9:03:54 AM Vendredi, 23 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Mgr Kpodzro supplie à genou le Saint Père d’intervenir

Togo - Politique
iciLome | | Commenter


Mgr Philippe Kpodzro ne digère pas les résultats provisoires de la présidentielle proclamés dimanche dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans un message audio rendu public, l’archevêque émérite de Lomé invite les Togolais à la résistance.

« J’ai suivi avec une grande indignation la plaisanterie de mauvais goût que nous a servi la CENI en proclamant les soi-disant résultats du scrutin présidentiel du samedi 22 février 2020. Elle a donné pour gagnant le chef de l’Etat sortant, pourtant manifestement vomi par la population, à plus de 72%, et attribué au candidat unique de ma dynamique, visiblement soutenu par la majorité des électeurs, seulement 18% des suffrages exprimés. (…) En conséquence, je lance un vibrant solennel appel à tous les Togolais à se mobiliser en vue de faire échec à cette manœuvre grotesque digne d’une époque longtemps révolue », a déclaré l’homme de Dieu.

Le prélat estime que le pouvoir de Lomé et sa CENI ont une fois encore « volé la victoire du peuple togolais ». Il demande à tous les acteurs religieux, en l'occurrence ses collègues évêques du pays, à se mobiliser à ses côtés pour arracher cette énième victoire du peuple que le régime RPT-UNIR tente de confisquer.

Mgr Kpodzro « supplie la communauté internationale de ne pas se rendre complice des tenants de ce hold-up électoral ». Il exhorte les pays partenaires du Togo à user de tous leurs pouvoirs pour faire « établir la vérité des urnes de ce peuple togolais qui n’a que trop souffert des injustices d’un régime inique ».

L’archevêque émérite de Lomé va plus loin en demandant « à genou » au Saint Père de « s’autosaisir du dossier togolais comme le ferait le Christ lui-même pour faire triompher la justice, la liberté et l’équité conformément aux recommandations des Saintes Ecriture ».

« Je demande à tout le peuple de Dieu, d’observation de 3 jours de jeûnes, de prière et de louange au Seigneur pour la délivrance du Togo sans effusion du sang avant la fin de ce mois de février 2020 », a-t-il recommandé.

Le vieux prélat dénonce au passage l’état de siège de sa résidence par les militaires du régime pendant 48 heures. A l’en croire, ce comportement du régime est un signe manifeste de son aveux d’échec à ses élections.

Pour finir, Mgr Kpodzro invite les personnes du 3eme âge à une manifestation pacifique ce vendredi 28 février pour revendiquer la victoire de son candidat Agbéyomé Kodjo.

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : Mgr Kpodzro supplie à genou le Saint Père d’intervenir
Présidentielle 2020 : Mgr Kpodzro supplie à genou le Saint Père d'intervenir








RECOMMANDÉS
Togo - Les épargnants de la microfinance LUMEN peuvent encore espérer
1.  Togo - Les épargnants de la microfinance LUMEN peuvent encore espérer

2.  Togo - Covid-19 : les chiffres et intervention de la coordination de riposte...tout s...

3.  Togo - Prof Dodzi Kokoroko : « Le gouvernement va carrément construire de salles de c...

4.  Togo - L’acte II du Salon FERIN a commencé en mode virtuel

5.  Togo - Hodabalo Awaté : « La destitution d’un maire est un acte suffisamment grave et...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média