12:12:09 PM Dimanche, 29 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Malaise à Togocom : L'accusée Cina Lawson devant le personnel

Togo - Societe
iciLome | | 9 Commentaires
malaise-a-togocom-l-accusee-cina-lawson-devant-le-personnel


La situation délétère au sein du groupe Togocom continue son ascension. Les employés de cette entreprise vivent depuis quelques semaines, un drame social qui ne dit pas son nom. Les agents de Togocom souffrent visiblement d’une injustice de la part de leur ministère de tutelle. Ils annoncent pour bientôt, la puanteur. Hier, le personnel était en assemblée générale.

Les agents de Togocom disent ne pas être d’accord avec « La liquidation totale des droits des agents qui ont souscrit au programme social exécuté en avril 2019 ». Un programme qui, selon les responsables syndicaux, devraient assurer à tous les employés, une « retraite complémentaire ».

Il a malheureusement fallu le licenciement de certains agents de la société avec l’arrivée des nouveaux responsables de Togocom (groupe Axian) pour que le personnel encore en service et ceux qui ont perdu leur emploi finissent par réaliser que les prélèvements sur salaire qui étaient effectués sur leurs comptes pour l’assurance, n’était pas versé à qui de droit.

Une situation troublante, surtout pour les agents qui ont été licenciés de la boite et qui veulent récupérer leurs dus pour sauver l’hécatombe financière dans lequel ils végètent. Un déluge financier que la ministre de Tutelle (Cina Lawson) fait passer dans l’indifférence totale. On parle d’environ 3 milliards 200 millions de francs CFA.

La providence étant toujours pour les dénouements heureux, les organisations syndicales ont réussi à trouver une porte sortie avec les nouveaux responsables de la société qui ont accepté rembourser la totalité de la somme aux employés, un arrangement qui n’enchante pas vraiment « Tata Cina », comme l'appelle le Secrétaire général du Syndicat des agents de Togocom (SAT), Aminou Mohamad Bacharou.

Pour prouver leur bonne foi, les entrepreneurs ont signé les ordres de virement avec la bénédiction du ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara au nom du gouvernement togolais. Il ne manquait plus que l’autorisation de la ministre en charge du Numérique pour que les virements soient effectués.

Cina Lawson, au lieu de donner l’autorisation, réclame plutôt des détails du dossier qui, selon Basharou Aminou ,elle ne maitrise pas. « Il faudrait qu’elle invite les gens à lui donner ces explications », a-t-il lancé. A l’en croire, cette dame estime que c'est au ministre de l’Economie et des Finances de régler la dette.

« Nous savons que c’est Madame Cina Lawson qui bloque le dossier, d’autant plus que lorsque le nouvel employeur était en voyage, il appelait chaque jour ses collaborateurs pour voir si la ministre les a appelé pour aller lui donner les explications, afin d’autoriser les virements. Ce n’est pas seulement nous qu’elle met mal à l’aise. Elle met mal à l’aise aussi le groupe Axian. On croyait que ce groupe est un groupe autonome, on ne sait pas qu’il est devenu esclave de notre ministère de tutelle », a déploré le syndicaliste.

« Aujourd’hui nous voilà dans une situation où une entreprise prélève sur le salaire de son employé, qu’elle ne va pas verser à qui de droit c’est-à-dire les prestataires en assurance pour assurer la retraite complémentaire de ses agents. Les gens, vous les avez mis à la porte, ils réclament cet argent, ce n’est même pas qu’ils réclament, vous leur avez promis qu’ils auront cet argent au plus tard le 31 janvier. Aujourd’hui nous sommes au 18 février, et vous allez dire que c’est le ministre des Finances qui va régler ça ? », Se demande Basharou Aminou.

Et d’ajouter : « Les entrepreneurs ont signés les ordres de virement, Mme la ministre ne veut pas que l’entreprise sorte de l’argent de ses caisses ». Une manœuvre qui laisse planer des doutes sur la réelle identité des propriétaires de l'entreprise Togocom. D'aucuns avancent que la ministre serait nul doute la vraie responsable de cette société.

Les Organisations Syndicales de Togocom et leurs membres étaient en assemblée générale hier mardi 18 février au sein du siège où il a été livré aux syndicalistes un rapport sur l’état des lieux et les démarches que les représentants du personnel ont effectuées dans les discussions avec les nouvelles autorités de la boite. Aussi les conditions de travail et la grande question de l’heure qui agite le personnel qui a d’ailleurs envoyé un message précis à l’endroit de la ministre.

« Nous ne lui demandons pas d’avoir le cœur de maman, mais qu’elle ait seulement le cœur d’une femme pour soulager les gens qui sont dans leur légitimité la plus absolue et leur permettre de rentrer dans leur droit », a soulevé Secrétaire général des agents de Togocom.

« Il va arriver un temps ou le cramoisie va puer. Quand viendra le moment de nous faire respecter, on se fera respecter sans se prier », a-t-il prévenu.

Nicolas K


Malaise à Togocom : L'accusée Cina Lawson devant le personnel
Togo - Malaise à Togocom : L'accusée Cina Lawson devant le personnel





Autres titres
Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi
Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi
Covid-19 : Le journaliste Dominique Aliziou inhumé hier nuit
Togo - Covid-19 : Le journaliste Dominique Aliziou inhumé hier nuit
Face à la crise sanitaire, Germain Méba invite les PME et PMI à ne pas perdre courage
Togo - Face à la crise sanitaire, Germain Méba invite les PME et PMI à ne pas perdre courage
Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?
Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi
1.  Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi

2.  Togo - Covid-19 : Le journaliste Dominique Aliziou inhumé hier nuit

3.  Togo - Prof. Nubukpo : «L'Afrique continuera d’être vulnérable aux chocs exogènes tant qu’el...

4.  Togo - Face à la crise sanitaire, Germain Méba invite les PME et PMI à ne pas perdre courage

5.  Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média