Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:56:45 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-cacit-denonce-le-blocage-des-fonds-de-la-campagne-electorale

Le CACIT dénonce le blocage des fonds de la campagne électorale

Togo - Politique
Les fonds publics de financement de la campagne destinés aux six candidats de l’opposition en cours pour l’élection présidentielle ne sont pas encore débloqués. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) dénonce cet état de chose et lance « un appel pressant » aux autorités compétentes à s’exécuter.
Bien que lesdits fonds soient prévus par une loi, ils ne sont pas remis aux candidats de l’opposition alors que le président sortant utiliserait même les moyens de l’Etat pour séduire l’électorat. La campagne a commencé le 6 février dernier et prendra fin le 20 février. Le premier tour du scrutin aura lieu le samedi prochain.

« Le CACIT s’étonne que cette disposition ne soit pas encore appliquée », regrette-t-il dans un communiqué publié ce lundi 17 février. Le document signé de son Directeur exécutif, Ghislain Nyaku, rappelle les dispositions de l’article 10 de la Loi n° 2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.

En effet, poursuit le communiqué, « Le montant de cette contribution est inscrit dans la loi de finances de l’année de l’élection visée. S’il n’a pas été prévu dans la loi de finances de l’exercice en cours, ce montant est fixé par décret en conseil des ministres. Pour l’élection présidentielle, ce financement se répartit comme suit : 60 % du montant de la contribution financière de l’Etat sont répartis à égalité entre tous les candidats ; 40 % du montant de la contribution financière de l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés ».

Pour finir, le CACIT appelle le gouvernement à appliquer « des dispositions susvisées » permettant aux candidats de l’opposition de bien continuer à battre campagne.

A.H.