Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:35 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020observation-electorale-la-ceni-retire-l-accreditation-a-la-cnsc-togo

Présidentielle 2020/Observation électorale : La CENI retire l’accréditation à la CNSC-Togo

Togo - Politique
La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) n’est plus autorisée à faire partie de la liste restreinte des observateurs de l’élection présidentielle 2020 au Togo.
Cette décision radicale émane de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) adressée au Directeur exécutif de cette structure de la société civile.

Après lui avoir délivré l’accréditation n°0010/SC-CRP/CENI/OEL/2020 le 28 janvier dernier, « pour l’observation des différentes phases de l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 22 février 2020 », l’institution est revenue dans un communiqué pour lui annoncer le retrait du précieux sésame.

« Dans ce cadre cependant, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que par des informations qui nous sont parvenues, votre association est en train de s’apprêter à mener une activité d’ingérence dans le processus électoral à des fins ignorées ; ce qui est bien contraire à l’objectif pour lequel elle a été accréditée », justifie l’institution dans un communiqué.

En conséquence, l’organe chargé d’organiser les élections dans le pays annule ladite accréditation donnée à la CNSC-Togo et lui prie « de bien vouloir la retourner à la CENI accompagnée de tous les badges et accréditations individuelles reçus ».

Tout porte à croire que le gouvernement choisit ses propres observateurs. L’Union européenne par exemple ne supervisera pas ce scrutin. L’accréditation a été également refusée au Conseil épiscopal Justice et Paix (CEJP), une instance de l'Eglise Catholique…

A.H.