zélés du parti au pouvoir. C’est leur saison. Ils ne peuvent pas rester en classe en ces périodes sensibles », explique sans aller dans les détails un directeur d’école qui a requis l’anonymat.

Pour le comprendre, il suffit de suivre son regard et se rendre compte de comment l'administration publique est vidée de sa substance pendant ces périodes de campagne électorale.

Pour le moment, il faut le rappeler, rien n’est encore officiel.

A.H.