5:50:39 AM Dimanche, 5 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

RNDP : Une élection qui n’a pas de raison d’être !

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires

RASSEMBLEMENT NATIONAL POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PANAFRICANISME
-R N D P-
Liberté - Justice - Solidarité
__________________________

Une élection qui n’a pas de raison d’être !
Depuis plus de cinquante années, le peuple togolais subit une dictature dirigée par les Gnassingbé père et fils sans commune mesure sur notre continent.

Le Togolais de 50 ans ne connaît que cette famille à la tête de notre pays ainsi que tous les barons du régime qui gravitent autour de ce gouvernement ; c’est pourquoi ce n’est pas seulement la famille Gnassingbé qui est responsable de la situation chaotique de notre pays mais c’est tout un système politique prédateur qui endosse cette responsabilité. C’est donc tout ce système que nous devons démanteler pour ouvrir la voie à une transition démocratique et reconstruire notre pays.

Les élections sont organisées tout simplement pour justifier aux yeux de l’extérieur et de la communauté internationale que le pays respecte les lois, et qu’il est démocratique. En réalité il n’en est rien, tout cela n’est qu’une démonstration de façade, qui ne trompe personne. Les résultats des élections sont tronquées et n’ont jamais été la volonté exprimée par le peuple dans les urnes, c’est toujours le même perdant qui est déclaré gagnant avec ses acolytes et cela se répète tous les cinq ans et la population n’a aucun droit de revendiquer sa victoire au risque de subir de sévères violences post-électorales.

Devant une telle situation récurrente et dans l’opacité du processus électoral, il convient de reconnaître que la voie électorale, sous cette dictature, ne peut, en aucun cas, permettre l’alternance politique. Celles et ceux qui continuent d’y croire sont des alliés objectifs de ce système, lui permettant ainsi de perdurer.

D’ailleurs, l’élection présidentielle en cours de préparation est illégale car son illégalité découle de l’inconstitutionnalité de la cour constitutionnelle dont la composition est incomplète car selon l’article 100 de la constitution que l’assemblée unicolore a votée le 8 mai 2019 elle devrait être composée de 9 membres dont deux seraient choisis par le sénat. Elle n’en a que 7. Or le sénat n’est toujours pas créé et cette cour légalement ne peut pas siéger car elle n’ « existe »pas légalement encore ! Il en résulte que les résultats électoraux seront nuls et sans effet !

C’est pourquoi le RNDP lance un appel pressant aux six candidats de l’opposition à se retirer en bloc du processus électoral.

Le RNDP lance un appel solennel à tout le peuple et à sa diaspora à ne plus coopérer avec la dictature en refusant massivement de participer à l’élection présidentielle du 22 février prochain. En termes clairs, le RNDP appelle à un boycott massif et franc de cette élection complètement viciée et anticonstitutionnelle car cette élection, ne respectant pas les conditions légales et démocratiques, est une tromperie. Une mascarade électorale !

Le RNDP appel le peuple tout entier à se mobiliser non seulement contre le régime dictatorial, mais aussi contre ceux qui participent à ce jeu sordide par leur accompagnement tout en se réclamant de l’opposition.

Le RNDP rappelle que ce système n’est pas prêt à laisser le pouvoir à une transition, mais plutôt de s’installer ad vitam aeternam, car l’on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

Le RNDP, soutient sans réserve aucune la lettre ouverte
que 26 personnalités togolaises ont adressé au peuple togolais le 19 janvier 2020 dont l’une des recommandations est, sur la base de l’article 150 de notre constitution, « de se tenir prêt, le cas échéant, à engager un rapport de force « pacifique » avec le Pouvoir togolais fondé sur la désobéissance civile, afin de faire annuler tous les actes juridiques posés par l’actuelle Cour constitutionnelle dans le cadre de manifestations pacifiques, et d’adopter le principe d’une Conférence inclusive sans Faure Gnassingbé pour proposer une nouvelle Cour constitutionnelle intérimaire  ».

Togolaises, Togolais ! Seule la lutte libère ! Ensemble nous vaincrons !
Honneur et gloire à nos martyrs
Vive le Togo libre !

A Paris le 14 février 2020
Pour le RNDP

Le bureau

Email : [email protected]





RNDP : Une élection qui n’a pas de raison d’être !
Togo - RNDP : Une élection qui n'a pas de raison d'être !





Autres titres
SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Togo - Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Togo - Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Ce que je crois :  Le Togo doit renaître, nécessairement
Togo - Ce que je crois : Le Togo doit renaître, nécessairement
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Le FMI va décaisser  131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à  l'impact du...
1.  Togo - Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du...

2.  Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo

3.  Togo - Plus méchant et inhumain que le régime de Faure Gnassingbé, tu meurs!

4.  Togo - Saison pluvieuse : Les riverains de Bè-Gakpoto craignent le pire

5.  Togo - La LCT demande des éclaircissements par rapport aux mesures prises par Faure Gnassing...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média