Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:28:37 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin de formation de 150 éléments du GSPR et de la gendarmerie nationale formés en Angola

République Centrafricaine -
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé le 15 février 2020, la cérémonie de fin de formation de 150 jeunes recrues du Groupement Spéciale de la Protection Républicaine et de la Gendarmerie nationale, formées en Angola.
Cette cérémonie haut en couleur s’est déroulée au camp de Roux en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des parents des jeunes recrues.
Dans son allocution de circonstance, le Général de Brigade, sous-chef d’état-major, chargé de la planification des FACA, Alfred SERVICE a félicité la diplomatie agissante du Président TOUADERA qui a permis à des pays amis d’ouvrir la porte de leurs académies militaires pour la formation des jeunes centrafricains. Il a remercié ses pays amis d’avoir contribué énormément à la restructuration des Forces Armées Centrafricaines.

Le général de Brigade Alfred SERVICE a affirmé que ces jeunes soldats, durant leur formation ont acquis des connaissances nécessaires pouvant leur permettre de défendre les institutions du pays et protéger les populations centrafricaines. Il a demandé aux jeunes soldats de travailler avec dévouement et fidélité tout en acceptant le minimum de moyens que l’État met à leur disposition pour l’accomplissement de leur mission.

Le Président TOUADERA a félicité les jeunes soldats d’avoir passé avec brio leur formation en Angola. Il a affirmé avoir suivi de bout en bout cette formation à travers les différents rapports qui lui sont parvenus. Lesquels rapports, dit-il, font état de ce que ces jeunes recrues ont suivi tout le processus d’apprentissage avec combativité, engagement, mérite et honneur.
« Maintenant, vous êtes des soldats au service de votre pays et de votre peuple. Vous avez choisi une carrière qui est difficile, mais noble. Aujourd’hui, notre armée est en reconstruction, nous devons la rajeunir pour bâtir un pays en paix, et vous avez cette mission », a déclaré le Chef suprême des Armées.

Le Président TOUADERA a demandé aux jeunes nouvellement formés d’être disciplinés, fidèles et loyaux. Car, la discipline, dit-il, est le socle de toute armée. Il a conclu que l’Etat centrafricain mettra les moyens à la disposition de l’armée nationale dans la mesure de ses limites aux fins de mener à bien la mission qui lui est assignée.