Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

nana-akufo-addo-aux-manettes-de-la-creation-d-institutions-financieres-panafricaines

Nana Akufo-Addo aux manettes de la création d’institutions financières panafricaines

Afrique - Societe
Nana Akufo-Addo, devra hâter la création de la Banque centrale africaine (ACB), du Fonds monétaire africain (AMF), de la Banque africaine d’investissement (AIB) et de la Pan-African Stock Exchange. Le chef de l’État ghanéen a été choisi le 10 février dernier par ses pairs lors de la 33è sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Éthiopie).
Le président du Ghana, choisi au détriment d’Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, a présenté son plan d’action en 3 axes : travailler avec les pays devant abriter le siège de ces différentes institutions financières, en vue d’accélérer les signatures et ratifications des pays du continent au projet, l’élaboration d’une politique commune entre les pays et l’Union africaine, en vue de la création d’une Banque centrale africaine et d’une monnaie unique, puis son implication dans les travaux de l’UA et de l’Association africaine des bourses (ASEA), permettant la mise sur pied de la Pan-African Stock Exchange.

La Banque centrale africaine (ACB) sera abritée par le Cameroun, le Nigeria pour le Fonds monétaire africain (AMF). La Libye, elle, sera l’hôte de la Banque africaine d’investissement (AIB). Prévus par le traité d'Abuja adopté en 1991, l'article 19 de l'Acte constitutif de l'Union africaine, adopté en 2000, leur création devrait permettre à l’UA pallier aux insuffisances de financement.

« Le continent n'a d'autre alternative que de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure et des biens importés et de commencer à mobiliser des ressources intérieures pour financer son développement, et diversifier son économie », a fait savoir Nana Akufo-Addo cité par Lepoint.fr.

Le choix du président ghanéen, en effet, a été un choix raisonnable pour l’UA. Le cédi, la monnaie nationale du pays, vient d’être annoncé comme étant la devise la plus puissante du monde en 2020, devant le dollar américain.