Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-hery-rajaonarimampianina-au-candidat-agbeyome

Présidentielle 2020 : Hery Rajaonarimampianina au candidat Agbéyomé

Togo - Politique
Hier à Lomé, la mission d’observation électorale de l’Union Africaine a présenté son rapport sur le scrutin présidentiel du 22 février 2020.
La délégation conduite par l’ancien chef d’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina a salué le climat de paix dans lequel l’élection s’est déroulée. Elle dit avoir constaté le jour du scrutin l’ouverture effective des bureaux de vote et leur fermeture selon les heures indiquées à 92%.

La mission de l’UA indique que les délégués des candidats ont pu exercer librement leur mission dans les bureaux de vote observés. Ce qui dénote un signe de maturité politique qui a contribué au fonctionnement normal des bureaux de vote.

Pour la mission, la participation globale a été ordonnée et calme, les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs. La mission a constaté que, de façon générale, les procédures de vote ont été respectées par les membres des bureaux de vote et que les délégués des candidats ont pu exercer librement leur mission.

Hery Rajaonarimampianina au candidat Agbéyomé

Devant la presse hier à Lomé, l’ancien homme d’Etat de Madagascar n’a pas manqué de se prononcer sur la contestation des résultats provisoires de la CENI par le candidat Agbéyomé. A l’en croire, seuls les résultats proclamés par les institutions de la République togolaise seront valables aux yeux de la communiqué internationale.

« Les résultats à la disposition du candidat Agbéyomé Kodjo n’engage que lui », a déclaré le chef de mission d’observation électorale de l’UA.

La seule alternative que Hery Rajaonarimampianina recommande au candidat de la dynamique Kpodzro pour revendiquer sa victoire, c’est de recourir aux voies légales, c’est-à-dire saisir la Cour Constitutionnelle.

Notons que les résultats provisoires de la présidentielle du 22 février 2020 ont donné victoire à Faure Gnassingbé (72,36%). Le candidat Agbéyomé Kodjo de la dynamique Kpodzro a eu 18, 37% des voix.

Godfrey Akpa