Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:46:01 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-cedeao-deploie-ses-energies-pour-la-reouverture-des-frontieres-nigerianes

La CEDEAO déploie ses énergies pour la réouverture des frontières nigerianes

Togo - Societe
Presque six mois sont déjà passés après la fermeture des frontières nigérianes. Et les retombés liés à cette crise sont sans précédents. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) consciente qu’elle traverse une très mauvaise passe, se donne l’occasion de trouver des directives allant dans le sens de la résolution de la crise au profit des pays membres.
Samedi dernier, les pays membres de l’organisation sous- régionale se sont réunis à Ouagadougou (Burkina Faso), afin de trouver des solutions adéquates relatives à cette décision du Nigéria qui selon le général de corps d’armée nigérien Salou Djibo, viole tous les traités établies par les pays membres de la CEDEAO.

« La fermeture unilatérale des frontières va à l’encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation signés par le Nigeria dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

Le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, pour sa part, s’inquiète de la paralysie des échanges intracommunautaires dans l’espace CEDEAO. Selon lui, les acquis sont fragilisés.

« Notre communauté vit des moments difficiles. Il y a péril en la demeure (car) nos acquis sont fragilisés par la fermeture des frontières terrestres aux marchandises entre le Niger, le Nigeria et le Bénin depuis six mois maintenant, (qui) a un impact négatif sur le volume des échanges intracommunautaires pour les années 2019 et 2020 », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO.